Aller au contenu

Débutant en orchidée, conseils bienvenus


Invité Jumel

Recommended Posts

Invité Jumel

Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur ce forum, et je viens de faire l'acquisition d'une Phalaenopsis, c'est pour dire ma première orchidée.

 

J'en ai fait l'acquisition après m'être renseigné sur pas mal de sites, dont principalement celui-ci.

 

Je l'ai positionnée sur le palier en dessous du Velux, mais dans le coin, elle n'a donc jamais de soleil direct, mais beaucoup de lumière, elle est dans un cache pot, je lui ai laissé son substrat d'origine.

 

Je l'ai fait "tremper" dans de l'eau de pluie (citerne) 15 minutes pas plus tard qu'hier, ensuite laissé "égouter" 15 minutes avant de la remettre dans son cache pot.

 

Voilà je voulais simplement avoir votre avis sur sa maintenance comme je vous la présente avec peut-être certains points à améliorer?

 

Tout conseil est le bienvenu :) .

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi tout semble bon. Peux tu préciser l'exposition de ton velux? Il faudra penser à rempoté après la floraison. Sinon tu as plus qu'à surveiller l'etat des racines pour savoir quand arroser la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jumel

Sud-Est, mais de toute façon ici ça va encore, car il ne fait pas encore trop chaud, mais quand il fera plus chaud je devrais certainement la redescendre, car en plein été ça chauffe là en haut près du Velux :o .

 

Oui pour ce qui est de l'arrosage je regarde la couleur des racines, si elles grisaillent je l'arrose c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vert amande : ont besoin d'eau

vert haricot vert cuit : pas besoin.

le bout vert pomme Granny : racine en pousse

 

Si tu vois que les prochaines feuilles ou tiges s'étirent dans un sens, c'est qu'elles manquent de lumière.

Ta plante aimerait le soleil du matin avant qu'il ne devienne trop chaud.

Rien de tel que la lumière directe, si c'est possible ...les feuilles peuvent être tièdes au toucher mais non chaudes sinon elles "brûlent". Quant à la plante, elle supporte la chaleur. Si elle est suffisamment arrosée, elle ne se déshydrate pas. Elle se met à l'arrêt si elle a trop chaud.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jumel

Ok super, merci pour vos réponses en tout cas, maintenant j'ai toutes les cartes en main pour avoir de belles orchidées ^_^ .

 

Un ami m'a conseillé une fois qu'elle n'a plus de fleures, la mettre dans un endroit plus frais et plus sombre comme un couloir par exemple, pendant 4 à 5 semaines pour qu'elle soit au "repos", et ensuite la remettre à sa place initiale pour qu'elle refleurisse à nouveau, est-ce vrai?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A ta place, j'ôterai le cache pot ( très étroit et ne laissant que peu respirer les racines ) et j'installerai le pot au-dessus d' un lit de billes d'argile que je maintiendrai humide pour augmenter l'humidité ambiante de ta plante, qui de surcroît est fille unique.

Pour celà, je place le pot sur une sous-tasse retournée, dans une soucoupe large avec des billes d'argile. Dès qu'elles sont sèches, j'arrose mais le fond du pot ne touche pas l'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut ! bien mignonne ton orchidée :)

mes Phalaenopsis sont toujours dans les mêmes conditions (soleil direct de l'après midi en hiver, puis fenêtre avec voilage l'été ou même depuis le printemps s'il y a de très belles journées, ce qui n'est pas le cas ce mois-ci... lol) toute l'année, et ils refleurissent.

pour l'arrosage, tu vas vite voir qu'en été les racines s'éclaircissent plus vite qu'en hiver, mais si tu suis le code des couleurs cité plus haut, ça devrait le faire ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jumel

A ta place, j'ôterai le cache pot ( très étroit et ne laissant que peu respirer les racines ) et j'installerai le pot au-dessus d' un lit de billes d'argile que je maintiendrai humide pour augmenter l'humidité ambiante de ta plante, qui de surcroît est fille unique.

Pour celà, je place le pot sur une sous-tasse retournée, dans une soucoupe large avec des billes d'argile. Dès qu'elles sont sèches, j'arrose mais le fond du pot ne touche pas l'eau.

 

Et si maintenant je la met dans un cache pot plus large avec un lit de billes d'argile dans le fond de celui ci que je laisserais humide?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jumel

Un Phalaenopsis n'a pas de période de repos, et a besoin de lumière. Tu continues à t'en occuper comme d'habitude.

 

D'accord pour la période de repos merci ^_^​ .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on essaie toujours de donner le meilleur des conditions possible, mais il faut savoir aller à l'essentiel.

les orchidées s'adaptent bien à nos intérieurs tant que l'on s'en occupe bien.

certaines fleurissent même malgré peu de temps pour s'en occuper (tu le verras sur le forum)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

perso, au début, j'ai essayé ! mais je n'ai pas vu de différence... j'ai juste bien adapté l'espace de temps entre les bains car ça sèche moins vite (dans un cache-pot adapté pile à la taille du pot)

mais tu peux toujours essayer (billes et pot 2cm plus larges) ça ne fait aucun mal aux plantes ! ça peut même en aider certaines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

de rien

de toute façon, tu vas vite t'apercevoir que chacun y va de son avis et conseil, que souvent ils sont bons, même s'ils ne sont pas tous pareil !

et puis ça dépendra aussi de la façon de cultiver, de l'exposition de tes fenêtres, de ta région..............

c'est à toi de voir ce qui plait le plus à tes plantes ! faut faire le tri ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je supprime les cache-pots et mets directement le pot au-dessus d'un lit de billes . Extrait de conseils du traité des orchidées écrit par Lecoufle. Pour augmenter l'hygrométrie ambiante , qui est insuffisante dans ma maison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne mets pas de billes d'argile au fond d'un cache-pot ; ce qui est inutile voire néfaste.

J'arrose les billes quand elles sont sèches.

Mes orchidées ne sont dans un cache-pot que durant 10 min ; je m'en sers de baignoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jumel

Ha oui d'accord je comprend mieux avec ta photo, donc le pot de l'orchidée n'est même pas posé sur le lit de billes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il s'agit dans ce cas de faire évaporer l'eau contenue dans les billes d'argile naturellement, afin d'apporter une hygrométrie meilleure (plus d'humidité) à la plante

mais le pot (et les racines à son bas) ne doivent pas toucher l'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement, le pot est posé sur une assiette retournée et est au-dessus du niveau des billes d'argile et de l'eau. Le fond du pot est toujours au sec. Ça augmente l'humidité autour de la plante. Le support des billes doit être le plus large possible car la surface des billes doit être plus grande que la totalité de la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...