Aller au contenu

Phalaenopsis (très) abimée


Lucile

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai ramassé un trio de phalaenopsis en état très moyen il y a quelques jours et l'une des plantes m'a l'air bien pourrie.

 

img_2028.jpgimg_2029.jpgimg_2031.jpg

 

Plusieurs questions :

- Pensez-vous qu'on peut en tirer quelque chose ou est-ce que je la jette ? Les feuilles du dessus sont bien vertes et dures :

 

img_2030.jpg

 

- Niveau racines (questions valable pour les autres que j'ai récupérées) : j'ai enlevé celles qui étaient pourries (noires), mais les blanches plus au centre, je les laisse ?

 

- des conseils pour le rempotage ou les soins à apporter ? J'ai vu le tuto posté il y a quelques jours (ICI) et vous avez l'air de dire qu'il n'est pas valable pour les plantes abimées...

 

Merci de votre aide :)

 

Lucile

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

J'aurais tendance à dire : "Qui ne tente rien n'a rien". C'est vrai que la tâche noire sur le collet est inquiétante mais les racines et les feuilles sont saines alors je tenterais le rempotage. Si après quelques temps le phalaenopsis périclite alors il sera temps de le poubelliser.

 

Pour les racines, il est de règle générale de laisser toutes celles qui sont vivantes, même celles qui se promènent à l'extérieur du pot. Couper une racine saine engendre une plaie et donc une possible entrée d'autoroute pour les infections.

 

Pour les plantes abimées on évite de fertiliser les premiers temps, on attend de constater que la plante a repris vigueur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je te donne mon témoignage , qui ne vaut que pour une expérience unique et forcément différente de la tienne

J'ai eu ça un peu après l'achat :

 

16112407452620151714657609.jpg

 

Plusieurs feuilles sont tombées et la "pourriture noire" qui a atteint le centre a produit de la poudre blanche ,( d'où j'ai conclu que c'était un champignon) . j'ai trempé le Phal entier dans une solution d'Aliette (dosage fraisier) quelques minutes puis je l'ai fait bien sécher la tête en bas sur un fil à linge. J'ai obtenu ça : plus de tronc, juste un moignon gris.

 

16112407454920151714657610.jpg

 

Ensuite deux rejets : on voit moins le petit à droite.

 

17022809500320151714880607.jpg

 

Vous remarquerez qu"entre temps, je l'ai passé en verre (méthode Réjane) tentant le tout pour le tout.

Voilà le résultat à ce jour : le rejet gauche a pris le pas et va remplacer le pied mère (j'espère)

 

17042509152120151714999156.jpg

 

Je te raconte tout ça pour t'encourager mais le tronc du tien a l'air bien noir, à mon goût....Bonne chance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je vais rempoter, on verra bien. Je vais peut être éviter la sphaigne, ça limitera la rétention d'humidité. Vous en pensez quoi ?

J'en ai des tas d'autres, ça ne sera pas une grosse déception si ça meurt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...