Aller au contenu

Tuto rempotage phalaenopsis


Invité kaylane

Recommended Posts

bonjour,

 

j'ai une remarque à faire, concernant les matériaux pour rempoter. je vois sphaigne et écorces, ok. par contre j'ai toujours vu sur le forum (bon ok, je n'ai sûrement pas tout vu !) qu'il faut mélanger les "ingrédients" et non pas faire des couches, et que la sphaigne est mieux en étant hachée, or là, c'est le contraire : sphaigne en brins qui constituent clairement deux couches dans le pot (au fond et au milieu de la hauteur) + écorces entre les deux.

 

ensuite c'est personnel ^_^ tant que les racines sont telles dans le pot du début de la vidéo, je ne rempote pas encore :rolleyes: j'attends pour cela un développement plus conséquent.

peut-être ai-je tord ?

j'ai déjà lu qu'un Phalaenopsis pouvait avoir les racines qui débordent de tous côtés et que ça ne dérangeait pas de le laisser tel quel dans son pot. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

ok Vivy, bon si ce sont des écorces simples àa devrait aller

 

 

bonjour,

 

j'ai une remarque à faire, concernant les matériaux pour rempoter. je vois sphaigne et écorces, ok. par contre j'ai toujours vu sur le forum (bon ok, je n'ai sûrement pas tout vu !) qu'il faut mélanger les "ingrédients" et non pas faire des couches, et que la sphaigne est mieux en étant hachée, or là, c'est le contraire : sphaigne en brins qui constituent clairement deux couches dans le pot (au fond et au milieu de la hauteur) + écorces entre les deux.

 

ensuite c'est personnel ^_^ tant que les racines sont telles dans le pot du début de la vidéo, je ne rempote pas encore :rolleyes: j'attends pour cela un développement plus conséquent.

peut-être ai-je tord ?

j'ai déjà lu qu'un Phalaenopsis pouvait avoir les racines qui débordent de tous côtés et que ça ne dérangeait pas de le laisser tel quel dans son pot. -_-

 

Je montre ma méthode. Après cette sphaigne 'nouvelle zélande" à des brins de 15cm ça serait un gâchis de la hacher.

sur la vidéo, ça montre un Hieroglyphica, il est rempoté car il se développe vite et devient très grand.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais lu dans une encyclopédie de monsieur Lecoufle qu'il fallait tasser les écorces de telle manière que l'orchidée puisse être soulevée en la tenant par ses feuilles sans que le pot ne tombe.

Du coup, je rempote de la même manière des phalaenopsis et des orchidées à racines plus fines comme des miltonopsis.

 

Ce n'est pas trop serré pour ces racines fines?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité Patdu66

moi qui suis nulle archi nulle dans les rempotages, j'aimerais savoir comment on dépote une plante dont les racines sortent de partout par les trous du bas du pot, et comment on tasse le substrat? parce que pour mes plantes, elles ne sont jamais stables, elles ne restent jamais droites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

pour les racines en bas du pot, tu peux découper le plastique pour libérer les racines. pour ce qui est de tasser, perso, je tasse du centre du pot vers l'extérieur, en gnéral, mes plantes tiennent dans le pot si je soulève le pot par la plante (faut quand même y aller doucement pour pas scrabouiller les racines). Quand elle est trop peu racinée, je perce de trous de part et d'autre du pot et je la coince avec des morceaux de tuteurs en travers du pot et de la plante si c'est une plante sympodiale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...