Aller au contenu

Habenaria radiata


Lucile
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Hier, en passant faire un tour dans la jardinerie du coin, j'ai trouvé des petits bulbes de cette magnifique orchidée. Et donc maintenant, il faut que je les plante et vite ! Les 6 petits bulbes (1cm de long) ont presque tous sorti de petites feuilles. J'ai vu 2 choses concernant le substrat :

- terreau + sable (d'après une discussion sur le forum) : en quelles proportions ? Un sable fin ou grossier ?

- mélange kanuma + tourbe + sable (1 : 1 : 1/2) avec un peu de sphaigne en surface (voir ce lien).

Vous en pensez quoi ? Une meilleure idée ? Pour le reste de la culture, ça ne devrait pas poser de problème puisque c'est une espèce autochtone. Elle atterrira donc sur mon balcon.

 

Une autre question concernant la réglementation : j'ai vu que l'espèce était en annexe 2 de la CITES. Quelqu'un a déjà tenté des démarches pour passer la douane avec ces plantes ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour importer en France une orchidée il est quasiment obligatoire de passer par les services d'un spécialiste (transitaire)

il faut transmettre les documents d'importation et les certificats phytosanitaires aux service de l'aéroport d'arrivée (ou port) avant l'expédition, des document ainsi officialisés accompagnent la marchandise, le tout est contrôlé à l'arrivée par les services compétant, la marchandise doit ensuite être dédouanée... c'est du travail de professionnel.
sachant que des habenaria peuvent être trouvés en France sans passer par toutes ces démarches, franchement , la complexité et le cout de la démarche ne sont pas proportionnés à l'intérêt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'utilisation de kanuma est une très bonne option, surtout quand on est au Japon ou il doit être assez facile de s'en procurer

en revanche, je proscrirai la solution "sandwich" d'une couche de sphaigne en surface - c'est le genre de mille feuille difficile à maitriser tant pour le vieillissement que pour la gestion des arrosages et de l'engrais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Rien de difficile donc. Je vais faire un petit mélange avec ce que j'ai à la maison (sable fin, tourbe, kanuma) en évitant la sphaigne.

 

l'utilisation de kanuma est une très bonne option, surtout quand on est au Japon ou il doit être assez facile de s'en procurer

Effectivement, on en trouve dans toutes les jardineries, c'est très utilisé ici. J'en ai toujours un paquet chez moi.

 

Lucile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour à tous

 

j'aimerais savoir où vous trouvé des habenaria ? car je n'en ai jamais vu pour ma part dans gamm vert jardiland et autres jardineries connues.

Dans la drome je ne connais pas de lieu typique pour les orchidées de toutes espèces.

j ai trouvé un site :

http://www.willemsefrance.fr/plantes/plantes-d-interieur/orchidees/2-orchidee-colombe-r00611043916.html

pensez vous que je peux en commander ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les catalogues des généralistes en ont mais c'est de piètre qualité

Voir chez les pros en feuilletant les catalogues en ligne. ...phitesia canopee et autres et en exposition

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci de vos conseils du coup ce n'est pas demain que j en aurai car j'ai peut être une piste de vendeur à vaison la romaine mais en région Rhône alpes j'ai posté un sujet car je ne trouve rien du tout comme personnes qui en cultivent.

et un achat internet je n'ose pas pour des plantes...

sur le site d'ailleurs je n'en trouve pas mais je verrai à l'occasion d'un voyage ... avec un peu de chance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Pour l'achat d'orchidées il y a plusieurs solutions fiables.

 

1) Tu les achètes lors d'une exposition. C'est intéressant car tu vois l'état de la plante et tu peux demander des conseils de culture au vendeur (Température, hygrométrie, arrosage, fertilisation, ...).

2) Tu les achètes chez un producteur/vendeur reconnu. Après avoir consulté le catalogue que le producteur propose, après avoir réfléchi si les conditions de culture que tu possèdes chez toi sont celle appréciées par la plante, tu contactes le producteur/vendeur par téléphone ou par mail. Tu acquittes la facture et les frais de port et tu recevras quelques jours plus tard tes orchidées.

3) Tu les achètes aux membres de ce forum. Cette solution est, généralement, moins onéreuse que celle d'une expo ou d'une producteur/vendeur.

 

Je déconseille les achats sur eBay.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...