Aller au contenu

osmocote


Recommended Posts

je viens de voir passer le mot Osmocote.

 

Pour les autres plantes, l'Osmocote est la solution de tout repos et sans risque, à priori.

 

Quelqu'un peut-il nous dire son expérience avec les O. et l'Osmocote ? Quels genres, quelles doses, quels résultats ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'utilise parfois par épandage sur les écorces - ça ne m'a jamais posé de problème (arrosage par le dessus du pot)

mais je ne l'utilise pas systématiquement - en fait je modifie très souvent mes modalités et marques d'apports d'egrais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta question me pose un souci :rolleyes: personnellement, je tente l'utilisation de granules d'osmocotes rosier pour les orchidées, l'avantage est que l'apport se fait 2x par an B) mais je ne suis pas sur que le dosage soit vraiment le meilleur .... mais bon, comme je ne suis pas une fan d'engrais ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'utilise parfois par épandage sur les écorces - ça ne m'a jamais posé de problème (arrosage par le dessus du pot)

mais je ne l'utilise pas systématiquement - en fait je modifie très souvent mes modalités et marques d'apports d'egrais.

Trop dit ou pas assez.... :) Ça mériterait une petite présentation ... :D Non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Existe-t-il de l'osmocote "spécial orchidées" ?

non, j'utilise occasionnellement de l'osmocote type plante à fleur.

 

pour le choix des engrais j'utilise le plus souvent de l'engrais peters dissout à faible dosage dans l'eau d'arrosage

en période de croissance active il m'arrive d'utiliser de l'engrais soluble type géranium ou fraisier, toujours dans l'eau d'arrosage

 

et comme l'a mentionné Lycaste, quelques grains d'osmocote (type fraisier ou tomate) en été mai s je n'en met pas forcément partout ni tous les ans - c'est purement aléatoire, et un peu fonction de mes absence et de la mise en place d'un arrosage automatique par pulvérisation en pluie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"comme l'a mentionné Lycaste, quelques grains d'osmocote (type fraisier ou tomate) en été mai s je n'en met pas forcément partout ni tous les ans - c'est purement aléatoire, et un peu fonction de mes absence et de la mise en place d'un arrosage automatique par pulvérisation en pluie"

 

Pour l'osmocote doit-on faire confiance aux doses prescrites (si il y en a) ou doit-on comme souvent diminuer la quantité apportée?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le dosage... au pif en partant du principe que la diffusion n'est lente et fonction de l'humidité et des températures,que le substrat d'écorce n'est pas des plus favorable aux granules qui ne sont pas intégrées à un terreau, et que sans doute (?) uen bonne partie est rincée par les arrosages.

 

toujours est il que je n'ai jamais eu de soucis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi aussi l'été lors de mes vacances je mets en place un arrosage automatique dehors pour mes belles... donc cet Osmocote m’intéresse. Il est dit dans le descriptif de cet engrais qui libère durant 6 mois.... Noe17 est-ce que pendant 6 mois tu ne redonnes rien à tes plantes? Quid de celles qui sont en hydro.... Y-a-t-il un risque pour les racines????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En principe, l'Osmocote est à libération lente "au fur et à mesure des besoins des plantes " On en met une fois au printemps et basta . l'engrais s'échappe des billes par osmose et donc se libère en proportion de l'eau d'arrosage donnée. Si on arrose quand les plantes en ont besoin, c'est parfait car les plantes aiment boire et manger en continu.

ça se mesure en nombre de cônes (sous blister) par dimension de pot.

Il en existe aussi en granulés .

 

Aucune idée du dosage pour Orchidée ...Quid des périodes de repos avec eau mais sans engrais qui n'ont pas lieu en dehors des 6 mois d'été ?

Par exemple, une plante qui doit se reposer après la floraison, si ça tombe pendant les six mois d'été mais qui a besoin d'eau ? J'avoue que je n'ai pas le cas en tête ...

 

Je pense que c'est une bonne solution pour les gens qui oublient ou ne veulent pas s'embêter avec l'engrais. Ils ont le droit.

C'est sûr que chez moi, ce sont de vraies grandes manoeuvres (tous les jours) et j'aime ça. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem j'aime bcp m'occuper de mes plantes, toutes, orchidées comprises. Je m'interrogeais juste sur l’intérêt de l'Osmocote sur la période d'été ou je ne suis pas là.... les années passées elles n'avaient pas d'engrais pendant un mois.... mais bon la découverte de l'Osmocote me donnait des idées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison, il faut toujours apprendre.

Un dicton perso : "Celui qui pose des questions est plus près des réponses" ;)

 

Je suppose que ça peut être une solution pour les gens qui n'ont pas des genres compliqués et fragiles et qui ne veulent pas se casser la tête avec les engrais ...disons (sans garantie, c'est moi qui extrapole) 1/2 dose de la dose la plus faible notée sur la boîte au printemps et basta.

 

Dans la vie où j'étais vendeuse en jardinerie (oui aussi :rolleyes: ) j'en vendais beaucoup aux gens qui ne s'y connaissaient pas trop en plantes pour leur simplifier la vie. D'autres fois, parce que l'Osmocote était cher, je disais de prendre un engrais spécial (rosiers, ou orchidées, ou gazon) et de faire ce qu'il y avait marqué sur la boîte ;)

Il s'agissait pour moi de leur faire aimer les plantes , pas de les dégoûter :P.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour ces infos !

je pensais le contraire : que la diffusion était proportionnelle à la concentration des sels dans l'eau (tend vers 0 avec de l'eau "pure" et donc de la quantité d'eau apportée et non à la température (ce qui revient au même, en principe ;) si les plantes poussent bien et sont correctement arrosées) selon le principe de l'osmose. Bon...Je note dans mes tablettes .

Au moins, on a la dose pour les cactus ; ça peut aider ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux nous donner tes doses orchidées, s'il te plaît ?

je fiche une cuillère à café par pot!! pas de risque de surdosage avec l'osmocote !!

 

par contre pour les bonsai je fou de l'engrais organiques (micro billes ) en plus en mai (en bonzai on evite l'engrais au debourrement des feuilles car sinon les feuilles sont trop grosses et entrenoeuds trop long , l'engrais se met une fois les feuilles figées sur les acer notamment donc en debut mai l'engrais organique et pas en été !! et apres en octobre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...