Aller au contenu

Jaunissement et tâches


Invité delphy

Recommended Posts

Invité delphy

Bonjour,

 

j'ai des problèmes avec l'une de mes orchidées, je l'ai depuis l'année dernière, j'avoue ne pas y connaitre non plus grand chose.

En quelques jours, les feuilles se sont mises à jaunir et à se "tâcher".

 

Voici quelques photos :

 

995797IMG5871.png 611039IMG5873.png

 

Elle semblait aller bien, une nouvelle floraison s'annonce, et les autres orchidées se portent bien.

Une idée de ce qu'elle peut bien avoir svp?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Fiche de culture PHALAENOPSIS

 

Lumière :

octobre à avril: Placer la plante à moins de 50cm d'une fenêtre bien exposée avec 2 à 4 h de soleil direct chaque jour.

Mai à septembre: Même emplacement mais éviter le soleil direct de 10h à 16h qui pourrait brûler les feuilles. Un voilage léger peut suffire à fournir l'ombrage nécessaire.

 

Arrosage :

Eau tempérée non calcaire (ex : eau de pluie + engrais, eau filtrée à la Brita, eau de déminéralisée + engrais, etc…

L’arrosage se fait en fonction de la couleur de racines (ou poids du pot)

plante%20arrosee.jpgplante%20pas%20arrosee.jpg

plante arrosée plante nécessitant un arrosage

La légende de l'eau dans le coeur : vous entendrez certainement dire qu'il ne fau surtout pas arroser une plante et laisser de l'eau dans le coeur sinon elle meure. Soit, et dans la nature, elles font comment?

Donc la réalité est que vous pouvez les arroser même au jet peut importe mais si elles sont trempées, il faudra que la pièce ne descende pas en dessous de 18° et avec une ventilation de façon à ce que ça ne les fasse pas pourrir.

Température :

La majorité des Phalaenopsis sont des orchidées de serre chaude : Les températures idéales sont 25-30°C le jour et 18-25°C la nuit. Les hybrides peuvent éventuellement s'adapter à des températures plus fraîches pour une courte période (sans descendre plus bas que 16°C) à condition que le substrat soit maintenu sec. La plante entre alors en repos (elle cesse de pousser) et il faut alors bien laisser sécher le substrat en profondeur entre les arrosages et ne pas la fertiliser.

 

Engrais :

Les phalaenopsis sont relativement gourmands en engrais comparé aux autres orchidées. Cependant leurs besoins n'ont rien de commun avec ceux d'une plante verte classique : Une solution d'engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines. Il faudra donc fertiliser peu mais souvent. Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/2 ou 1/4 de la dose recommandée. Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas.

 

Divers :

Des jeunes plantes appelées keikis peuvent apparaître sur les vieilles hampes florales si on ne les coupe pas. Ce sont des copies conformes de la plante mère. Lorsque le keiki aura développé 3 feuilles et 3 racines d'au moins 3 cm, il pourra être détaché de la plante mère et rempoté à part dans un tout petit pot.

 

Couper la tige ou non ?

Lorsque la floraison de votre phalaenopsis est terminée, certaines personnes vous recommanderont de couper la tige au niveau du 2ème ou 3ème « œil » afin d’avoir une nouvelle floraison.

REFLORAISON.JPG

 

 

Mon conseil : Je vous recommande surtout de ne pas couper si la tige n’est pas sèche. En coupant, vous risquez de louper des floraisons qui peuvent démarrer au niveau des bractées (le fameux « œil ») ou keiki mais surtout d’introduire des virus via cette coupe inutile.

keiki.jpg

 

Rempotage

Quand doit-on rempoter ?

En générale, les rempotages se font de Mars à Septembre. Il sera nécessaire d’effectuer cette opération en cas de problème sur la plante dû à la dégradation du substrat.

Je vous recommande de systématiquement rempoter une plante après son achat et la floraison si elle est en cours, afin de lui apporter un substrat adapté sauf si vous avez déjà des informations complémentaires concernant son ancien rempotage. Adaptez-bien le pot et le substrat à la plante et vos conditions de cultures.

Pour certaines plantes, vous trouverez lors du dépotage, une boule de sphaigne. En soit elle n’est pas mortelle si on sait gérer les arrosages mais le plus souvent il est recommandé de l’enlever afin d’éviter l’eau stagnante, surtout pour les débutants.

 

/! \ Les substrats types « spécial orchidée » vendues en jardinerie ne sont pas adaptés ! Composés de terreau, ils conviennent aux Vanilles et Cymbidium.

Privilégiez un mélange préparé par un professionnel ou le substrat Orchiata disponible sur notre site (version classic ou power suivant la taille de votre plante).

 

 

Méthode de rempotage :

 

  • Faire tremper votre Phalaenopsis 30 mn dans de l’eau tiède afin de gorger les racines d’eau et pouvoir les manipuler avec facilité.

  • Jetez l’ancien substrat et nettoyer les racines toujours avec de l’eau tempérée.

  • Nettoyer l’ancien pot ou privilégiez un pot légèrement plus grand d’1 ou 2 cm de diamètre supplémentaire si les racines se sont trop développées.

  • Mettre un peu de substrat entre les racines et « tournez » votre plante comme si vous la vissiez dans son nouveau pot en l’enfonçant délicatement afin de faire rentrer toutes les racines.

  • Complétez avec du substrat, votre plante est prête !

 

Le cache-pot

Juste décoratif et non indispensable, il gardera néanmoins l’humidité plus facilement. Ne pas utiliser ceux en zinc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité delphy

Merci de vos réponses.

En effet, je n'ai rempoté aucune de mes orchidées depuis leurs achats. Je vais regarder sur votre site de quoi m'en occuper.

 

Je ne me rend pas trop compte de l'état des racines. Depuis hier, une deuxième orchidée est touchée du même mal. J'ai pris de nouvelles photos.

J'ai retiré les caches pots et les ai mise dans ma cuisine car il faisait très chaud dans la véranda, même s'ils n'ont pas de soleil direct. Je les ai vaporisé mais je ne sais pas si cela est recommandé.

 

Voilà pour la première. Désolée, je me suis acharnée mais impossible de les mettre droites ...

 

 

post-19016-0-14685500-1495905073_thumb.jpg

post-19016-0-37681200-1495905148_thumb.jpg

post-19016-0-96685900-1495905168_thumb.jpg

post-19016-0-88611400-1495905192_thumb.jpg

post-19016-0-80573600-1495905207_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

souvent les substrats d'origine sont trop rétenteurs d'eau ..ce qui fait pourrir les racines.

il serait bon de vérifier leur état et de suivre les conseils de Camille pour un rempotage correct... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité delphy

Oui, je vais suivre les conseils :)

Faut-il que je coupe la feuille très jaunie? Je trouve cela assez "agressif" non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

laisse là tranquille, elle tombera toute seule

 

faut toujours garder une chose en tête, comment font-elles dans la nature?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité delphy

Oui ... c'est vrai ....

Je me le dis pour les arbres mais rarement pour les fleurs. Elles sont tellement modifiées avant d'arriver sur le marché qu'on se dit qu'elles ne peuvent plus se débrouiller. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité delphy

Est-ce que je peux les vaporiser (feuilles et surface des racines) pour réguler l'humidité ou c'est à éviter?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut, à mon avis, elles ont eu trop d'eau, ce qui noie les racines et fait ensuite pourrir les feuilles (et toute la plante si tu ne fais pas quelque chose)

 

soit tu peux rempoter (bien) sinon si tu n'as rien, laisse sécher à fond le substrat d'origine avant de réarroser, donc tu vas voir ça peut prendre beaucoup plus de temps qu'une semaine ! le tout est que les racines aient le temps de sécher, sinon ça pourrit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ... c'est vrai ....

Je me le dis pour les arbres mais rarement pour les fleurs. Elles sont tellement modifiées avant d'arriver sur le marché qu'on se dit qu'elles ne peuvent plus se débrouiller. :rolleyes:

et dans nos intérieurs elles n'ont pas non plus du tout les mêmes conditions de vie que dans leur lieu d'origine....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Oui ... c'est vrai ....

Je me le dis pour les arbres mais rarement pour les fleurs. Elles sont tellement modifiées avant d'arriver sur le marché qu'on se dit qu'elles ne peuvent plus se débrouiller. :rolleyes:

 

ben oui évidemment....

 

et comme ça tu vas acheter l'orchidée + kit de survie et tous les accessoires

 

tient j'ai un exemple concret à la maison, une tortue terrestre d'afrique du sud. On m'a dit : "ça ne vit qu'en terrarium avec lampe chauffante, tapis chauffant, nourriture spéciale, gouttes pour la carapace, brumisateur, ventilation etc.. etc... etc...." ..... 23 ans qu'elle fait sa life élevée comme un chat avec son coin dans la cuisine (et celui des chats).

 

et oui! ne pas croire tout ce qu'ON raconte ^^

 

pour tes Phals, déjà respecte la fiche de culture a 100% et nous en reparlerons d'ici 1 mois :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ta tortue, On t'a sûrement donné les meilleures conditions de vie pour elle, pour que ça ressemble à son habitat naturel le plus possible.

elle est comme tout le monde, elle tentera toujours de s'adapter à son nouvel environnement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

ah ben comme quoi elle s'est adaptée d'elle même d'ailleurs a vivre comme ça.

 

tes plantes c'est pareil, les hybrides sont réalisés pour être la plupart très résistants aux conditions de cultures chez les particulier. Donc équipe-toi du minimum (bon substrat, bon engrais) et applique une bonne culture.

Si tout va bien, elle s'établira et fleurira .

Par la suite, si tu veux vraiment pousser les choses plus loin, il y a la qualité de l'eau qui joue énormément mais il faut des appareils de mesure et c'est plus délicat. Cependant, ça change aussi totalement la donne :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité delphy

Merci pour toutes vos réponses :wub:

 

Pour mes tortues d'eau d'Afrique, aquarium avec plateformes, chauffe eau, lumière chauffante, nourries exclusivement de viande rouge. Tout ce qui était recommandé en bref. :ph34r: No comment .... :lol:

 

Pour mes orchidées, j'ai suivis scrupuleusement les conseils des vendeurs ... donc voilà quoi ... je n'ai pas eu le réflexe de confondre ces informations avec d'autres, je ne le fais que maintenant.

 

@amandouce, non, les racines ne sont pas noires :)

@abricot, oui c'est vrai, on ne peut pas tout reproduire, en tout cas pas avec mes moyens d'amateur. ^^

@Kaylane, je pense que je pourrais améliorer avec de l'eau de pluie en piquant dans la réserve d'eau des moutons quand j'aurai terminé les travaux de leur abris. ^_^ A voir pour les appareils de mesures. Il y a sûrement un sujet quelque part sur le forum qui traite ce point je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oulala les informations de vendeurs dans les jardineries, une fois j'ai failli dire à la dame (cliente) que si elle suivait tout ce qu'avait dit la vendeuse, sa plante serait morte dans deux semaines... mais bon, je n'ai pas osé..... :(

je pense qu'ils doivent être multi-tâches donc ne savent pas toujours exactement de quoi ils parlent...

 

une fois que j'ai commencé à m'intéresser aux orchidées, j'ai d'abord regardé le tableau avec les types d'orchidées, leurs besoins en arrosage et luminosité + températures, et j'ai vu ce qui correspondait à mon domicile, ensuite je n'ai pris que des plantes qui entraient dans mes coordonnées. si tu pars dans l'autre sens, prendre la plus belle sans connaître ses besoins, ça n'ira pas forcément plus loin que la floraison en cours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Je ferais bien un sujet sur les appareils de mesure mais j'ai encore du pain sur la planche. Cependant, si tu as le temps de faire un blabla car le temps d'une journée sur paris, c'est faisable :)

 

Pour les conseils des jardineries, les vendeurs suivent leur formation... la polyvalence devient nécessaire mais la recette ne fonctionne pas souvent...

et que vous gardiez vos plantes en vie n'est pas forcément non plus adéquat pour les jardineries non plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité delphy

Elles ont toutes fait deux floraisons et je vérifie les besoins avant l'achat en fonction de la "variété" de l'orchidée. :)

Je suppose bien sur ne pas tout leur apporter puisqu'elles vont mal pour deux d'entres elles, mais j'essaie tout de même de faire au mieux. :(

 

Je vais rempoter tout mon petit monde déjà.

 

Je n'ai pas compris : "la journée sur Paris" ... ^^ :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour les conseils des jardineries,[ ...] et que vous gardiez vos plantes en vie n'est pas forcément non plus adéquat pour les jardineries non plus

c'est bien vrai !

 

 

Elles ont toutes fait deux floraisons et je vérifie les besoins avant l'achat en fonction de la "variété" de l'orchidée. :)

Je suppose bien sur ne pas tout leur apporter puisqu'elles vont mal pour deux d'entres elles, mais j'essaie tout de même de faire au mieux. :(

 

Je vais rempoter tout mon petit monde déjà.

 

Je n'ai pas compris : "la journée sur Paris" ... ^^ :wacko:

parfois ce sont les plantes elles-mêmes qui sont en mauvaise santé au départ aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Elles ont toutes fait deux floraisons et je vérifie les besoins avant l'achat en fonction de la "variété" de l'orchidée. :)

Je suppose bien sur ne pas tout leur apporter puisqu'elles vont mal pour deux d'entres elles, mais j'essaie tout de même de faire au mieux. :(

 

Je vais rempoter tout mon petit monde déjà.

 

Je n'ai pas compris : "la journée sur Paris" ... ^^ :wacko:

 

le journée sur Paris c'est si tu veux un cours ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...