Aller au contenu

Tuto rempotage phalaenopsis


Invité kaylane

Recommended Posts

Invité kaylane

Bonjour à tous! petite vidéo réalisée par Estelle et moi. Musique de Thierry Tomas.
si vous avez des suggestions, je suis preneuse!

bon visionnage

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci au trio.... :D

c'est le rempotage idéal.......quand la plante va bien voir très bien.... :D:D;)

 

 

un de ces jours , même si je me doute que vous n'avez pas de plante "abimée" de la racine ou autre, il serait bien de faire une video qui reprend la coupe des "sales" racines....ou traitement quelconque... ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci au trio.... :D

c'est le rempotage idéal.......quand la plante va bien voir très bien.... :D:D;)

 

 

un de ces jours , même si je me doute que vous n'avez pas de plante "abimée" de la racine ou autre, il serait bien de faire une video qui reprend la coupe des "sales" racines....ou traitement quelconque... ;);)

Je suis du même avis, vidéo top mais selon moi la difficulté réside dans le fait d'avoir une plante avec des racines abîmées. En plus, les phalaenopsis on des grosses racines bien vertes quand elles sont saines donc c'est plutôt simple à rempoter et à nettoyer. Si vous avez la possibilité de nous faire un tuto avec une orchidée un peu (ou très) abîmée et au racines plus fines et blanche ça serait très intéressant. Ce n'est qu'une suggestion, je sais que ça demande du temps que vous n'avez peut-être pas.

 

Personnellement, j'ai galèré avec Le rempotage d'orchidées à pseudobulbes et aux racines fines (c'était mes premiers rempotages autres que des phalaenopsis). Le nombre de racines, où il faut intercaler le substrat, et le placement des vieux pseudobulbes à l'arrière du pot m'ont fait suer.

 

Après plusieurs postes sur le forum, j'ai pu constater qu'il serait bon de préciser que, après rempotage, il faille laisser du temps à la plante pour se rétablir (pas d'arrosage avant que le substrat soit totalement sec et pas d'engrais).

 

Et une petite question (dont j'imagine connaître la réponse ;) ), le collet de la plante n'est pas trop enfoncé? La prochaine fois, j'enfoncerais un peu plus ceux des miennes, j'avais peur qu'ils pourrissent.

 

 

En tout cas, beau travail! Et merci de penser à nous débutant :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

merci au trio.... :D

c'est le rempotage idéal.......quand la plante va bien voir très bien.... :D:D;)

 

 

un de ces jours , même si je me doute que vous n'avez pas de plante "abimée" de la racine ou autre, il serait bien de faire une video qui reprend la coupe des "sales" racines....ou traitement quelconque... ;);)

Je suis du même avis, vidéo top mais selon moi la difficulté réside dans le fait d'avoir une plante avec des racines abîmées. En plus, les phalaenopsis on des grosses racines bien vertes quand elles sont saines donc c'est plutôt simple à rempoter et à nettoyer. Si vous avez la possibilité de nous faire un tuto avec une orchidée un peu (ou très) abîmée et au racines plus fines et blanche ça serait très intéressant. Ce n'est qu'une suggestion, je sais que ça demande du temps que vous n'avez peut-être pas.

 

Personnellement, j'ai galèré avec Le rempotage d'orchidées à pseudobulbes et aux racines fines (c'était mes premiers rempotages autres que des phalaenopsis). Le nombre de racines, où il faut intercaler le substrat, et le placement des vieux pseudobulbes à l'arrière du pot m'ont fait suer.

 

Après plusieurs postes sur le forum, j'ai pu constater qu'il serait bon de préciser que, après rempotage, il faille laisser du temps à la plante pour se rétablir (pas d'arrosage avant que le substrat soit totalement sec et pas d'engrais).

 

Et une petite question (dont j'imagine connaître la réponse ;) ), le collet de la plante n'est pas trop enfoncé? La prochaine fois, j'enfoncerais un peu plus ceux des miennes, j'avais peur qu'ils pourrissent.

 

 

En tout cas, beau travail! Et merci de penser à nous débutant :)

 

+1 avec nonoorchi

 

 

Je me pose aussi la question sur le calibre des écorces pour plante à fine racine ex miltonidium

 

A+ pour une nouvelle vidéo (je sais par contre que cela demande un peu de temps à faire)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci au trio.... :D

c'est le rempotage idéal.......quand la plante va bien voir très bien.... :D:D;)

 

 

un de ces jours , même si je me doute que vous n'avez pas de plante "abimée" de la racine ou autre, il serait bien de faire une video qui reprend la coupe des "sales" racines....ou traitement quelconque... ;);)

belle video merci.....comme dit béné, une video avec racines abimées :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais que les professionnels avaient une rubrique qui leur étaient réservée.

relis les textes Jean..number10)...pour la vente ils ont leur rubrique ce qui ne les empêche pas de "conseiller"....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais que les professionnels avaient une rubrique qui leur étaient réservée.

les professionnels disposent d'une rubrique commerciale - ils ont toutes latitude pour intervenir comme tout le monde dans le forum pour autant que les interventions n'ont ps de caractère commercial

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Merci pour vos retours, alors oui pas de soucis pour l'épingler.

 

Pour les autres questions :

 

il serait bien de faire une video qui reprend la coupe des "sales" racines....ou traitement quelconque...

Je ne vais pas en faire crever une mais je vais en trouver une moche et faire la vidéo sur plusieurs mois avec remise en état (et floraison si possible)

 

 

 

Après plusieurs postes sur le forum, j'ai pu constater qu'il serait bon de préciser que, après rempotage, il faille laisser du temps à la plante pour se rétablir (pas d'arrosage avant que le substrat soit totalement sec et pas d'engrais).

Et une petite question (dont j'imagine connaître la réponse ;) ), le collet de la plante n'est pas trop enfoncé? La prochaine fois, j'enfoncerais un peu plus ceux des miennes, j'avais peur qu'ils pourrissent.

 

J'arrose directement après le rempotage, si tout est bien fait, il n'y a pas de problème Par ailleurs, j'utilise aussi un produit : l'OSYRIL. Ce produit + l'engrais c'est parfait.

Pour le collet, il n'est pas trop enfoncé car le phalaenopsis (ici un Hieroglyphica) va chercher à "sortir" du pot justement. Le pot est juste complété avec le substrat, pas tassé et très aéré. Pas de probleme.

 

 

Je me pose aussi la question sur le calibre des écorces pour plante à fine racine ex miltonidium

 

Calibre plus petit... j'ai des Epidendrum en CLASSIC, ça pousse bien :)

 

 

Un grand merci pour vos remarques et suggestions. Les autres vidéos arriveront dès que je trouverais du temps de libre car effectivement c'est long.

et comme toute nouvelle Youtubeuse je vous dit " n'oubliez pas de vous abonnez à la chaîne Kay Orchid Flask Factory" !!!:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très sympa cette vidéo, elle est bien expliquée.

Bravo à vous ;)

 

Si tu le souhaites, un jour, je pourrais voir avec mon frère pour te faire une petite intro (à mettre à chaque début de vidéo) pour afficher ton logo, l'adresse de ton site, et une petite animation sympatique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Très sympa cette vidéo, elle est bien expliquée.

Bravo à vous ;)

 

Si tu le souhaites, un jour, je pourrais voir avec mon frère pour te faire une petite intro (à mettre à chaque début de vidéo) pour afficher ton logo, l'adresse de ton site, et une petite animation sympatique ;)

 

 

volontiers!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

l'Osyril... je pense faire un post dédié à ça...

 

c'est un stimulateur de racines, certes mais surtout un produit qui va permettre un meilleur échange entre la plante et le reste. Pour le moment je ne vais pas extrapoler et vanter ses mérites ici, je pense qu'un post dédié à ça sera beaucoup plus parlant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

l'Osyril...

 

c'est un stimulateur de racines, un produit qui va permettre un meilleur échange entre la plante et le reste.

Un nouveau produit naturel,

si j'ai bien compris:Osyril = valorisation des lignines provenant des déchets industriels papetièrs, un peu équivalent à un humus brut concentré, acide....mis en bouteille ou en sachet.

 

j'ai hâte de lire votre exposé sur l'interaction entre le produit et les orchidées. c'est mieux que le 10-50-10.

 

Merci pour cette découverte expérimentale( pour moi)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

très bonne idée de produire ce genre de vidéo et d'apporter ces conseils toujours précieux dans la vie de nos beautés.

 

J'aurais vraiment une question importante car je suis novice malgré que ma mère et ma grand mère ont toujours eu des orchidées, on a toujours rempoté avec le basique terreaux orchidée vendu en jardinerie. Jusqu'à présent cela n'a jamais rien fait mais par contre remarque que je les ai souvent rempoté avant 2 ans car il commence à devenir grisâtre après donc pour moi abîme.

Par contre j'ai depuis peu un livre sur les orchidées et ce forum grâce à vous qui m'étayent dans l'apprentissage.

J'ai cru comprendre qu'il faut séparer les genres à pseudobulbes et sans pseudobulbes

 

Deux catégories d'orchidées est ce qu'on les appellent les épiphytes = celles à pseudobulbes et terrestres sans pseudobulbes ?

Dendrobium et Cambria = terrestres

Phalaénopsis = épiphyte

 

celles à pseudobulbes sont toutes à racines blanches ?

Est ce qu'il faut toutes les rempoter uniquement avec des écorces de pin et éventuellement des billes d'argiles au fond pour drainer ?

 

Pour les tutos :

J'attends aussi volontiers

une vidéo de rempotage d'orchidée à racines blanches

comment rempoter les pseudobulbes

comment rempoter les repoussent des dendrobimum ou autre genre

 

est ce que lors du rempotage notamment des orchidées à pseudobulbes, il y a des parties à supprimer autre que les racines pourries ? je n'ai pas eu l'occasion de voir plusieurs cycles de mes nouvelles orchidées je me demande comment les pseudobulbes vieillissent si ils pourrissent un jour ou si nous laissons toujours tout.

 

j'espère avoir bien compris la leçon

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Houlala. Je crois que tu mélanges bien des notions différentes. Sans entrer dans les détails pour ne pas t'embrouiller.

 

Epiphyte : Une orchidée épiphyte vit sur une branche ou sur un arbre. Ses racines " collent" à la branche ou au tronc.

Lithophyte ou rupicole : Une orchidée est lithophyte ou rupicole lorsqu'elle croît sur des rochers.

Terrestre : Une orchidée est terrestre lorsque qu'elle vit sur le sol et que ses racines plongent dans le sol.

Pseudobulbe : c'est un réservoir ou l'orchidée stocke l'eau et les éléments nutritifs qui seront nécessaires à son développement. On peut le comparer à un bulbe (d'oignon, de tulipe, ...) mai sil n'a pas la même structure.

Canne : Pseudobulbe de forme élancée, ce mot convient aux dendrobium notamment.

 

Le terreau vendu en jardinerie c'est de la saloperie. En général il ne sera utilisé que pour les cymbidium et les dendrobium de type nobile. Pour les autres orchidées "classiques" comme les phalaenopsis, les cambria (nom générique et incorrect), les dendrobium de type phalaenopsis on n'utilisera que des écorces. Maintenant chaque orchidéiste ayant un peu d'expérience, ajoutera aux écorces d'autres éléments, mais je n'entrerais pas dans ces détails.

 

En général les racines saines d'une orchidées sont gris/blanches avec, si elles sont en pleine croissance une pointe verte. Les racines mortes ou pourries sont marrons.

 

On ne rempote pas un pseudobulbe (en abrégé PB), on rempote la plante jusqu'au collet.

 

Pour le rempotage de jeunes plante (keiki ou rejet) on respecte, au minimum, la loi des 3. Il faut 3 racines de 3 cm au moins. Je conseille volontiers de ne rempoter que si les racines ont atteint 5 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jicé à tout bien expliqué ;)

 

Et pour les noms donnés aux orchidées à pseudo-bulbes et celles sans pseudo-bulbes :

 

Orchidées Monopodiales : Celles qui poussent sur un seul axe vertical (on exclu les rejets). Exemple : Phalaenopsis, Vanda, Aerangis, ...

 

Orchidées Sympodiales : Celles qui poussent sur un axe horizontal en développant de nouveaux PB. Exemple : Dendrobium, Brassia, Zygopetalum, ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

super merci pour les infos !!

 

par contre besoin d un avis ou conseil.

Lors du rempotage une fois que l'on a bien mis le pied mère d'un phal dans les écorces, comment expliquez vous que parfois je dois re faire un rempotage avant 2 ans uniquement car le pied mère manque tomber du pot en voulant partir du pot ? pourtant le substrat propre malgré qu actuellement ce soit le terreaux orchidée. Lors des prochains rempotages je les réaliserai avec des écorces de pin récupérées en foret près de chez moi.

ça va si je les mets tel qu'on les trouve sur les pin ou dois je en acheter car ils font quelque chose de particulier dessus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

super merci pour les infos !!

 

par contre besoin d un avis ou conseil.

Lors du rempotage une fois que l'on a bien mis le pied mère d'un phal dans les écorces, comment expliquez vous que parfois je dois re faire un rempotage avant 2 ans uniquement car le pied mère manque tomber du pot en voulant partir du pot ? pourtant le substrat propre malgré qu actuellement ce soit le terreaux orchidée. Lors des prochains rempotages je les réaliserai avec des écorces de pin récupérées en foret près de chez moi.

ça va si je les mets tel qu'on les trouve sur les pin ou dois je en acheter car ils font quelque chose de particulier dessus?

 

 

déjà, un phalaenopsis "rampe" généralement donc mise à part certains, il voudra toujours sortir de son pot.

 

Attention aux écorces de pin ramenées, il faudra les faire bouillir pour enlever toute trace de bestioles et champignon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

du coup j'ai prit des écorces de pin achetées en magasin et les rempotages je les fait à mesure avec ça lorsqu'ils en ont besoin. J'ai rempoté un mini dans un pot 6cm au lieu de tout petit (3 ?) car pas mal de jolies racines malgré la mousse sphaigne que j'ai enlevé et la les feuilles sont toutes molles au bout de 15 jours de rempotages. Est ce le pot trop grand ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...