Aller au contenu

Feuilles jaunes sur Ficus


Vycka16

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'ai acheté un immense ficus il y a un peu plus d'un mois à Jardiland.

 

Dès son achat il a eu des feuilles jaunes, surtout autour du tronc. Je ne me suis pas inquiétée.

Ensuite j'ai vu des cochenilles, j'ai dû le sortir pour le pulvériser avec un insecticide.

 

Je pense que les cochenilles ne sont plus là car je ne vois plus de gros tas blanc et les feuilles ne sont plus collantes. Par contre il y en a encore quelques une sous les feuilles, je suppose qu'elles sont mortes mais toujours là ...

 

Je poste ce sujet car je trouve que les feuilles jaunisses un peu plus vite qu'avant, est ce que je dois m'inquiéter ?

 

Merci de vos réponses et de vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu as encore des cochenilles il faut que tu nettoies entièrement ton ficus (feuille par feuille et branche par branche) avec un chiffon imbibé d'alcool (travail fastidieux mais Le seul qui soit efficace contre ces bestioles, à recommencer jusqu'à disparition des cochenilles). Il faut absolument que tu rempotes ton ficus dans un terreau sain (élimines totalement l'ancien), il faut également nettoyer et inspecter chaque racine.

Ensuite tu peux faire un traitement anti-cochenilles qui, d'après mon expérience, est utile en prévention mais pas quand elles sont déjà installées.

Les feuilles jaunes sont peut-être dû à la présence des cochenilles qui ont bouffées la sève et donc fatiguées la plante mais tu as aussi Le changement de lieu, avec peut-être un manque de lumière et un air sec. Le ficus a besoin d'un arrosage régulier. En été je sort Le mien en Le mettant à l'ombre d'un arbre et ça lui refait une santé (beaucoup de nouvelles feuilles là oú il les avait perdu et de nouvelles pousses). Quand je le rentre pour l'automne/hiver, il a quelques feuilles qui jaunissent mais ça repart à chaque été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le plus souvent les substrat des plantes de jardinerie sont assez peu adaptés à nos conditions de culture

 

 

comme toujours, une photo (ou plusieurs) sont plus pertinents pour donner les meilleurs conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ficus n'aiment pas les changements. Comme tu viens de l'acheter, il va lui falloir un certain temps pour s'acclimater à son nouvel environnement.

Si les cochenilles sont très nombreuses et si le ficus rentre dans la baignoire, le doucher à l'eau tiède 20/25° dans tous les sens et le traiter une fois qu'il aura sécher.

Ne pas trop l'arroser pendant sa période d'acclimatation en gardant le substrat juste humide.

Idem pour l'engrais, attendre la reprise.

 

Les ficus ne sont pas fragiles, tout devrait rentrer dans l'ordre à condition de ne rien brusquer !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va falloir le rempoter dans un pot un peu plus grand avec un bon terreau mais avant il faut retirer l'ancien au jet d'eau car il doit être contaminé par les cochenilles ce qui évitera de trop abimer les racines ;) ensuite tu rempotes, tu traites les feuilles et les branches et tu surveilles.

 

D'autres feuilles tomberont le temps que la plante se réinstalle coté racines mais il en refera rapidement d'autres :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...