Aller au contenu

arrosage des orchidées à pseudobulbe


Vivy

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai depuis peu une Cambria dont les sujets sont postés déjà au sujet du rempotage en urgence suite à l'achat avec tous le substrat trempé et pourri.

Par ailleurs, j'aimerais vraiment comprendre la notion de pseudobulbes.

je m'explique :

 

Qu'est ce que cela veut dire si les pseudobulbes sont gonflés et non fripés ?

 

qu'est ce que cela veut dire si les pseudobulbe sont tout minces voir "vides" et fripés +++ ?

 

lors d'une repousse comme sur :

 

mini_170425090311706942.jpg

qui stagne depuis le rempotage (10-15Jours)

 

la croissance dure à peu près combien de temps ? et est ce qu'un nouveau pseudobulbe va sortir ? si oui à quel moment de la croissance ?

 

comment savoir si nous devons arroser la plante ? le pseudobulbe est il un marqueur de besoin d'eau?

 

 

je suis pose que les dendrobium quelque part sont un peu comme les phal ? c'est à dire qu'il n'y a pas réellement de pseudobulbe si ? car j'en ai offert un à ma mère et idem je sais pas trop comment cela marche niveau croissance.

 

Merci par avance !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

waouh!! beaucoup de questions d'un coup...

 

les pseufdos sont les réserves d'énergie ....s'ils sont gonflés c'est qu'ils sont prêts à fabriquer des hampes.

s'ils sont fripés c'est qu'ils viennent de finir une flo...

 

les dendros ne sont pas comme les phalaes ils ont des cannes (leurs "pseudos")..

 

15 jours après un rempotage c'est court...patience...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc oui ils ont fini leur floraison les deux je confirme. mais du coup ils sont tous fripés et la croissance des deux nouvelles pousse va se faire grâce à eux ? ils vont disparaître (pourrir) les deux pseudo ou rester malgré les nouvelles pousses ?

le nouveau pseudobulbe arrive quand à peu près par rapport à la croissance ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les anciens pseudos ne vont pas pourrir.....ils vont se friper progressivement et sècher ..mais ils prennent tout leur temps...

 

je ne saurai te dire quand arrive la pousse suivante....certaines débutent alors que la floraison n'est pas terminée...les conditions de culture y font aussi...

il ne faut pas trop arroser surtout si la nouvelle pousse ne pointe pas ....et éviter quand elle se montrera d'arroser de ce côté là pour ne pas la faire pourrir...

 

une fiche ...

 

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture-odontoglossum.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça y est après ce rempotage d'urgence les deux poussent grandissent. =D

 

Par contre comment gérer l'arrosage de ces plantes à pseudobulbes : celle de la photo et un Dendrobium.

 

comment savons nous que c'est le temps de repos de la plante ? et donc le temps de moins arroser ?

car le dendrobium à plein de poussent ou keikis en bas et je ne sais à quelle fréquence arroser pour favoriser leur croissance.

 

le dendrobium est fleuris actuellement avec toutes ses poussent autour. Comment faire pour mettre de l'engrais afin de les aider à grandir sans couper la floraison actuelle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

La fréquence des arrosages est fonction de multiple facteurs : température du lieu de culture, type de plante, période de l'année, substrat utilisé, grosseur du pot, ...

 

Pour te donner une idée, j'arrose la plupart de mes orchidées,qui sont en pot tout les 5 à 7 jours durant le printemps/été, et +/- toutes les 2 à 3 semaines en automne/hiver. Lorsqu'il fait très chaud il se peut qu'il faille arroser après 3 jours seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idéal pour l'arrosage c'est de sous peser Le pot (très léger = arrosage), c'est un coup de main à prendre. En utilisant des pots transparents on peut également savoir s'il y a encore de l'eau grâce à la condensation.

Sinon j'ai en gros le même rythme d'arrosage que Jicé.

Après il faut également se renseigner sur les besoins de tes orchidées, certaines aiment un substrat toujours humide d'autres ont besoin de sécher entre 2 arrosages (cela peut dépendre de leur cycle de croissance: période de repos ou semi-repos).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

justement j'ai un phal qui va finir de faner là, en période de repos, vous arrosez à peu près tous les combien ? en gros période de repos = période en attente d'une nouvelle pousse / nouvelle tige on est d'accord

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les phalaenopsis n'ont pas besoin de période de repos. La période de repos correspond à une période de sécheresse dans leur milieu naturel, la période active de végétation correspond à la croissance de l'orchidée (nouvelles feuilles, racines et pousses et non pas à la floraison). La période de repos permet généralement d'initier une floraison.

Tu peux regarder ici pour en savoir plus :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/repos.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...