Aller au contenu

feuilles qui jaunissent sur plusieurs types d'orchidées


Amandouce

Recommended Posts

Bonjour !

Problème de feuilles qui jaunissent sur un Phalaenopsis, mais aussi sur d'autres... je recherche les causes qui pourraient donner ce résultat... il n'y a, semble t-il, pas eu d'eau dans l'aisselle des feuilles, et les racines sont pâles mais en bon état -pas pourries. donc je me demande si ça ne viendrait pas, soit de l'eau de pluie utilisée, soit de sa température, plus fraîche que l'air ambiant au moment de l'arrosage éventuellement...
à savoir que j'ai déménagé, mais depuis cette date il y a 6 mois, elle n'a pas changé (ni ses compagnonnes) et avant ce changement, je les arrosais également à l'eau de pluie, à 10 km de là donc pas grand changement !

ah oui ! je l'ai traîtée (bio) contre les insectes et fongicide naturel le 6 mars et le 4 avril à cause d'une tâche noire qui grandissait. rien depuis. j'ai passé un sopalin humide dessus il y a un moment pour enlever un peu les traces mais sans plus.
PS. la tâche ne semble plus s'être étendue ensuite. par contre elle en a aussi sur le tronc. plus petites.

 

les autres n'ont pas eu le traîtement.

du coup aujourd'hui, j'ai commandé de l'orchiata, et j'ai dépoté la plante. les racines sont claires au centre mais pas pourries comme j'aurais pu penser. autour elles sont vertes, toutes fermes.
les plus anciennes feuilles se mettent à jaunir aussi ! :(

toutes arrosées avec la même source d'eau de pluie et toutes jaunissent depuis dix jours environ (Colmanara, Oncidopsis, Miltoniopsis...)
je repense que les tuiles ont subi un traîtement d'imperméabilisation par les personnes qui habitaient là avant, est ce que ça pourrait être la cause de tout ça ???

qu'en pensez-vous !?

19702532_1654862841253142_51745542857697

19665214_1654862944586465_68888964134820

19657461_1654863021253124_74275182064172

19642701_1654863114586448_77104962783961

elle me fait cette jolie fleur quand même (et sa soeur arrive)

19748764_1654859674586792_40482822860880

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: souvent les volets sont entrouverts vu que les orchidées sont côté soleil de l'après-midi... et/ou le voilage devant la fenêtre... je suis étonnée là car jamais de soleil direct

sur les photos il est en plein soleil pour le dépotage et les photos seulement, sinon il reste toujours dans la maison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes racines sont saines (autant que je puisse voir) . les jaunes de l'intérieur ne reçoivent pas de lumière, c'est pour cela qu'elles ne sont pas vertes.

on dirait une décoloration due à un produit chimique .... ??? eau du toit ?

Ce n'est pas trop d'eau puisque tes racines ne sont pas pourries ou alors, c'est ça et les racines n'ont pas encore pourri ... ça expliquerait pourquoi plusieurs genres sont atteints : ce serait ta façon d'arroser qui a changé ?

Ce n'est pas un coup de soleil : je pense qu'il y aurait comme des cloques

j'essaye de t'aider mais franchement, je ne suis sûre de rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'avoue que je ne sais pas non plus

la feuille jaune est elle jaune au point d'insertion sur la plante ?

cela éliminerait un problème de luminosité trop intense et pourrait faire penser à un problème de culture du à l'eau d'arrosage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je l'ai dépotée hier dehors puis rincée, et mis à l'ombre pour sécher au doux vent tiède

et je l'ai oubliée dehors :(:wacko::ohmy::ermm::angry:

ça n'a pas l'arir d'être descendu trop bas mais bon <_<

je viens de regarder, et le bas du tronc est jauni aussi :ph34r:

 

je parie que c'est à cause du produit "bio" que je lui ai pulvérisé deux fois ! :angry: fongicide ou planticide ? <_<

ça se trouve les autres, ce sont des feuilles qui jaunissent puis tombent normalement au cours d'un cycle ? je n'ai pas noté les feuilles tombées dans mes suivis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la tâche noire du début s'est élargie au fur et à mesure, ne ressemble pas vraiment à un coup de soleil !

brûlure chimique... je ne pense pas, je fais vraiment attention et puis les produits ménagers ne sont pas vers l'endroit où sont les orchidées...

à la limite le manque de ventilation, pourquoi pas, car quand j'ouvre tout en grand le matin, je veille à ce qu'elles ne soient pas dans le courant d'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

C'est pas bien d'oublier une plante avec le c.. à l'air, elle peut s'enrhumer :D

 

 

FUZZZZARIUMMMMMMMMMMMMMMMM BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII tiens ça faisait très longtemps :D:D:D<_<

 

 

ça y est, ça le reprend, ça doit être les grosses chaleurs qui lui ont fait fondre une soudure...

:D :D :D

je vois qu'il n'y a pas que moi que la théorie du Grand Méchant Fuzarium met en joie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

après l'avoir dépotée de son vieux substrat je l'ai oubliée dehors une nuit, et l'autre matin pour lui aérer les racines je l'ai sortie, et je l'ai oubliée dehors ! retrouvée le soir en plein soleil :o :o :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

rentrée puis après avoir attendu qu'elle prenne la température de la maison, je lui ai fait un bon bain............ boudiou quelle quiche :angry:

 

bon pour dire, quand même, j'ai ouvert mais c'est pas moi qui ai refermé les volets, mais quand même ! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...