Aller au contenu

Rempotage: ça sent pas bon!?


nonoorchi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin pu commencer les rempotages. Le substrat de mon Rossioglossum 'rawdon jester' étant celui en plus mauvaise état j'ai commencé par celui-ci. Mais là, mauvaise surprise les racines semblent également en piteuses états.

db8e573d5abe809a76bffb0b44fea712.jpg

 

967dd5a27afcd2c83d27719d541d9413.jpg

 

ca942195f50e80ca23759e145a8b65d1.jpg

 

Je rappelle que je cultive autre chose que des phalaenopsis hybrides que depuis quelques mois, c'est donc mon premier rempotage, je compte donc sur vos précieux conseils pour m'aider. J'accepte volontiers vos critiques si vous pensez que j'ai commis des erreurs.

Je précise que j'ai reçu cette orchidée à Noël et vous m'aviez déjà conseillé de changer le substrat. Actuellement il me fait un nouveau pseudobulbe avec des petites racines saines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette plante n'est de toute façon pas une plante facile , je trouve....

tu aurais peut être pu attendre qu'il y ait plus de "racines neuves" pour rempoter....

moi je couperai les racines marrons filandreuses mais garderai les autres comme "support" ....

les vieilles racines sont aux vieux pseudos...

je rempoterai dans un pot de taille très ajustée....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu la couleur des anciennes racines ils est évident que tu as eu la main lourde sur les arrosages.

Supprimer toutes les racines mortes, pour les repérer, pincer à la base et tirer. Si ça vient en ne laissant qu'un fil, c'est que c'est mort

 

Bien nettoyer à l'eau claire pour que toutes les traces de pourriture (noires) aient disparues.

 

Rempoter avec de l'écorce fine voir moyenne. Moins de 1cm/1cm

 

Installer les anciens pseudobulbes contre le pot afin que les nouveaux aient la de la place pour s'installer.

 

Arrosages très modérés, jusqu'à ce que les nouvelles pouces soient bien racinées et pas d'engrais avant ce stade

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapides. Ça confirme ce que je pensais, c'est pourrie et je dois couper et nettoyer. Par contre, pour les arrosages je n'ai arrosé que tout les 3 semaines et je vérifiais que le pot soit très léger. Je n'ai commencer à reprendre les arrosages toutes les 2 semaines que depuis le début du mois d'avril. Mais Le substrat se décomposait donc j'imagine que j'ai quand même trop arrosé par rapport au substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'oubliais y a une série de 6 pseudobulbes et 7 avec Le nouveau qui arrive. Les 2 plus vieux n'ont plus de feuilles puis-je les enlever (au moins un) afin que le nouveau qui arrive est la place de se développer. Sinon puis-je les mettre à l'extérieur du pot?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eventuellement le dernier si il gène. Bien vérifier que la pourriture n'ai pas atteint l'axe de pousse des anciens pseudobulbes

J'ai enlever le dernier pseudobulbe l'axe à l'air bien sain. J'ai cautérisé avec de la cannelle.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Met le , sur tout dans un composte bien a airé

+ 1 avec Daddy.....

Je dispose d'orchiata 9-12mm, de perlite, de sphaigne et de billes d'argile.

Vous me conseillez quoi? mélange ou juste orchiata?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas de panier aquatique de petite taille. J'ai mis dans un pot transparent avec quelques billes et j'ai pas trop tassé, je peux éventuellement percer le pot pour aérée. Mais bon avec un pot transparent je devrais éviter la catastrophe précédente.

Merci à tous pour vos conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon c'était vraiment le substrat qui était trop décomposés le problème car j'ai rempoté 2 autres orchidées venant du même prod qui avait en plus une boule de sphaigne au cœur des racines et là je n'ai pas eu de problème de pourriture. Elles sont exposées au même endroit et ont eu le même rythme d'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...