Aller au contenu

Tanins et orchidées : quelles incidences ?


aurel31

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J’ai récemment acheté un Cycnodes ‘wine delight’ qui était dans un petit pot en sphaigne et les racines étaient à l’étroit. Je l’ai rempoté de suite étant donné qu’il faisait de nouvelles racines sur une nouvelle pousse. J’ai utilisé 80% d’écorce de coco (achetées en animalerie au rayon reptiles) que j’ai faites tremper toute une nuit et 20% d’écorces de pin.

 

Le hic est que quand je l’arrose l’eau qui coule dans la soucoupe est teinté marron. Les racines se sont aussi teintées mais restent ferme et de nouvelles pointent leur nez. Je suppose que ce sont des tanins mais je n’arrive pas à trouver d’avis « scientifique » sur leurs effets pour les orchidées. Je trouve de tout, du bien, du mal…

 

Peut-être qu’au moins la cuvée ‘wine delight’ aura une bonne garde avec ces tanins… :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les cubes de coco ont été utilisés à un moment donné..

il faut les laver plusieurs fois dans des eaux renouvelées...

il faudrait que je retrouve les anciens posts dans le forum archives...

puis sur le long terme on a vu des feuilles jaunir ect...donc tendance à ne plus s'en servir...

 

le coco retient davantage l'eau et nid à bestioles le cas échéant car "feuilleté"...

 

à toi de voir ...attends d'autres avis mais j'ai encore mais ne m'en sert plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je verrais bien de mes essais... je trouve que c'est intéressant au niveau des arrosages mais c'est vrai que les tanins m'inquiétaient un peu. J'ai trouvé que ces derniers auraient plutôt un effet antiseptique, ce qui est plutôt intéressants. Je reste attentif à toutes informations complémentaires et je partagerais mon expérience si j'en tire des résultats positifs ou négatifs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

attention, les chips de coco sont très chargés en sels, il faut les rincer lo,gtemps et plusieurs fois dans des eaux différentes, sinon ça peut flinguer les racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...