Aller au contenu

Trop chaud


Invité Ziggy1961

Recommended Posts

 

d'un autre coté, selon tes cultures, 30 ce n'est pas catastrophique si l'humidité est au rdv

Justement, à part les arroser une fois toutes les deux semaines, je n'ai pas de moyen d'humidifier ???!!!!

 

 

 

Pour avoir cultivé des orchidées dans une véranda … j'arrosais pratiquement tous les jours ou alors je bassinais souvent …(pulvérisation en surface )

Mes plantes étaient protégées du soleil et les coulissants étaient ouverts … il faut surtout ombrer par dessus le toit !!!

Dans les jardineries il y a des bacs à fleurs avec fonds réserve d'eau .. super pour y mettre plusieurs pots de 12 .. en ce moment j'en ai sur mon balcon , il fait + de 30°

et il y a toujours de l'eau au fond …

Dans une véranda si tu protèges du soleil et que tu arroses comme il faut , les plantes s'éclatent …. j'ai eu des phals avec 3 hampes …

Par contre l'hiver c'est plus difficile il y a une grosse déperdition de chaleur .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Tu ne nous as pas dit quels genres d'orchidées tu as dans cette serreIl y a aussi la vieille technique du peindre les parois au Blanc d'Espagne. je ne sais pas si ça se fait toujours, mais ça peut être une bonne solution.

Je cultive, jusque maintenant, uniquement des phalaenopsis hybrides

 

mes Phalalenopsis hybrides (et quelques autres) se tapent des 40 et 42 ° quelques après-midi chaque été et ils se portent à merveille, arrosés par trempage un jour sur deux. En compensation ils ont courant d'air continu, et l' air frais de la nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à toi pour ta réponse.

Mais je ne vois toujours pas comment faire.

Est-ce plus favorable de laisser mes orchidées dans la véranda sans soleil puisque voilages mais trop chaud ou

les placer dans la maison avec une bonne température aux environs de 20-22 °c mais presque pas de lumière ?

Avez-vous des moyens faciles efficaces et pas trop chers ?

Merci.

'(avais le même choix que toi mais voyant les feuilles et les hampes s'étirer vers la lumière, j'ai compris qu'à l'intérieur, elles manquaient de lumière. Alors, zou, au dessus de 15° la nuit, en moyenne de mai à octobre chez moi, les Phalaenopsis dehors !

Aucun système d'humidification.

Tout ça , pas dans l'idée de faire la maligne mais parce que je ne peux pas faire autrement. Tu fera pareil : tu trouvera un système adapté à tes conditions parmi tous ces conseils. Bienvenue

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chaleur, c'est mon problème dans mon midi. Ici, en été, ça monte souvent à + de 35° voire parfois 38°. Jusqu'à présent, j'ai acheté des orchidées uniquement pour la beauté de leurs fleurs. Je sais, je suis un collectionneur récent, donc ignorant. Ce qui faisait qu'au bout de quelques années, je perdais certaines plantes sans savoir pourquoi. Je pense maintenant que c'est du à cette température excessive. Je vais donc me limiter désormais aux plantes acceptant 30°. Certaines, comme les Stanhopea nigoviolacea ou tigrina, m'ont fait des fleurs sublimes, mais elles végètent actuellement et vont probablement crever. C'es dur!!! Par contre, le Stanopea sp résiste bien; il doit avoir des ancêtres de pays tempérés?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ziggy1961

Que choisir ? les conseils d'Elisabeth ou ceux de Toscano ????

C'est quoi, ces boutons qui jaunissent ????

Merci à vous et bon week-end !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que choisir ? les conseils d'Elisabeth ou ceux de Toscano ????

C'est quoi, ces boutons qui jaunissent ????

Merci à vous et bon week-end !

Je crois qu'il faudrait lire un peu ce qu'on te répond, car ta dernière question, on y a déjà répondu....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ziggy1961

Je ne suis pas idiote, j'ai lu ces réponses comme toutes autres mais je ne suis pas satisfaite pour les boutons jaunes et si tu n'as pas à y répondre

ne sois pas agressif et laisses-moi en paix, veux-tu ?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les pépiniéristes nous donnent un précieux conseil. Ils classent souvent les plantes selon la température à respecter. Par exemple: 12° à 18°, 18° à 30° etc. il serait vain de vouloir cultiver une plante de 12° à 18° par 38° à 40°. Je suis donc bien résigné à observer ces directives. Tant pis pour les Stanhopea. Déjà aujourd'hui içl il fait 30° donc trop chaud. En Août, on risque de monter à 45°!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Pouvez-vous me dire pourquoi les boutons de mes phalaenopsis deviennent subitement jaunes ????

Merci.

S'il fait très chaud et une HR dans la véranda très basse , et si l'apport en eau est insuffisant par rapport à l'évaporation, les stomates se ferment...la plante(vos phals) peut se mettre en "grève ":elle ne fera plus rien par manque d'eau qui devient facteur limitant . l'usine ralentit , et ça se traduit par des arrêts de croissance des feuilles et des boutons floraux, voir chutes de boutons(jaunissement") et des feuilles fripées.

 

Une autre raison, si les feuilles ont une turgescence correcte , jeter un regard à l'état de racines.

En ce moment il fait 35° à l'ombre, j'imagine plus dans une serre.Comme les humains, la plante a aussi besoin de plus d'eau par forte chaleur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les stan poussent en Amazonie - ce qui compte c'est plus le taux d'humidité que la température

A ma connaissance, les Stan, notamment Tigrina et Nigroviolacea poussent au Mexique à des altitudes de 1.200m. La température ne monte pas à plus de 25°. Certains Stan poussent au Guatemala peut-être jusqu'au Vanezuela, mais pas en Amazonie. Il est possible, peut-être, de trouver des Stan qui poussent à des altitudes plus basses., donc plus chaudes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

n'importe quoi!! ça craint pas le chaud les Stanhopea , ça n'aime pas les mini escargots par contre

Pfff zozo, comme beaucoup de plantes, tout dépend des quelles on parle, suivant les origines il y a des froid et des chauds!

 

Voilà une meilleur réponse:

 

Stanhopea anfracta Intermediate - Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea annulata Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea avicula Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea bueraremensis Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea candida Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea cirrhata Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea confusa Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea connata Intermediate-Warm 10.0-18.3°C

Stanhopea costaricensis Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea deltoidea Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea dodsoniana Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea ecornuta Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea embreei Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea florida Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea frymirei Intermediate-Warm 10.0-18.3°C

Stanhopea gibbosa Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea grandiflora Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea graveolens Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea greerii Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea guttulata Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea haselowiana Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea hernandezii Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea impressa Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea insignis Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea intermedia Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea jenischiana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea lietzei Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea maculosa Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea maduroi Intermediate 7.2-10.0°C

Stanhopea manriquei Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea marizaiana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea martiana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea moliana Unknown Unknown

Stanhopea napoensis Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea naurayi Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea nicaraguensis Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea nigripes Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea novogaliciana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea oculata Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea ospinae Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea panamensis Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea peruviana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea platyceras Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea posadae Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea pozoi Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea pseudoradiosa Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea pulla warm 15.5-18.3°C

Stanhopea radiosa Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea reichenbachiana Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea ruckeri Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea saccata Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea shilleriana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea shuttleworthii Intermediate 10.0-15.5°C

Stanhopea stevensonii Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea tigrina Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea tricornis Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea wardii Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea warscewicziana Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea whitenii Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea xytriophora Intermediate-Cool 4.4-10.0°C

Stanhopea x fowlieana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C

Stanhopea x herrenhusana Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea x horichiana Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea x lewisae Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea x quadricornis Warm 15.5-18.3°C

Stanhopea x thienii Warm 15.5-18.3°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chaud 15°C à 18°C ????de quelles températures parle t'on ?
Il faut comprendre que ce sont les températures moyennes nuit / jour en hiver.....

 

par exemple :

*extrait de http://stanhopeaculture.blogspot.fr/

 

 

"There are several temperature classifications for orchids that could apply to the three classes I have described above, however for the uses of growing Stanhopea, I have modified some of these classifications. The warm classification is primarily 60.0-65.0°F (15.5-18.3°C) average temperatures during winter nights, the intermediate classification is 50.0-60.0°F (10.0-15.5°C) average temperatures during winter nights, and the cool classification is 40.0-50.0°F (4.4-10.0°C) average temperatures during winter nights."

 

autre extrait

 

"The average temperatures in my growing area for winter are 46.0°F (7.8°C) at night and 65.0°F (18.3°C) during the day.
The average summer temperatures in my growing area are a bit higher than San Diego's listed temperatures due to the fact that I live a few miles inland from the ocean. The average summer temperatures are 65.0°F (18.3°C) at night and 84.5°F (29.2°C) during the day in my growing area. These relatively mild conditions are appropriate for growing several of the intermediate to cool tolerant species such as S. oculata, S. tigrina, and S. wardii. These three species are what I call the “Big Three” of Stanhopea culture because they are easy to grow and relatively easy to obtain from orchid nurseries in my region. The warm growing species such as the hornless Stanhopeas, S. annulata, S. cirrhata, and S. pulla and the Candida group (S. candida, S. grandiflora, and S. reichenbachiana) require warm temperatures during the winter [nothing below 60.0°F (15.6°C), if only briefly]. These warmer growing species also seem less tolerant of low humidity conditions and tend to exhibit leaf browning as humidity is reduced."

 

donc, prudence, quand on donne des températures, vérifier de quelles températures on parle

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ombrage par l'extérieur est en principe plus performant: la lumière et donc l'énergie n'entrent pas dans la serre. L'ombrage avec des rideaux donc par l'intérieur n'empêche pas la chaleur d'entrer: la lumière traverse la vitre et vient chauffer le rideau ou tout matériau occultant.

Observez les vieilles serres comme celles de Boissy, on y déroule des lattes de bois à l'extérieur de la serre.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai oublié de préciser que se sont les température d'hiver.

 

J'ai par exemple :

Stanhopea jenischiana Intermediate-Cool 7.2-10.0°C et Stanhopea oculata Intermediate-Cool 4.4-10.0°C qui prennent 10°C en hiver mais 38°C en été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ma véranda ces derniers jours il y fait régulièrement 33/36°.

Mes phalaenopsis, les seuls à ne pas être dehors, je les arrose tous les jours car je les ai rempotés il y a peu, le substrat et peu rétenteur d'eau.

 

Ils se portent à merveille ;)

 

Comme dit plus haut, l'ombrage par rideaux en intérieur ne à sert à rien contre la chaleur, seuls un ombrage en extérieur ( paille , canisse , blanc d'Espagne ...) est efficace .

 

Par de telles températures, il est normal que les plantes se débarrassent des quelques boutons pour se protéger . Certains arbres en font de même avec leurs feuilles pour les même raisons . ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voila des renseignements enfin valables. C'est donc en hiver qu'il faut éviter de dépasser la température moyenne maximum. L'été on peut arriver à + de 30°. Pour compléter: J'ai écrit à Ryanne, à ce sujet. elle m'a répondu qu'en effet, les Stanhopea aiment la faîcheur. Le meilleur moyen pour elle serait de les mettre à mi-ombre avec un brumisateur en fonction toute la journée et toutes les demi-heures. (Je suppose aux beaux jours et pas la nuit?). Donc en hiver, il faudrait les tenir en un lieu où la température moyenne ne dépasse pas le maximum indiqué sur la liste fournie plus haut. Ce qui obligerait à réaliser une installation un peu compliquée. J'ai 6 brumisateurs en fonction actuellempent, toutes les 2 heures en journée et 2 fois dans la nuit. Je me demande si ça en vaut la peine. J'ai déjà du travail à maintenir mon réservoir de 20 litre pour la brumisation actuelle!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ziggy1961

Merci à toutes et tous pour vos conseils !!!

 

mais il faisait vraiment trop chaud dans la véranda.

J'ai décidé de les mettre toutes les 7 phalaenopsis hybrides

à l'intérieur de la cuisine, plus frais, mais moins de lumière,

elles se tiennent bien malgré deux boutons jaunes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...