Aller au contenu

Chips de coco comme substrat? experiences?


aalexa

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous apres quelques absences pour essayer de trouver un ideal d'arrosage pour mes cymbidiums. Un cultivateur en Afrique du Sud parle de ses reussites en chc - chips de coco. Il parle de la capilarite qui lui permet d'arroser juste assez et de la rapidite de pousse des racines dans ce substrat.

 

Comme nous ne sommes pas en mesure d'utiliser les meme sources que lui pour les chips de coco et que j'ai lu içi que certains d'entre vous ont fait deja l'experience - comment avez vous fait?

 

Merci par avance!

 

Sincerement,

Alexandra

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai essayé à un moment avec les paphios après avoir lu quelques articles notamment celui ci http://www.orchidclubofsouthaustraliainc.com/wp/wp-content/uploads/2014/11/use_of_coconut_husk_chips_for_potting_medium.pdf

 

Après un petit moment, peut-être pas assez longtemps, non seulement je ne voyais pas tellement de résultat probant mais j'ai constaté des problèmes comme le jaunissement des feuilles et la dégradation des chips qui n'inpirait pas confiance. Suite à ça je me suis documenté sur les carences liés aux chips, il en ressortait beaucoup de graves problèmes potentiels si la qualité de la matière première était mauvaise ou si la procédure de préparation n'était pas bonne. Cela ajouté au fait que les chips était difficiles à trouver et chères, m'a dissuadé d'insister.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai essayé, j'en suis revenu

 

trop rétenteur d'eau par rapport à mes habitudes d'arrosages, j'ai juste réussi à perdre beaucoup de racines

 

comme j'en avait un très gros sac, je l'ai laisser "composter "ouvert en plein air pendant un peu plus d'un an avant de l'utiliser en petites quantités mélangé à mes écorces de pin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chips fini pour moi aussi. Outre le fait qu'il faille les laver x fois avant utilisation (les résidus salins sont souvent conséquents..), ilsn'ont la fâcheuse habitude de mal supporter les grosses chaleurs et de devenir un nid à pourriture, j'ai failli perdre un ansellia comme ça....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mes cymbidium, j'utilise un substrat classique et ça ma donne entière satisfaction : le substrat tout préparé (écorces + tourbe) que l'on trouve dans les jardineries. Pour le rendre plus nourricier j'ajouté 20 à 25% de terreau de feuille que je vais chercher dans les bois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mes cymbidium, j'utilise un substrat classique et ça ma donne entière satisfaction : le substrat tout préparé (écorces + tourbe) que l'on trouve dans les jardineries. Pour le rendre plus nourricier j'ajouté 20 à 25% de terreau de feuille que je vais chercher dans les bois.

pour les cymbidium oui, mais surtout pas pour la majorité des autres orchidées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est genial de pouvoir avoir acces à l'experience des autres!!

 

Du coup je ne vais pas mettre les chips et je me contenterai d'arroser plus souvent :)

 

Vous etes super!!!

 

Grand merci à tous!

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

pour les cymbidium oui, mais surtout pas pour la majorité des autres orchidées

 

 

Nous sommes d'accord. Le sujet traitait des cymbidium et mon début de phrase le précisait aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chips fini pour moi aussi. Outre le fait qu'il faille les laver x fois avant utilisation (les résidus salins sont souvent conséquents..), ilsn'ont la fâcheuse habitude de mal supporter les grosses chaleurs et de devenir un nid à pourriture, j'ai failli perdre un ansellia comme ça....

+ 1....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...