Aller au contenu

Prolifération d'algues


Toscano

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans mes pots en hydroponie, j'ai une prolifération catastrophique d'algues vertes. Elles envahissent les billes d'argile, bouchent les trous d'aération. Je ne trouve rien pour combattre ça. J'ai pensé à de la javel diluée, mais j'hésite. Avez-vous une solution?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça m'arrive beaucoup aussi sur mes billes dans mes bacs à chat...mais je fais 2 nettoyages par an..

1 à la sortie des plantes dehors avril.mai

1 à leur rentrée en automne octobre....

 

javel ....et frotter les billes les unes contre les autres.....

rincer ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En principe les algues se développent avec la lumière, s'il n'y a pas de lumière, il n'y aura pas d'algues. Voir s'il est possible de recouvrir les pots avec un tissu opaque mais fin pour laisser circuler l'air !?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça m'arrive beaucoup aussi sur mes billes dans mes bacs à chat...mais je fais 2 nettoyages par an..

1 à la sortie des plantes dehors avril.mai

1 à leur rentrée en automne octobre....

 

javel ....et frotter les billes les unes contre les autres.....

rincer ...

Tu veux dire que tu les rempotes deux fois par an ? C'est ce que je fais en ce moment mais je débute et je n'ai pas de recul.

Le truc du papier alu marche bien mais pas trop pratique (enfin, chez moi),si beaucoup de manips

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en présence importante d'algues il n'y a pas d'autre solution que de dépoter désinfecter le pot et repartir avec un milieu neuf

 

j'ajouterai que s'il y a prolifération d'algues c'est sans doute aussi qu'il y a trop d'engrais azoté en présence d'humidité et de lumière

 

il suffit de réduire ces facteurs pour éviter les algues : caches pots opaque, moins d'azote , moins d'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour garder des pots transparents et pour garder un côté esthétique, vous pourriez imaginer un système de boîte opaque avec couvercle faisant la même hauteur que les pots d'hydroponie et oú l'on perce des trous dans le couvercle pour insérer les pots. Ainsi, il suffira de sortir les pots pour surveillée le niveau de l'eau. Je sais pas si c'est très clair comme explications, ni si c'est réalisable car je n'ai jamais testé l'hydro...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, je rempote dès que je ne vois plus rien dans les vases de verre où je cultive principalement des Phal.

J'ai essayé de mettre un emballage de papier d'alu. Au bout de quelques semaines ça marche, mais il faut se battre avec le bout d'alu à chaque manipulation. Mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

merci, Noé pour tes trois critères. chez moi, c'est, sans aucun doute le trop de lumière et la présence de souches d'algues au d&part. D'où le besoin de pot et de substrat très propres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la présence de spores d'algue n'est pas spécialement dans les produits et récipients - il y en a en quantité dans l'air que nous respirons partout.

il suffit donc de rencontrer les "bonnes conditions" pour que ces unicellulaires prolifèrent - pour luter on doit donc rester dans des conditions pas favorables pour les algues - le soucis c'est que les orchidées ont un peu les même besoins (sauf la lumière qui est inutile au niveau des racines)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...