Aller au contenu

multiplication Cambria


Vivy

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !

 

Me voici toute nouvelle dans la maison de virginie avec déjà des rejets et des tiges qui vont partir ! mais j'ai souffert dans le magasin car je manque légèrement d'eau voir pas mal de manque d'hydratation. Faut-il m'arroser comme les phal ? ( 1fois par semaine à mettre de l'eau dans mon pot ? ) faut-il me mettre un fois de l'engrais ? ou vais-je assez bien?

lors que je fanerai complètement je pense être rempotée pour permettre à mes nouvelles tiges de partir au mieux, ai je raison ?

 

j'ai entendu dire qu'on peut me multiplier est ce vrai ?

https://www.aujardin.info/fiches/bouturage_pseudobulb.php

 

je n'ai pas très bien compris comment il faut faire cela en tout cas. pouvez vous m'expliquer ?

 

 

170402031925240868.jpg

 

170402031954614548.jpg

 

1704020320119428.jpg

 

170402032026181426.jpg


170402031925240868.jpg

 

170402031954614548.jpg

 

1704020320119428.jpg

 

170402032026181426.jpg

post-18798-0-15031600-1491137936_thumb.jpg

post-18798-0-64978100-1491137939_thumb.jpg

post-18798-0-51533800-1491137941_thumb.jpg

post-18798-0-09074400-1491137943_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les anciens pseudobulbes qui se rident c'est normal car tu as 2 nouveaux pseudobulbes (si je vois bien) qui poussent et ils vont puiser dans les réserves des plus vieux pseudobulbes. Selon la qualité du substrat arrosage 1 fois par semaine ou tout les 15 jours, durant la croissance Le substrat doit resté humide mais pas détrempé, engrais attend au moins 15 jours car tu ne sais pas quand il a été fertilisé pour la dernière fois, puis après 1 arrosage sur 2 et rincer 1 fois par mois pour éviter les résidus de sels minéraux.

Pour le bouturage tu as Le temps de voir venir la plante est encore bien jeune.

Il a besoin de plus de lumière que les phalaenopsis mais il n'aime pas les températures supérieures à 25 degrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te remercie pour tous ces conseils =D

donc en fait les pseudobulbes les ridés ils vont pourrir ? ou je peux faire quelque chose pour qu'ils se multiplient encore plus?

tu crois que ce sont des pseudobulbes et non des tiges qui poussent ? (je ne connais pas du tout les cambria pour ça que j'ai l'air un peu débutante ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non ils ne vont pas pourrir mais ils serviront de réserve d'eau (durant l'hiver on arrose beaucoup moins, état de semi-repos, la plante ne pousse pas, c'est pour ça que les pseudobulbes se rident et quand les nouveaux pseudobulbes apparaissent on reprend progressivement les arrosages). Quand il y a de nombreux vieux pseudobulbes (ridés et sans feuilles) on peut tenter de multiplier avec la méthode indiquée. Mais pour cela, il te faudra au moins trois pseudobulbes jeunes pour que ta plante mère survive.

Sur les photos 2 et 6 c'est un nouveau pseudobulbe, sur l'autre peut-être une feuille mais pas sûr. Dirige ce nouveau pseudobulbe vers la fenêtre pour qu'il est un Max de lumière (Le soleil n'est pas encore très fort) donc colle ta plante à une fenêtre bien exposé, la plante peut encore prendre le soleil direct à cette période de l'année après il faudra penser à la décaler pour pas qu'elle ne brûle, en plus elle profitera de la fraîcheur de la nuit près d'une fenêtre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ne divise pas , laisse ta plante s'adapter à ta culture

une nouvelle pousse est en train de se former , tu auras une nouvelle floraison lorsqu'elle aura atteint la même taille que les pousses et bulbes plus anciens

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour moi le sujet est clos et si vous le semblez pas forcément utile à d'autre personne je vous autorise tout à fait à supprimer totalement le sujet. je vous remercie de vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Arrête de stresser :lol::lol::lol: laisse lui le temps de se remettre de son rempotage ….elle va bien .. surtout n'arrose pas en trop grande quantité en ce moment …donne lui de la lumière un peu de soleil et elle va s'éclater ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me permet un avis un peu différent concernant la dernière photo.

Pour moi il est effectivement un peu trop ridé ce pseudo ...

 

Vivy, j'imagine que lorsque tu as rempoté, tu as nettoyé toutes les racines pour ne garder que les belles et bien vivantes, que tu as retiré la petite boule de sphaigne située au cœur des racines et tu as adapté la taille du pot en fonction des racines restantes ? si oui, alors c'est très bien :)

 

C'est une orchidée que l'on dit "tempéré", c'est à dire qu'elle aime bien un peu de fraicheur la nuit, si tu la cultives en intérieur alors pour moi, tu devrais faire tremper le pot quelques minutes dans de l'eau afin d'éviter qu'elle ne se déshydrate plus et lui trouver un endroit très lumineux mais le plus frais possible la nuit.

 

Ne pas oublier que nous sommes au printemps et que le redémarrage a commencé donc il faut augmenter la fréquence d'arrosage ... chez moi, je les cultives en véranda fraiche, cet hiver je n'arrosais que tous les 1 mois 1/2 car le taux d'humidité était assez élevé et qu'elles étaient en repos. Maintenant, je suis passé à 10 jours en moyenne car la journée, il y fait beaucoup plus chaud même si les nuits restent encore fraiches, je ne les sortirai au jardin que dans 1 mois environ ;)

 

Pas d'engrais pour l'instant, les nouvelles écorces apportent tout ce qu'il faut et les petites taches noires ne sont pas graves, j'en ai aussi sur les miennes :)

 

Le genre serait plutôt "odontoglossum" plutôt que "cambria" :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai fait tous cela pendant le rempotage il n'y a plus de sphaigne la car elle était pourrie et les racines pas belles mais j'ai pas coupe les racines

Et du coup je vais écouter ton conseil mettre de l'eau au fond du cache pot pour qu'elle récupère de l'humidité et qu'ils ne deviennent pas pire car j'ai peur qu'ils meurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les racines il en reste peu des vivantes je t'avoue car la plus part sont marron foncées et seuls quelques racines 5 6 sont grises comme les phal en manque d'eau du coup

Il faudrait que je coupe toutes les marrons et que je rempote dans un petit pot vu qu'il y a peu de racines vivantes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense donc faire un rempotage d'urgence dans un petit pot avec le peu de racines blanches grisâtres je le ferai demain soir et je mettrai de l'eau au fond du cache pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Je pense donc faire un rempotage d'urgence dans un petit pot avec le peu de racines blanches grisâtres je le ferai demain soir et je mettrai de l'eau au fond du cache pot

 

Sûrement pas de nouveau un rempotage. Ce serait martyrisé à nouveau la plante. D'après ta photo, ta plante me paraît bien rempotée et dans du bon substrat.

Elle a subi un "choc". Pour qu'elle recommence sa vie normale d'orchidée, il ne lui reste plus qu'a recevoir les bonnes conditions de culture.

 

Personnellement je te déconseille de mettre de l'eau dans le fond du cache-pot, cela empêche une bonne aération du substrat qui pourrait accélérer le pourrissement des racines et, au final, faire crever ta plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Noé, pas d'eau dans le cache pot et transférer la plante dans un tout petit pot après avoir enlevé celles qui sont marrons, molles ou sèches pour ne garder que celles qui sont fermes à une légère pression entre 2 doigts, n'hésite pas à mouiller les bonnes racines restantes avec de l'eau pour les réhydrater.

Mets nous une photo des racines restantes et du rempotage finale.

 

Ta plante démarre une pousse ce qui est bon signe, c'est celle là qu'il faut stimuler pour le départ de nouvelles racines. Si tu y arrives l'ancien pseudo tiendra suffisamment longtemps pour que le jeune arrive à maturité :)

 

Jicé, la plante a été rempoté la semaine dernière, elle est déjà très stressée et l'idéal est de la mettre très vite définitivement dans de bonnes conditions ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous ferai photo demain en triant les racines le peu de vivante ça me dégouté de voir autant de racine marron je pensais que s'était la variété qui faisait ainsi mais du coup oui le rempotage niveau taille et propreté n'est pas adapte actuellement

J'espère qu'elle va survivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

17041610421565524.jpg

 

170416101330204001.jpg

 

 

170416101330476477.jpg

 

 

Je pense l'avoir ce coup ci rempotée au mieux.

j'espère qu'elle ne va pas mourir mais bien continuer sa croissance. j'aurais pas du la rempoter durant la croissance je pense.

la vieille tige commence à jaunir et pourrir.

les racines elles étaient certaines pourries je les ai virées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...