Aller au contenu

Algues dans bassin


BART

Recommended Posts

J'ai depuis 4 ans mon bassin, et depuis l'été dernier je suis envahie d'algues filamenteuse dégoulinantes... . :wacko:

J'ai déjà fait 3 contrôles à des périodes et températures différentes grâce à des bandelettes = RAS tout est dans les clous!

Je n'ai pas de poisson, donc l'eau est normalement peu impactée par l'environnement.
Je viens d'acheter des petites plantes flottantes pour camoufler plus la surface de l'eau mais je doute que ça ai un impact sur le prolifération des algues.

Quelqu'un a-t-il une idée de quoi faire?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Algues de surface ?

Oui principalement, elles s'emmêlent dans mes carnivores et s'attachent à tout ce qu'elles peuvent (bords de pots, feuilles de nénuphars etc.

 

 

Un exemple pris sur le net:

 

1213527983.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les algues filamenteuse indiquent une concentration trop élevée d'azote

Ah, ben les bandelettes ne montrent pas ça alors ou ça ne le mesure pas bien.

 

Re-question double:

 

- de quoi ça vient?

- comment remédier?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plantes en décomposition peut-être??

 

Je ne vois que ça, vu que tu n'as pas de vivant dedans...

 

Tu devrais essayer de mettre une souche de daphnies dedans, ça se nourrit de micro algues, donc en suivant la chaine, ça se nourrit de composés azotés (NO2 NO3 NH3 NH4), et de se fait laissera moins de nourriture aux autres algues...

C'est increvable comme bestioles!!

 

Après c'est juste un aide de camps, pas une bête miracle! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu filtres ton bassin??

 

Peut-être aussi un manque de support bactérien pour les bactéries denitrifiantes (roches volcaniques, biocerapond)...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

éventuellement présence de feuilles mortes en décompositions - vase au fond...
les bandelettes sont d'une imprécision remarquable, l'appréciation des couleurs par rapport aux témoins est très suggestive.

 

il est toujours possible, au moins de récolter une partie de ces algues en les enroulant autour d'une branche ou autre truc - ça permet au moins de dégager partiellement le plan d'eau, sans pour autant résoudre le problème

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon problème principal est qu'elles se mêlent à mes carnivores et deviennent indissociables :angry: ...

 

 

@ Chmeu: tu trouves ça où les daphnies? :huh:

Non je ne filtre pas, enfin pas avec un filtre, je passe souvent l'épuisette dedans en brassant pour remonter ce qui traine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc tu as que la bâche en gros et le fond de vase??

 

Oui, filtration par filtre, mais c'est vrai que les carnivores aquatiques sont super fines et c'est la mierda avec un filtre mécanique...

 

Ce que tu pourrais faire c'est bien récurer le fond de ton bassin car il doit y avoir une accumulation et donc un boom d'algues car pas trop de trucs pour pomper les nutriments en trop...

 

Et éventuellement y mettre des morceaux de pouzzolane de 5/7cm pour servir de support bactérien (plus ou moins celon ton bassin) et ainsi aider à transformer les composés azotés et ajouter des plantes gourmandes pour pomper tout ça (pistia, salvinia, jonc) ...

 

Pour moi on dirait un départ d'eutrophisation...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Récurer ne sera pas faisable comme ça, j'ai 80cm de profondeur et il est presque plein à raz bord :blink:

 

J'ai de la pouzzzo, mais si j'en mets au fond, quand je vais déplacer mes pots pour nettoyage ou rempotage, je vais les reposer sur les cailloux et risquer de percer ma bâche non ??

 

Y'a que les Jonc de rustique au gel je crois du coup?

Si y'a que ça, faudrait que je vire ma prêle aquatique et que je remplace par les Jonc.

 

Le reste va crever tous les ans chez moi, c'est casse-pied d'habiter dans un endroit où il gèle fort tous les ans :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arf mais va falloir un jour songer à le faire, car tu risques d'être emmerdé de longue....

 

La pouzzolane tu la mets dans des pots panier de grande taille et tu les disperses dans ton bassin (4 ou 5), comme ça pas de risque de percer ta bâche.

 

Joncs, iris jaune je crois, sinon comme je t'avais déjà expliqué, une poignée de pistia, salvinia ou autres plantes de surface a pousse rapide que tu conserves dans ta véranda l'hiver, si tu peux mettre un petit thermoplongeur pour que ton eau reste à 20° c'est le top...

 

En gros c'est un trop plein de nutriments et vu qu'il n'y a pas grand monde pour pomper tout ça, ça profite aux algues...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon les daphnies tu trouves des souches sur le bon coin, si tu trouve olivier28630 (je crois que c'est comme ça, tu dis que tu viens de la part de chmeu :P ), c'est pas très cher et demande très peu d'entretien...

 

Ça crève l'hiver ou quand il fait trop chaud, mais ça pond des oeufs de survie pour les jours meilleurs donc ça revient tout le temps dès que le temps le permet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon la pouzzo, je peut me démerder comme ça alors.

En plante de surface je viens d'en acheter donc ça devrait aller.

 

Il me semble que j'en ai de ça, c'est une bestiole avec des pattes sur les côtés qui se barre super vite sous l'eau quand on l'approche?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout petit, 3mm pour les plus grosses, un peu transparent...

 

Ce que tu as ça doit être des larves de dytiques, bien plus gros et sombre, ça a besoin de respirer en surface, pas les daphnies...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tenté un truc qui marche en 2 jours et tout bête.

 

Bon, je pars de l'idée que n'ayant pas de poisson et le résultat des bandelettes (même si c'est discutable) est dans la moyenne.

 

Une astuce pour éliminer les algues dans les produits qu'on vend dans les magasins est d'assombrir l'eau et acidifier l'eau.

L'assombrir est fait avec des débris d'arbres broyés et de la tourbe.

 

J'ai donc fait avec les moyen du bord pour pas 1€ = j'ai jeté un fond de sac de tourbe dans le bassin.

Toute la surface était couverte, plus de lumière pendant 2 jours, et l'acidité a dû faire son effet, aujourd'hui je n'ai plus d'algues.

 

Je vais tout de même rajouter quelques plantes flottantes pour limiter la température et oxygéner l'eau mais temporairement je vais en rester là et voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impeccable, il est vrai que les algues n'aiment pas trop l'acidité, j'y pensais plus, mais il me semble t'en avoir parlé l'année dernière en privé....??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'avais essayé dans un tee-shirt mais il y en avait trop peu, là j'ai mis plus que l'autre fois.

Je vais tout de même racheter des flottantes en plus mais au moins j'ai épuré rapidement et sans chimie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

 

Je pense que tu rajoutes de l eau dans ton bac. Peut etre que l eau que tu rajoutes a trop de Nitrate ou est trop calcaire.

Dans tous les cas, algue filamenteuse = trop de nitrate et eau calcaire.

 

Donc il faut diminuer les deux si possible.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...