Aller au contenu

Ochidée qui crie "au secours!"


Invité crikette31

Recommended Posts

Invité crikette31

Bonjour,

je pense que je n'ai pas besoin de parler... les photos parleront d'elles mêmes.

Je crois que c'est une cattleya.

Elle a été lâchement abandonnée, elle survit depuis environ 2 ans.

Au début, elle était à l'intérieur avec les températures idéales en hiver mais malheureusement pas assez de lumière.

Depuis 3 semaines elle vie dans une serre (qui ne sera pas chauffé en hiver), Je pense que ça lui à fait du bien : température entre 18 et 30°C et luminosité intense. Mais comme vous pouvez le constater sur les photos, je la trouve plutôt pâlotte et il y a quelques petits rejets.

Comment faire pour sauver cette orchidée??? Les rejets peuvent ils être replanté? Dans quelle conditions?

 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider

 

 

post-19018-0-51662300-1496126697_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

ça ressemble plus a un dendrobium je crois mais photos trop flou.

 

c'est possible d'en faire d'autres plus nettes?

 

comment est-il cultivé?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité crikette31

je ferai d'autre photos cet aprem sans problème

sinon comme j'ai dit elle est cultivé dans une serre depuis 3 semaine sinon elle était à l'intérieur de la maison jusqu'alors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité crikette31

je l'arrose quand le terreau à desséché par trempage avec un engrais spécial orchidées, le terreau est un mélange d'écorce, de bille d'argile et de terreau, la serre est extrêmement lumineuse Voilà je ne sais pas quoi dire d'autre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est en effet un cattleya ( de jardinerie ?)
il y a formation de nouvelles racines - c'est plutôt bon signe

c'est aussi le bon moment pour faire un vrai rempotage avec des écorces de pin neuves car je pense que cette plante est dans son pot d'origine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en revanche, une serre non chauffée en hiver... ça va être beaucoup trop froid, il faudrait au moins garantir un minimum de 12°C.

 

et en été, attention aux brulures du soleil, une serre sans protection peut dépasser les 50°C au soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

en revanche, une serre non chauffée en hiver... ça va être beaucoup trop froid, il faudrait au moins garantir un minimum de 12°C.

 

et en été, attention aux brulures du soleil, une serre sans protection peut dépasser les 50°C au soleil

tu as de meilleurs yeux que moi

j'arrive même pas a voir que c'est un Catt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité crikette31

Voila la troisième photo

Pour répondre a vos questions:

- Je mets mes plantes dans la serre à partir de fin avril début mai.

- Les températures sont comprises entre 17 et 35°C

- Aucun risque de brûlure, je fait très attention à ça car j'ai aussi quelques tillandsias, plantes grasses et cactus

- En hiver je rentre toutes mes plantes, ça dépend des années mais en général fin septembre - début octobre

- C'est effectivement un Cattleya de jardinerie la fleur était orange

- Je l'avait rempoté quand la plante avait perdu toutes ses fleurs ce n'est donc pas le pot d'origine

 

Voilà :D

Je vais la rempoter mais est ce que je détache les repousses en faisant des petits pots ou est ce que je garde le "bloc" entier?

Et aussi est ce que mon substrat est adapté pour une Cattleya? (Ecorces de pin petit calibre, billes d'argile, terreau)

post-19018-0-97414300-1496146249_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour un Catt. je n'aurais pas mis de terreau perso.

les miens sont juste en écorces.

pour les pousses, je trouve mieux de les laisser, elles sont vraiment pas grandes, et probablement pas assez âgées pour survivre correctement seules pour le moment, mais bon, les autres auront plus d'expérience que moi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas de terreau, écorces moyennes et rien d'autre

surtout on ne divise rien !

 

 

l'état général est assez médiocre, je ne suis pas sur que le séjour hivernal soit idéal - peut être aussi beaucoup trop d'arrosages en hiver et pas assez de lumière ?

 

il serait bien de voir leur lieux de vie (serre et intérieur)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité crikette31

ok pour le terreau je n'en met pas!!

Sinon pour l'hivernage je n'ai pas le choix, n'ayant pas vraiment de grand moyen de chauffer ma vieille serre elle passera l'hiver dans le salon avec le plus de lumière possible

Pour l'arrosage en hiver vous préconisez quoi?

Pour la période actuelle j'attend que le substrat soit bien sec pour la ré arroser à nouveau, vous pensez que c'est bien?

 

Je vais bien arriver à la sauver cette petite plantounette!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en hiver c'est selon les conditions, mais si pas de croissance très active ça veut dire milieu plutôt sec

en revanche , en été durant la croissance, engrais et arrosages régulier (milieu humide)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...