Aller au contenu

Traitement écorces de liège


chmeu

Recommended Posts

Salut la compagnie !

 

Alors je viens de faire l'acquisition d'écorces de liège pas trop chères (10e fdp compris pour 4 grosses plaques de 30x30cm) mais brutes (donc un peu sales, on dirait même qu'elles viennent juste d'être récoltées), et je voudrais savoir s'il y a un truc spécifique à faire avant de découper et installer des plantes dessus...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je les laverais à l'eau chaude, au moins pour évacuer le sable ou la terre.

 

Remède de cheval : :ermm:

je ramasse mes écorces (de pin) dans la forêt et je les stérilise au micro-onde 600W de 1 à 5 mn selon l'humidité, par petites quantités dans une assiette plate .

je fais ça aussi si je récupère du substrat pour m'en resservir

attention : rester à côté (j'ai faillit incendier mon m.o - avec des écorces qui touchaient la cloche plastique : la résine peut s'enflammer :excl: ) et aérer la pièce (odeurs, donc particules de champignons dans l'air)

Avec des plaques de 30x30, il faut un gros m.o :D

Avec ce système, pas d'indésirables dans mon substrat, bébêtes, spores ou maladies

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais non, je pense pas aller jusque là, à part le four traditionnel pour rentrer les plaques entière j'ai pas assez gros...

Je pense les tremper, comme dit Michel, et les sécher à plat au soleil, ça cogne bien en ce moment en plus!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Je nettoie à grande eau et si présence de bébête une légère brumisation d'huile de neem diluée à 3% avec de l'eau---> ça détruit bébêtes champis et acariens

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci kiefpat!!

J'ai ça aussi sous la main, on va faire un combo de toutes ces réponses du coup!

 

Trempage dans l'eau chaude et un poids dessus pour les redresser au séchage, un coup de décapeur thermique puis pulvérisation d'huile de neem!!

 

Merci pour toutes vos réponses !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...