Aller au contenu

Humidificateur d'air bon marché


Recommended Posts

L’été est là et pour aider mes orchidées à supporter un peu mieux la chaleur j’ai trouvé un humidificateur d’air pas cher du tout et relativement efficace. Je tiens à partager ce que je trouve être une bonne affaire, surtout pour les petits portes monnaies.

 

Dans le commerce, en France, il existe de nombreux modèles, certes performants mais assez cher : compter 35€ pour les moins cher, la moyenne étant aux alentours de 55€. J’ai donc fouillé sur internet (ebay) et j’y ai trouvé le produit parfait qui rentrait dans mon budget d’étudiant.

 

Ce petit humidificateur est un humidificateur à ultrason de bureau en forme de donuts à brancher sur une prise USB. Il m’a coûté 3,11€ frais de port compris. C’est un produit chinois qui a mis quand même 1 moi à arriver. Il s’éteint tout seul si la réserve d’eau est vide. Pour ce qui est des performances, j’ai acheté en parallèle un hygromètre et j’ai fait mes tests.

 

L’humidité de ma pièce était de 64%. Après 20min de fonctionnement elle a augmenté de 10% passant à 74% dans les 30cm autour. Le résultat est donc bon vu le prix.

 

Pour mon montage je l’ai branché sur un adaptateur USB qu’on utilise pour les smartphones. Je l’ai branché à un programmateur. Il se déclenche 15min toute les 45min de 10h à 18h. La consommation en eau est d’environ un petit verre par jours pour environ 2h15 de marche. L’humidité oscille entre 68 et 74%. Il est tout à fait possible d’en relier plusieurs vu le prix.

 

441920Sanstitre3.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

heureusement qu'il ne coute pas cher car il va élever l'hygro dans un secteur très limité.....mais toujours ça de pris...

certaines plantes particulièrement les montés en ont grand besoin ...les autres beaucoup moins si on peut ombrer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le paphio c'était pour la photo ahah. En ce moment elles sont sur la terrasse. Après oui il faut adapter au nombre de plantes. Avec 3 par exemple, ça peut suffire pour une quinzaine d'orchidées. L'avantage aussi c'est qu'en appartement, je ne vis pas dans une atmosphère tropicale :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes nombreux à être passés par ce type de matériel avant de revenir à des modes de culture plus traditionnelles et moins couteuses.

 

Ce sont nos expériences qui ont fait ce que nous sommes ,

 

Sachons regarder, tenter de comprendre pourquoi ceci ou cela et ensuite, peut-être qu'un mode de culture nous conviendra

 

Vas-y "Aurel31" continus à apprendre des tes expériences . ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François pour ce message plein d'optimisme ! :)

 

C'est tout l'intérêt des orchidées je trouve : on en fini jamais d'apprendre que ce soit de nos expériences ou bien de celle des autres pour tendre vers (sans jamais l'atteindre) un idéal de culture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut oublier les installations usines-à-gaz :)

 

C'est coûteux et volumineux pour un gain au final bien maigre. Un humidificateur c'est bon pour les vandacae mais compte tenu de leur taille il en faudra beaucoup avec de fâcheuses conséquences pour les murs......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

moi j'en ai un avec une réserve de 8 litres il sert surtout pour mes nepenthes mais quand le soleil tape dur derrière la vitre les orchidées apprécie la fraicheur apporté par l'appareil et j'ai aussi des orchidées montées.

 

Le seul reproche c'est que ça ne pulse pas assez je vais être obligé de raccorder un tuyau souple pour placé la brume à l'endroit ou je le souhaite car certaine orchidée n'apprécie pas de recevoir la brume toute la journée trop d'humidité dans le pot. et l'encombrement de l'appareil car avec mes achats de Rouen j'ai du le mettre sur mon rebord de fenêtre il est vraiment gros.

 

mon modèle : https://www.growshops.fr/fr/6756-humidificateur-mist-pro-8-ultramist.html?gclid=CMbYv_nCx9QCFewy0wodquECPg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les paphio ce type d'installation est inutile, sont assez tolérants aux fluctuations d'humidité . Le plus simple c'est une large coupelle remplit d'eau avec des billes...ça suffit largement pour eux..

Mais mais les barbatas (sangii ou purpuratum) ne demandent pas de l'humidite importante ?

 

Bon ceci étant dit celui sur la photo me semble être un super adaptable ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...