Aller au contenu

Dendrobium nobile qui jaunie


Invité Dendrobium

Recommended Posts

Invité Dendrobium

Bonjour, j ai acheté un dendrobium mercredi dernier (par internet et reçu déjà dans un état pas super) depuis samedi les feuilles de l ancienne cannejaunissent, on m'a dit que c est normal maisce matin je remarque que la nouvelle canne jaunie par endroit (au niveau des "noeuds" je sais pas si on appelle sa comme sa) qu est ce qui ne va pas? Je l ai rempote samedi c etait que du terreau avec une boule de mousse j ai remplacé par de l écorce que j utilise pour mes phalaenopsis. Mais elle continu à se dégrader, j ai l impression qu elle a manqué d eau du coup je l avait à peine arrosé samedi (une demi petit verre d'eau) et ce matin je l ai mieux arrosé car tout sec et je l'ai laissé baigné un peu. Voilà j'attends vos avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention, sur internet on trouve tout et son contraire - c'est qui le vendeur (juste pour vérifier qu'il est sèrieux ou pas)

 

pour le reste, sans photo je ne sait pas donner de conseil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

Désolé je n arrive pas à mettre mes propres photos :( du coup j ai cherché ce qui ressemble à ma plante. La nouvelle canne jaunit comme sur la nouvelle canne de la photo jointe. Et l ancienne canne ou il reste 3 fleurs (fanées qui vont bientôt tombées) et 3 feuilles qui sont en train de jaunir, elle est tout "ridée" et à des fentes à la verticale.

post-18993-0-60691100-1492429457_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous venez de recevoir cette plante : faites réclamation immédiatement - il est anormal de vendre une plante dans cet état

 

Vous noterez que ce vendeur est un généraliste qui probablement ne fait que de la revente de plante achetées à bas prix dans le commerce de gros hollandais.

 

selon leur présentation vous auriez du recevoir une plante fleurie en pleine vie - ce n'est pas le cas.

 

 

pour ce prix, avec les frais de port et l'imposibilité de voir et choisir : vous trouverez mieux dans toutes les jardineries , voire en grande ou moyenne surface

 

retour à l'envoyeur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

j ai pas trop regardé les racines, il y en a qui se sont arrachées car toutes molles, et tout à l heure j ai vu qu il y en a qui sont molles à la surface. J ai contacté le site, mais je doute qu il me la change etant donné que je l'ai rempoté...à voir. Le soucis c 'est que d ici qu ils me repondent elles sera fichue si je ne fais rien :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors Le jaunissement est dû à une pourriture des racines. Donc ne pas arroser avant 15 jours, il aurait fallu enlever toutes les racines pourries et Le mettre dans un pot adapté à la taille des racines qui restent. Pour forcer un peu la plante à faire de nouvelles racines la technique du sac plastique peut-être envisagée (créer un environnement de serre).

Mais comme l'a dit Noé, il est anormal de vendre une plante dans cet état !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

J ai enlevé les racines pourries, il y en avait mais pas tant que sa, il reste énormément de racines saines et blanches. Je la met dans un pot transparent pour voir l evolution et pouvoir me rendre compte plus tard de l humidité. Je la laisse complètement pendant 2 semaines? Je la vaporise même pas? Et après si elle est toujours là, je fais quoi? Je reprends l arrosage normalement ou jela met complètement en repos? Car la nouvelle canne a fini de grandir mais n est pas encore assez grosse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

J ai oublié de dire que les feuilles de la nouvelle retombent, c est signe de quoi? L ancienne canne les feuilles sont droites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non pas de vaporisation, car la plante a été stressée et des racines ont dû être abîmé donc il faut laisser du temps pour qu'il se stabilise. Pour la majorité des orchidées il vaut mieux pas assez d'eau que trop. Surtout qu'à cette époque de l'année un arrosage tout les 2 semaines est idéal. Tu reprendras les arrosages progressivement, pas d'engrais tant que ton Dendrobium n'est pas en forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite précision c'est en principe au printemps que débute la croissance de ces Dendrobium (apparitions des nouvelles cannes et développement des racines) donc normalement ta plante doit commencer sa croissance et non pas la finir!

Tu trouveras des informations intéressantes sur ce lien :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

Je veux bien mais c est où? ^^ j y connais rien, j ai déjà eu du mal à me créer un compte (c est mon mari qui m'a aider lol)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Si tu es novice dans la culture des orchidées et au lu de ta description de la plante reçue, je crains le pire, càd la mort de ta plante à brève échéance. Ne te décourage pas pour autant, il est possible de trouver de nombreux dendrobium, type nobile ou phalaenopsis, dans les jardineries à des prix démocratiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

Je suis novice pour les dendrobium.... pour les phalaenopsis j arrive à les sauver quand on m en ramène en piteux état ^^ c est le 2eme que j achète, le premier je l ai acheté à lidl à 8euros et il est superbe il a 2 cannes fleuries et m en fait 3 nouvelles depuis peu. Mais celui là. .. oO planfor ne m a toujours pas répondu donc bon... le soucis c est que honnêtement vers chez moi à pas des phal blanc ou rose et dendrobium blanc ya rien. D ailleurs j ai découvert le site la canopee c est trop tentant, un avis sur le sérieux du site? Bon il n a pas plus jauni aujourd'hui à voir pour les jours qui suivent, je vous tiendrais au courant si il s'en sort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La canopée sont des producteurs d'orchidées sérieux mais tu en as plein d'autres, suffit de taper producteurs d'orchidées en France sur Google et hop c'est partie pour faire souffrir Le portefeuille ;)

Tu es de quelle région ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, après tu peux noter les noms de celles qui t'intéressent et regarder chez d'autres producteurs. L'orchiata est un excellent produit, en revanche si mes souvenirs sont bons, je trouve qu'ils vendent ça cher! Si tu n'es pas très loin de Colmar il va y avoir une exposition d'orchidées vers le 22 avril je crois.

J'ai trouvé ça aussi

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/102846-10eme-floralies-comtoises-doubs-franche-comte/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

Ah top, pour Colmar j avais vu sa fait de la route mais bon j hésite encore sa a l air top. L orchiata je sais pas où trouver ailleurs. C est 8e et quelques les 5l ou 36e je crois les 40l.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le prix est correct, c'était pour l'engrais que je trouvais ça trop cher.

L'expo n'est pas à Colmar même, il y aura la canopée d'ailleurs si tu y vas ça t'évitera les frais de port. Je te mets Le lien pour plus d'infos

http://www.volgelsheim.fr/Vivre_a_Volgelsheim/Salles_des_Fetes/Manifestations.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

Merci pour les liens ? volgelsheim sa fait trop loin j ai regardé en me déplaçant sa revient beaucoup plus cher que les frais de port. ... par contre en juin se sera tout près. .. ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dendrobium

Bonjour, j ai envoyé des photos à la demande de planfor jeudi dernier, et aujourd'hui ils m informent que cette plante n aurais jamais dû m être envoyé et qu ils me renvoient un dendrobium mauve aujourd'hui ☺ je suis contente leur service client a été certe long mais a répondu à ma réclamation. Entre temps je me suis aperçue que le dendrobium est REMPLI de cochenilles, j ai dû me résoudre a coupé l ancienne canne. Et a tout traité. Si elle finie par reprendre tant mieux sinon ben tanpis j aurais essayé. La prochaine je vais l inspecter minutieusement en tout cas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...