Aller au contenu

Psychopsis - Allô docteur


aurel31

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais je m’intéresse aux orchidées depuis quelques années.

 

J’ouvre ce sujet car j’ai acheté il y a un mois un psychopsis kalihi. Le pot était opaque je l’ai juste transpoté dans un pot transparent pour voir les racines et j'ai enlevé un peu de substrat car je trouvais les pseudobulbes un peu trop enterré… J’ai pas osé le rempoter totalement car j’ai vu que les psychopsis n’apprécient pas trop.

 

Je le cultive dans un appartement exposition sud est, je l’arrose par trempage tous les 5-6 jours dès que le substrat sèche.

 

Le problème c’est que je le trouve pas au top de la forme… racines sèches, aucun signe de croissance, pseudobulbes d’un vert pas rassurant. Bref je ne sais pas quoi faire pour qu’il aille mieux. Je met quelques photos pour illustrer mes propos.

 

 

mini_42592620170510155428.jpgmini_85606520170510155156.jpgmini_81806520170510155132.jpg

 

 

 

Je suis impatient de lire vos conseils, c’est une orchidée que j’aime beaucoup et que j’aimerais ne pas perdre…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça reste un oncidium et en temps que tel ..racines fragiles....il aime sécher ses racines entre 2 arrosages...tu sembles arroser trop...

les nouvelles racines seront sur la ou les nouvelles pousses.

sois patient ...attends de voir s'il va faire une pousse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lors du dépotage, les racines t'ont paru pleine ou creuse et molle ? Le mien, que j'ai rempoté (pensant lui éviter une mort prématurée) d'un substrat de sphaigne ultra tassé n'a hélas pas survécu et les racines à ce moment semblaient similaire au tien, je ne veux pas paraître alarmiste mais au moins le feuillage et les PB sont relativement en bonne santé donc potentiellement aptes à fournir de nouvelles pousses et racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je serais pas trop te dire vu que je l'ai vite passé d'un pot à l'autre sans trop remuer le substrat mais les racines que je voit paraissent un peu sèche oui... Après c'est ce que je me dit : Les feuilles sont belles, les pseudobulbes pas trop mal, donc avec tous les conseils que j'ai eu j'espère qu'il va me faire une belle pousse bien vigoureuse ^_^

 

Je manquerais pas de faire part des nouvelles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai mis en application tous les conseils et j'ai remarqué ce matin qu'il me fait 2 pousses ! Des hampes sûrement. Il n'aura pas fallu longtemps...

 

Etant donné que les hampes peuvent rester plusieurs années sur un psychopsis, je suis plutôt content de ce coup double ! :)

 

eno9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mis en application tous les conseils et j'ai remarqué ce matin qu'il me fait 2 pousses ! Des hampes sûrement. Il n'aura pas fallu longtemps...

 

Etant donné que les hampes peuvent rester plusieurs années sur un psychopsis, je suis plutôt content de ce coup double ! :)

 

Attention que ça n'épuise pas la plante. Faire 2 hampes avec des racines pas au top ça semble un peu ambitieux...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah je suis super content pour toi !

Hélas c'est fort probable que ça épuise ta plante, au premier signe de flétrissement ou de perte de vigueur je pense que tu vas devoir choisir, a t-il fait de nouvelles racines depuis les dernières photos ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

J'ai 2 Psychopsis et les 2 sont en sphaigne pur .Arrosage après séchage de la sphaigne . Je plonge le pot dans un bac d'eau de pluie quelques secondes. L'hiver arrosage plus light au pulvérisateur.

Les 2 orchidée sont en pleine forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de pousse de nouvelles racines mais il y a bien quelques vivantes quand même. Je compte sur elles !

 

Merci Frank pour ton expérience. Je n'ai pas de sphaigne chez moi mais j'attends aussi que le substrat sèche complètement pour arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé la hampe florale (l'autre pousse étant un nouveau pseudobulbe) comme coupée en 2... Bizare. Avant hier soir, j'ai trouvé un petit escargot qui se promenait sur le substrat, peut être le coupable qui m'aura privé d'une floraison :angry: Mais en regardant bien il y en avait d'autres. J'ai pris la décision de rempoter le psychopsis car le substrat ne me plaisait pas et comme ça je serait au clair avec ce qu'il se passe au niveau des racines.

 

Ce matin je l'ai donc rempoté avec un maximum de soins et j'ai remarqué de nombreuses pousses au niveau des racines mais beaucoup qui étaient mangées ! Le substrat était en mauvais état et sentait fort. J'ai trouvé une dizaine de petits mille pattes, des escargots, des moisissures et des petits œufs jaunes translucides.

 

Bref il est maintenant à l'abris je l'espère. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Suite et fin de ce post.

Un an après, mon Psychopsis s'est bien remis. Il a fait 3 pseudos avec 3 belle feuilles. Il viens d'ouvrir sa première fleur culminant à 40cm au bout de sa hampe et une seconde hampe viens de se mettre en route (4cm).

Voici quelques photos de cette plante qui reviens de loin (malheureusement, hostingpic ayant fermé, il n'y a plus les anciennes photos au début du post...)

DSC_0556ttt.thumb.JPG.881fcd09af7ed0781c14ed95c941236d.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alice ! :) Moi aussi j'aime bien les histoires de rescapées !

@lycaste, actuellement, il est toujours en 100% écorces moyennes que j'avais achetées en animalerie. Il faudra que je le rempote à nouveau d'ici quelque temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...