Aller au contenu

Rhyncattleanthe (Potinara) Thaïs de Valec


BART

Recommended Posts

Merci à vous.

 

Il a eu des hauts et des bas, j'ai failli le perdre il y a quelques années quand j'ai acheté ma maison.

Changement de paramètres, plus le temps de m'en occuper comme il faut... et c'est là que j'ai tenté de tout sauver à l'époque en plaçant tout en sphaigne pure.

C'était une méthode de sauvetage, et au final j'ai tellement bien réussi que j'ai fini par laissé toutes mes plantes ainsi depuis, pour leur plus grand plaisir et réussite. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

très très beau!! et pour la forme et pour les couleurs! :wub: :wub: :wub:

tout à fait !!!

 

Merci à vous.

 

Il a eu des hauts et des bas, j'ai failli le perdre il y a quelques années quand j'ai acheté ma maison.

Changement de paramètres, plus le temps de m'en occuper comme il faut... et c'est là que j'ai tenté de tout sauver à l'époque en plaçant tout en sphaigne pure.

C'était une méthode de sauvetage, et au final j'ai tellement bien réussi que j'ai fini par laissé toutes mes plantes ainsi depuis, pour leur plus grand plaisir et réussite. :)

pfff moi la sphaigne j'aime pas bien ! j'ai mis mes plantules dedans, mais pour les autres (j'ai quand même un mini Phal dedans par ex) je trouve que ça sèche et durcit, et puis pas facile à humidifier (ou garder humide) sans la détremper... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci.

 

 

très très beau!! et pour la forme et pour les couleurs! :wub: :wub: :wub:

tout à fait !!!

 

Merci à vous.

 

Il a eu des hauts et des bas, j'ai failli le perdre il y a quelques années quand j'ai acheté ma maison.

Changement de paramètres, plus le temps de m'en occuper comme il faut... et c'est là que j'ai tenté de tout sauver à l'époque en plaçant tout en sphaigne pure.

C'était une méthode de sauvetage, et au final j'ai tellement bien réussi que j'ai fini par laissé toutes mes plantes ainsi depuis, pour leur plus grand plaisir et réussite. :)

pfff moi la sphaigne j'aime pas bien ! j'ai mis mes plantules dedans, mais pour les autres (j'ai quand même un mini Phal dedans par ex) je trouve que ça sèche et durcit, et puis pas facile à humidifier (ou garder humide) sans la détremper... -_-

 

 

C'est une question d'habitude et de choix de pot.

Pour un Phalaenopsis, j'utilise un pot classique.

Pour un Cattleya et autres qui n'aiment pas trop l'eau, j'utilise un pot panier assez bas et où j'installe la plante assez bas dans le pot pour limiter la quantité de sphaigne.

 

En hiver j'arrose dans la soucoupe, je laisse juste l'humidité remonter jusqu'à 3/4 de la hauteur.

Truc pratique: les nombreux gros trous permettent de toucher et doser la dureté de la sphaigne pour savoir où l'eau est remontée.

Ensuite je laisse sécher 15 jours avant le prochain arrosage.

 

Une écorce est au final plus difficile à doser, ça peut être sec en surface mais pas au coeur alors que la sphaigne durci totalement, ce qui donne un avantage certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...