Aller au contenu

Substrat


stéphanie

Recommended Posts

Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils de rempotage pour les plantes suivantes:

Dendrobium nobile

Dendrobium phalaenopsis

Oncidinae

Cybidium

 

Je n'ai rempoté jusqu'alors que des phalaenopsis : est-ce la même technique ?

 

J'ai commandé de l'orchidata classic et power ainsi qu'un substrat spécifique pour sabot de venus . Est-ce qu'un de ces substrats peut convenir ? Quels conseils avez vous à me donner ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de cette précision ; encore des questions :

Si j'ai le choix entre deux types d'écorses qui ne diffèrent que par la taille , je choisis les fines ou les plus grosses ? Et dois-je placer les plants au centre ou au bord du pot ?

Enfin, les racines mortes sont de couleur différente ou plus molles ? Je n'ai l'habitude que des phalaenopsis et de leurs épaisses racines vertes et fermes.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les cymbidium, le terreau "spécial orchidées" va très bien mais surtout pas pour les autres!

Si tu veux faire ton substrat pour les cymbidium, ma recette est:

 

Tant pour tant de

 

-Terreau de feuilles de chêne bien décomposé

- Sable grossier

- Ecorces de pin

- Vermiculite ( en gros sacs magasin de bricolage)

- Terreau de rempotage du commerce

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de cette précision ; encore des questions :

Si j'ai le choix entre deux types d'écorses qui ne diffèrent que par la taille , je choisis les fines ou les plus grosses ? Fines racines = petites écorces (oncidium) racines moyennes (phalaenopsis) = écorces moyennes , grosses racines (cymbidium) = grosses écorces. Fines quelques millimètres , moyennes 1cm/1cm , grosses 2 à 4 cm Et dois-je placer les plants au centre ou au bord du pot ? en principe au centre , sauf pour les plantes à développement horizontal qui seront placées au bord du pot à l'opposé de leur développement )

Enfin, les racines mortes sont de couleur différente ou plus molles ? ça se voit au premier coup d'œil Je n'ai l'habitude que des phalaenopsis et de leurs épaisses racines vertes et fermes.

Dans tous les cas, sauf urgence, le rempotage doit se faire lorsque de nouvelles racines sont apparues est ont commencées à bien se développer. Pour les cymbidium, ça va être le moment sans détricoter la motte si les racines sont en bon état !

 

Dans tous le cas les outils (ciseaux , sécateurs ... ) devrons très bien couper et être désinfectés à la flamme après entre deux plantes !

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...