Aller au contenu

noir sur Cattleya et autres de ma collection


Amandouce

Recommended Posts

bonjour, aujourd'hui je vous présente un problème sur... tadam... Cattleya Alma Kee 'Tipmalee'

 

sa nouvelle feuille noircit et aussi sa base d'ailleurs

sur la partie feuille, ça semble amincir l'épaisseur de matière, comme un peu du papier brûlé on dirait...

 

681791IMG3961.jpg

 

je suppose que je vais devoir couper à la base............?

pour le moment le reste n'est pas touché (semble t-il)

 

merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après les problèmes rencontrés sur 2 phalaenopsis, voici un problème sur un cattleya. Pas de chance.

 

Voilà qui est tout de même inquiétant :huh: soit tu as une contamination qui se généralise (et là je repense à Iro avec son fusarium), soit il y a eu un souci dans ton mode de culture ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble avoir lu que tu étais enceinte. Dans Wikipédia j'ai trouve ca :

 

Depuis une vingtaine d’années, on sait que certaines espèces de Fusarium sont susceptibles de réaliser de graves infections opportunistes surtout chez les personnes immuno-déprimées. Les spores de fusarium aéroportées et inhalés, ou ingérées avec la nourriture, peuvent être une source importante de problèmes de santé,

Les symptômes peuvent inclure la nausée, le vomissement, la diarrhée, la dermatite et hémorragie interne. Les spores peuvent se développer sur les yeux (première cause de kératomycose), dans les sinus, sur la peau et les ongles et sont susceptibles de provoquer de la fièvre des foins et l'asthme. Ils causent fréquemment des lésions de la peau chez les patients brûlés, des mycoses des ongles, de l'otomycose, des ulcères variqueux, le mycétome, des ostéomyélites ou des infections disséminées.

Les infections dues aux Fusarium spp. sont collectivement regroupées sous le terme de « fusarioses ».

Quelques espèces (Fusarium du groupe roseum) peuvent produire de puissantes toxines (mycotoxines), qu'on trouve parfois en concentrations significatives sur des grains ou des produits dérivés. Ingérées par des animaux ou par l'homme, elles peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires, éventuellement mortelles, avec risque cancérigène. Ces toxines peuvent affecter les systèmes circulatoire, digestif, cutané et nerveux.

 

Je me méfierais et je me débarrasserais des plantes infectées, voire de toutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh::o

 

je vais aller voir la définition du fameux "fusarium" et à quoi ça ressemble exactement.............

 

pour la question de culture, j'ai déménagé, et à part cela je n'ai rien changé aux arrosages etc.

 

à savoir qu'il y a également des petites tâches rondes suspectes sur un Zygopetalum...

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici les tâches sur le Zygo

 

511200IMG3969.jpg

 

j'ai aussi cette feuille qui noircit grave sur mon petit Paphipedilum :

 

589188IMG3978.jpg

 

ainsi que mon Nelly Isler rouge qui devient comme ça :

 

203013IMG3979.jpg

 

et mon Nelly Isler orange qui a perdu ses feuilles et dont la pousse semble en faible forme -sans compter les pseudos qui virent de couleur- :

 

287371IMG3980.jpg

 

 

à savoir que plusieurs de genre "Oncidium" ont ce genre de feuilles et de pousses...

 

j'ai vraiment pas envie que ça soit ce fusarium là ! :angry::(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la feuille du Catt avait l'air bizarre, je l'ai touchée et elle s'est quasiment décrochée toute seule... j'ai donc coupé sa tige au ras, et la coupe, verte, est devenue marron en quelques minutes :huh:

 

 

j'ai séparé les plantes me semblant saines de celles qui ne sont pas comme avant. pfff ça en fait un paquet à balancer, si c'est vraiment ça :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cos, plutôt alarmant ce que tu racontes, ça fait froid dans le dos ! :mellow:

 

Dis donc c'est l’hécatombe ma pauvre Amadouce... Je compatis. :(

 

Pour le Paphio rien de grave, ça arrive quand la plante régénère ses feuilles, à la manière des vieux PB qui perdent leurs feuilles. Du moins dans une situation de non contamination, il faudra surveiller que ça reste un effet isolé par rapport au reste de la collection.

J'ai déjà eu le même problème sur un Oncidium, c'est une maladie fongique ça c'est sur, j'ai traité avec une décoction d'ail et ça n'est pas réapparu, tu peux tester sur les autres. Et si ça ne marche toujours pas : traitement à la bouillie bordelaise et compagnie.

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors oui, moi j'ai fais un peu moins de 100g par litre et je n'ai pas laissé infuser avant de faire bouillir le tout. Je ne serai dire si cela impact sur l'efficacité de la décoction.

 

Seul bémol à cette technique c'est l'odeur tenace, isole bien les plantes lors de l'application et surtout barricade ta cuisine des autres pièces si tu peux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici des photos de la coupe et une aussi de comment est fichu la plante

l'endroit coupé est la pousse de droite

je me demande s'il ne faudrait pas couper aussi la dernière pousse sur laquelle a poussé celle que j'ai déjà coupée (on voit les nouvelles racines d'ailleurs)

 

613424IMG3983.jpg

 

878553IMG3984.jpg

 

678160IMG3985.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cos, plutôt alarmant ce que tu racontes, ça fait froid dans le dos !

 

Heu ! Je ne raconte rien. Je fais du copier/coller d'un article trouvé sur Wikipédia, j'informe, je mets en garde. Après, chacun fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton cattleya a été brûlé semble t-il. A-t-il été au soleil ?

 

Les Nelly Isler je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre, leur besoins sont assez différents de ce que proposent la majorité des gens. De mon point de vue les garder sur le long terme relève de l'exploit, ils sont plus ou moins condamnés à dépérir. Cela dit tu les as probablement un peu aidé en mettant des écorces neuves et assez grosses, c'est le genre de plante qui a besoin d'un accès à l'eau immédiat.

 

Ton paphio est bien, c'est normal que la feuille inférieure noircisse vu qu'elle a été transpercée par la nouvelle pousse (ils sont cons ces paphios :wacko:). Par contre tu pourrais envisager de rempoter ou ajouter du substrat afin que la base de la nouvelle pousse soit au contact du substrat, c'est la condition pour que ses racines se développent bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes plantes ont l'air d'être juste rempotées ? en orchiata ? pur ??

Sont elles toutes dans des caches pots ? …. mes plantes ont des caches pots de 3/4 cm plus grands et au fond je mets des bouchons en plastique pour que la plante soit + en hauteur … je n'utilise jamais de cache pot après un rempotage .. je laisse les racines à l'air et à la lumière …et en général mes plantes sont sur des coupelles …

Les zygo ont souvent des taches sur les feuilles tu peux mettre un peu de cannelle humide sur ces taches …. le paphio a une feuille qui est morte .. rien de grave

Pour le cat, gratte le marron .. si tu as du vert tu peux mettre de la cannelle sur la coupe .. mais pas sur les racines ….

Le nelly Isler est une plante très très capricieuse et qui peut mourir très vite …. as tu rempoté au départ d'un nouveau PDB avec racines ???

Certaines plantes ont l'air de ne pas aimer l'orchiata (surtout pur) …enfin chez moi …. maintenant je rajoute de la sphaigne et des billes pour certaines plantes …

Dans mon environnement très chaud et très sec ,j'arrose beaucoup plus quand les écorces sont neuves …

 

Si tu as un jardin, sors toutes tes plantes … si tu peux les accrocher sous un arbre à l'ombre c'est bien … elles auront de l'air , des différences de températures …et de l'humidité la nuit …. c'est mieux que d'être confinées dans une maison

 

Tu dis avoir déménagé sans changer ta méthode d'arrosage … le pb vient peut -être aussi de cela … on arrose en fonction de la plante et de son environnement …

Chez moi j'arrose plus l'hiver,quand il fait très chaud et très sec ,à cause du chauffage , l'été quand il fait trop chaud ,les plantes poussent moins, donc j'arrose moins mais plus régulièrement …j'évite de laisser les plantes trop détrempées … sinon elles pourrissent ,en particulier pour les plantes qui n'aiment pas trop la chaleur …

 

S'il fait très très chaud pendant 2/3 j, puis plus frais , comme en ce moment à La Rochelle …. les plantes trop arrosées n'aiment pas, elles pourrissent ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton cattleya a été brûlé semble t-il. A-t-il été au soleil ?

 

Les Nelly Isler je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre, leur besoins sont assez différents de ce que proposent la majorité des gens. De mon point de vue les garder sur le long terme relève de l'exploit, ils sont plus ou moins condamnés à dépérir. Cela dit tu les as probablement un peu aidé en mettant des écorces neuves et assez grosses, c'est le genre de plante qui a besoin d'un accès à l'eau immédiat.

 

Ton paphio est bien, c'est normal que la feuille inférieure noircisse vu qu'elle a été transpercée par la nouvelle pousse (ils sont cons ces paphios :wacko:). Par contre tu pourrais envisager de rempoter ou ajouter du substrat afin que la base de la nouvelle pousse soit au contact du substrat, c'est la condition pour que ses racines se développent bien.

 

elles ont toutes eu du soleil direct en fin d'après midi durant le début du printemps, ensuite voilage et maintenant depuis un bon moment, volet fermé.

c'est pour ça que je doute que ça soit ça :unsure: ?

 

pour les Nelly, le premier je l'ai depuis un petit moment, disons plus longtemps que le deuxième, et il était dans des écorces de pins neuves recoupées, en avril 2016. J'avais vu ces conditions de culture qui demandaient clarté et pas mal d'eau, jusque là ça lui convenait car il m'a fait deux hampes l'été dernier, donc je suppose que j'arrosais assez souvent mais sans lui faire pourrir les racines. je l'ai rempoté en Orchiata cette semaine, pour aider, je me suis dit...

quant au second, je l'ai acheté petit (un pseudo) dans ce pot en octobre dernier, à une expo, et rempoté en février 2017 en fines écorces du commerce (sans rien d'autre) et pareil je lui donne assez souvent de l'eau. du coup en janvier, une nouvelle pousse.

 

merci pour le Paphio, je comptais le rempoter en Orchiata dans les jours qui viennent. j'ai aussi de la sphaigne, je pensais faire un petit mélange des deux.

 

ah et pour le Catt il est en écorces de pin recoupées + billes d'argile. rempoté en avril 2016, comme mon second, qui lui, n'a rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes plantes ont l'air d'être juste rempotées ? en orchiata ? pur ??

Sont elles toutes dans des caches pots ? …. mes plantes ont des caches pots de 3/4 cm plus grands et au fond je mets des bouchons en plastique pour que la plante soit + en hauteur … je n'utilise jamais de cache pot après un rempotage .. je laisse les racines à l'air et à la lumière …et en général mes plantes sont sur des coupelles …

Les zygo ont souvent des taches sur les feuilles tu peux mettre un peu de cannelle humide sur ces taches …. le paphio a une feuille qui est morte .. rien de grave

Pour le cat, gratte le marron .. si tu as du vert tu peux mettre de la cannelle sur la coupe .. mais pas sur les racines ….

Le nelly Isler est une plante très très capricieuse et qui peut mourir très vite …. as tu rempoté au départ d'un nouveau PDB avec racines ???

Certaines plantes ont l'air de ne pas aimer l'orchiata (surtout pur) …enfin chez moi …. maintenant je rajoute de la sphaigne et des billes pour certaines plantes …

Dans mon environnement très chaud et très sec ,j'arrose beaucoup plus quand les écorces sont neuves …

 

Si tu as un jardin, sors toutes tes plantes … si tu peux les accrocher sous un arbre à l'ombre c'est bien … elles auront de l'air , des différences de températures …et de l'humidité la nuit …. c'est mieux que d'être confinées dans une maison

 

Tu dis avoir déménagé sans changer ta méthode d'arrosage … le pb vient peut -être aussi de cela … on arrose en fonction de la plante et de son environnement …

Chez moi j'arrose plus l'hiver,quand il fait très chaud et très sec ,à cause du chauffage , l'été quand il fait trop chaud ,les plantes poussent moins, donc j'arrose moins mais plus régulièrement …j'évite de laisser les plantes trop détrempées … sinon elles pourrissent ,en particulier pour les plantes qui n'aiment pas trop la chaleur …

 

S'il fait très très chaud pendant 2/3 j, puis plus frais , comme en ce moment à La Rochelle …. les plantes trop arrosées n'aiment pas, elles pourrissent ..

 

j'ai acheté un sac et je me suis attelée à commencer mes rempotage avec ce nouveau substrat pour tout le monde, cette semaine. donc avant que les problèmes ne commencent, en fait, les plantes étaient dans des écorces de pin classiques (jardinerie, que je recoupais) ou déjà coupées finement (sac de substrat déjà prêt)

 

certaines sont dans des cache-pots, d'autres non. certaines ont des pots plus petits que les CP et d'autres où les tailles sont adaptées (1cm de plus autour du pot, en gros) et parfois je mets aussi qq chose au fond pour que le pot atteigne ou dépasse légèrement le haut du CP.

le truc c'est que mes plantes sont dans un support tel que la photo qui suit -celui du milieu-, donc pour mettre les pots seuls, en diamètre 15 ça tient, mais en pot plus petit comme 12 ou même 8 pour deux ou trois, c'est mort (mais ils ont assez d'aise dans des CP de 12 ;))

 

dj_etagere_compagnie_ikea.jpg?itok=uv_u3

 

pour la deuxième Nelly Isler, oui elle avait une pousse qui venait d'arriver quand je l'ai rempotée cette semaine. pour l'autre, non. elle avait déjà commencé à péricliter...

ok pour Zygo et Paphio.

 

pour le Catt c'est vert quand je coupe, mais ça devient très très vite marron... dedans, je veux dire.

 

pour l'orchiata, je note, mais ça ne peut pas venir de là car j'ai rempoté alors que les problèmes étaient déjà là en fait. mais c'est bon à savoir !

 

j'ai effectivement un jardin, mais peu ombré, ou alors il faudrait que je déplace tout le monde tout au cours de la journée, et ça n'est pas possible. j'ai déjà 3 plus grosses qui vivent dehors (ouest, Vuylstekeara, Catatante et Jungle monarch) que je bouge l'après midi, et qui ont le soleil en fin fin de journée, et 2 gros pots de Cymbidium qui eux, malgré l'ensoleillement de fin de journée aussi, brûlent leurs feuilles... donc je les ai mis ailleurs mais c'est moyen. pourtant je ne vais pas les rentrer.

en plus, j'ai déjà des cochenilles sur mes plantes grimpantes régulièrement, donc je n'ai pas trop envie d'exposer mes orchidées, qui n'aimeront peut-être pas trop le traîtement que subissent mes grimpantes (produit à pulvériser) et pas envie de les ausculter toutes les 5 minutes, pas trop de temps pour cela.

les mettre à l'ombre du seul arbre voudrait dire les mettre près de la haie et donc de tous les nuisibles... :( et comme ce sont des petites plantes (peu de pseudos) j'ai peur que ça soit des conditions trop dures pour elles (j'ai déjà essayé l'année passée en expo est, non directe, et les plus petites n'avaient pas supporté)

 

quand je dis que je n'ai pas changé, c'est que je n'ai pas changé de mode, j'arrose toujours plus en été et moins en hiver. je veux dire "à l'année".

évidemment je ne vais pas les laisser sécher 3 semaines alors qu'elles sont assoiffées (vu au substrat) :lol:

depuis le peu de temps que je cultive, j'ai bien dit peu ;) , j'ai appris pas mal sur les surveillances à faire en pot à pot et pas "en gros" et je n'arrose que si nécessaire. et effectivement des fois c'est juste un bain "pour dire" quand il fait trop chaud durant une longue période, sans un bain prolongé.

 

 

 

 

 

merci pour vos conseils, je vais faire avec tout ça ! merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"elles ont toutes eu du soleil direct en fin d'après midi durant le début du printemps, ensuite voilage et maintenant depuis un bon moment, volet fermé."

elles seraient mieux dehors même côté nord , sans soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dis avoir rempoté récemment, ce n'est pas le meilleur moment.

je sais, je fais comme je peux pour les sauver, vu les trucs qui leur arrive

 

"elles ont toutes eu du soleil direct en fin d'après midi durant le début du printemps, ensuite voilage et maintenant depuis un bon moment, volet fermé."

elles seraient mieux dehors même côté nord , sans soleil

je n'ai pas de côté nord ! tout est exposé soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Tu dis avoir rempoté récemment, ce n'est pas le meilleur moment.

je sais, je fais comme je peux pour les sauver, vu les trucs qui leur arrive

 

"elles ont toutes eu du soleil direct en fin d'après midi durant le début du printemps, ensuite voilage et maintenant depuis un bon moment, volet fermé."

elles seraient mieux dehors même côté nord , sans soleil

je n'ai pas de côté nord ! tout est exposé soleil

 

Chez moi, elles sont toutes plein sud (cagna maximum car dans une loggia) voilées avec une voile d'ombrage (qu'on vend comme parasol). mais il y a toujours un petit vent de l'océan qui passe sur le côté et il faut croire que la fraîcheur de la nuit compense ...

16090804221420151714478882.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui elles sont isolées des autres plantes qui n'ont pas de problème.

 

il y a beaucoup de vent chez moi Elisabeth et je ne peux ombrer de cette façon sans que tout s'envole, je n'ai pas de coin où les abriter en renfoncement comme un balcon comme ta photo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...