Aller au contenu

Projet d'orchidarium


Invité Diggs

Recommended Posts

Invité Diggs

Bonjour à tous,

 

Ma chère et tendre s'est prise de passion pour les Phalaenopsis... Jusque là pas de problème, elle est raisonnable et ne veut pas en mettre partout!

Le hic, c'est que vivant dans le ch'nord dans une maison mal exposée, les petites manquent de lumière, d'une part du fait de l'exposition de la maison, et d'autre part car aucune des fenêtres du séjour ne se prête à leur installation à proximité immédiate :unsure:

 

Bref, si elle désire cumuler passion et climat, il va leur falloir un espace dédié.

 

Je lui ai réservé un espace de 120cm x 40 cm (0.48m²), et pour l'éclairage je souhaite opter pour du tube fluorescent (néon).

Suivant mes calculs, je pense opter pour 2 tubes Osram FQ HO 54W/965 (soit 108 watts), ce qui représente un flux de 7600 lumens ( les tubes seront installés avec un réflecteur).

Pour cette surface ça me semble bien (si j'ai tout compris ça ferait 15800 lux).

 

De plus leur spectre est visuellement agréable pour mettre en valeur les sujet, tout en étant correct pour leur développement si j'en juge les données du fabriquant post-18978-0-42170400-1489495493_thumb.jpg avec deux crêtes aux alentours de 400 et 600 Nm (en plus de la crête dans le vert aux alentours de 500 Nm, qui est caractéristique de ce genre de tubes non horticoles) et un indice de rendu des couleurs de 91.

 

Bien sur ce type de tube n'a pas le même spectre qu'un tube Groluxpost-18978-0-33760000-1489496198_thumb.jpg, mais peut il convenir à votre avis?

J'ai lu ici et là que certains employaient des tubes non horticole de type 865...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Je n'y connais rien et du coup ma réponse ne sera pas constructive mais je tenais juste à te dire que c'est formidable de t'investir pour la passion de ta femme ! Chapeau!

Je vais suivre avec intérêt car ce projet m'intéresse au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Bonjour,

j'ai fait un orchidarium de (H*L*l)=120*190*50. j'ai mis 4 tubes fluo cités ci dessus, de 150 cm ( 2 en 2700 et 2 en 6500).Ça fonctionne:très bon développement végétale +++et j'ai des floraisons de paph et des phals hybrides ou botaniques et mes vandas font des très belles racines à rendre jalouses les jardineries.

 

au mois d'avril, l'orchidarium aura 1an et c'est déjà rempli.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ce que j'en sais, les phalaenopsis hybrides habituels n'ont absolument pas besoins de dispositif particulier pour prospérer dans nos logements

j'ajouterai même qu'en la matière, le plus simple est de loin le plus efficace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

On commence avec des hybrides et très vite on finit avec le botanique bien enquiquinant à cultiver. Diggs elle a quoi comme phals ta femme?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Diggs

 

pour ce que j'en sais, les phalaenopsis hybrides habituels n'ont absolument pas besoins de dispositif particulier pour prospérer dans nos logements

j'ajouterai même qu'en la matière, le plus simple est de loin le plus efficace.

Malheureusement l'éclairage dans la pièce est vraiment trop faible :(

Après présentation du projet à madame, que je suspecte d'être aller voir certaines réalisations, elle m'a demandé certaines modifications :angry:

 

Elle désire moins de surface au sol, mais plus de hauteur.

Je pense qu'à terme elle va vouloir plusieurs orchidariums pour les répartir dans la maison.

 

Le modèle qu'elle a approuvé à donc une base de 40x40 cm, pour une hauteur exploitable de 75 cm (donc sans la base et sans l'éclairage).

Pour avoir un éclairage assez polyvalent afin qu'elle ne soit pas trop limitée dans le choix des espèces, j'ai prévu un éclairage à leds, les néons me semblant moins appropriés aux nouvelles dimensions, compte tenu du ratio hauteur-superficie.

 

Après un week-end passé à brainstormer, j'ai opté pour :

 

1 LED Bridgelux Vero 29 (BXRC-40E10K0-L-2x) en 4000°K : moins chère que les CREE 3590, avec un meilleur spectre à 4000K )

1 Dissipateur pour la LED : choix pas encore arrêté, très probablement un dissipateur récupéré sur un vieux serveur (je bosse dans un datacenter à la SNCF)

1 Driver Meanwell HLG-240H-42A ou HBG-240-48 : les deux permettent d'exploiter la Vero 29 sur toute sa plage, je préfère le premier pour des raisons d'intégration (en modèle B pour le pilotage)

1 lentille LEDIL FN15186_STELLA-HB (69°)

 

Cette configuration permettra un éclairage homogène à partir de 40 cm de la source lumineuse jusqu'en bas.

Les coins assombris à moins de 40cm de la source lumineuse, mais il y a moyen de mettre un peu d'éclairage supplémentaire de faible puissance pour y remédier si besoin.

 

En supposant que la source est exactement au niveau du bord supérieur de l'orchidarium avec une puissance de 50~55 Watts pour 15000 Lux (à 5cm du fond) ce devrait être bon pour des Phalaenopsis ^_^

Pour des plantes plus gourmandes, je peux pousser, d'après les fiches techniques, la Vero 29 de manière à obtenir dans les 32.000 lux (à 5cm du fond)...

Bref elle aura de quoi voir venir :blink:

 

Il me reste à cogiter à l'intégration, sachant que je prévois aussi un brumisateur à ultrasons...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Diggs

Après avoir utilisé un simulateur, il s'avère que si l'illumination en Lux s'avère suffisante avec la lentille à 69°, quand on regarde en se référant au PPFD, ce dernier s'avère insuffisant avec cet angle, du moins si on se réfère à la littérature :(

En recalculant, une lentille FN14720_STELLA-FRESNEL à 46° sera plus adaptée, mais la couverture sera insuffisante à mi distance, ce qui obligera à un éclairage supplémentaire pour une bonne couverture à courte distance...

Plouf-plouf, retour à la calculatrice!

Je vais simuler avec des leds moins puissantes en plus grand nombre mais avec des lentilles concentrant plus le faisceau :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

amuse toi bien avec la calculette

 

on n'est pas obligé de placer toutes les led en haut - on peut aussi en placer latéralement... juste pour donner la possibilité de faire plus de calculs :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Supposons un intérêt jeune qui se satisfait d'hybrides courants facilement obtenables sans courir les expositions et orchidéistes aux 4 coins du pays .

 

Les pots traditionnels de phals, dendrobiums, intergénériques d'oncidium, d'odontoglossum, de brassia etc mesurant 11 à 12 cm de diamètre et les plantes dépassant latéralement cette dimension, une base de 40 x 40 ne permettra pas de disposer plus de 5 plantes de dimensions standard au fond. Admettons quelques miniatures dans les angles en hauteur voila déjà l'orchidarium bien plein. Et cela pour des plantes qui ont certainement besoin d'une bonne lumière mais pas d'un taux d'humidité relative dépassant en permanence 55%.

Personnellement je me concentrerais uniquement sur l'éclairage zénithal suspendu pour une surface (plateau) déjà plus grande de 80 x 40 en prévision de futures acquisitions et j'oublierais l'orchidarium dans un premier temps. Il sera toujours temps de récupérer la (ou les) bridgelux avec son grand dissipateur (80W à évacuer) pour un projet futur. Un peu d'ombre dans les angles ne gênera pas. On peut aussi envisager des projecteurs led suspendus de même puissance et de même rendement lumineux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Diggs

Je trouvais effectivement mes dimensions initiales de 120 x 40 plus pratiques, surtout qu'il y avait pile-poil un emplacement dans le salon sur un meuble bas pour le placer....

Mais madame trouve ça trop massif, et préfère plusieurs emplacements repartis dans la pièce, idéalement aux nouvelles dimensions de 40x40x75 :blink:

 

En en rediscutant, elle ne veut pas "bourrer" ces petits espaces mais y disposer dans chaque 1 ou 2 orchidées en prévoyant de la hauteur pour la croissance.... et un milieu clos à cause de nos animaux (3 chats, un chien), car il peut faire frais dans la pièce (température de la pièce variant entre 15°c et 20°c l'hiver), et constituer un petit décor.

 

Dans l'immédiat effectivement je sais qu'il y aura 2 phalaenopsis pas encore très développés dans une première bulle, une deuxième est à prévoir, devant être occupée par le même nombre de dendrobiums...

Courir les 4 coins du pays, elle ne l'a pas encore évoqué, mais des miniatures ça oui... (une troisième bulle?)

 

"Ce que femme veut..." Si le résultat ne lui va pas et qu'elle veut finalement le premier projet, je trouverai toujours une utilité à cette petite réalisation, .

 

Bref...

 

En ce qui concerne l'éclairage je suis dubitatif sur les données que j'ai pu recueillir ici et là, certains chiffres étant aux antipodes les uns des autres! d'un coté je lis entre 160 et 250 micromoles/s/m pour des phalaenopsis, et d'un autre coté des personnes qui en ont fait refleurir avec des valeurs entre 50 et 80 micromoles/s/m en éclairage blanc :huh:

 

Par ailleurs quand je jette un œil à ce genre de produits je suis encore plus dubitatif:

https://www.orchidweb.com/products/led-grow-lights-par38~3451.html

 

Pictured is the 60 degree model.

60 degrees:

Distance from Plants Plant Light Level Light Coverage/Circumference 4 Feet Medium - High 62 Inches 5 Feet Medium 74 Inches 7 Feet Low - Medium 98 Inches

 

 

1 pied mesurant 30 centimètres, soit ils sont optimistes (en regardant d'autres produits du même genre, cet optimisme serait assez répandu)....soit je suis pessimiste (du moins le simulateur).... ou un peu les deux!

 

Demain je vais calculer un truc à base de leds 1~3 watts sur un panneau réflecteur...à la main à partir des données constructeur pour comparer avec le simulateur.

La configuration à base de Vero 29 à bonne presse chez d'autres utilisateurs "horticoles" cultivant des plantes aimant bien aussi la lumière, qui les utilisent pour des surfaces plus conséquentes (à une hauteur certes, plus faibles, mais pas tant que ça quand même). J'avoue que mes premiers calculs me turlupinent quand même.... J'avoue aussi que je préfère monter un composant que 36 <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand les vœux de Madame convergent avec les aspirations technico- informatiques de Monsieur tout va pour le mieux. Après restera le boulot manuel pour faire les boîtes vitrées ouvrables ce qui n'est pas évident. Si le porte-monnaie est rempli, Exo-terra a des versions en 45 x 45 x 90 et 45 x 45 x 60 comme terratlantis. La ou les boîtes vaudront plus que les bijoux à l'intérieur :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Diggs

Euh, vu les tarif des Exo Terra, qui, comment dire, pique un peu, ce sera du fait maison :huh:

Le vitrier à coté de chez moi pour les fournitures d'un 40 x 40 x 75 (en verre 6mm ) me facture ~ 40.00€...

 

Pour articuler les portes, il me recommande du simple : 4 charnières dégondables (2 par porte) collées avec une colle époxy, le tout étant de prévoir des portes d'environ 50 cm de haut, la façade ou seront les portes devant comporter deux bandeaux supérieurs et inférieurs pour des raisons de solidité, avec évidemment un cerclage supérieur pour venir poser le couvercle qui contiendra l'éclairage.

Je n'ai pas encore fait le dessin précis, mais ce sera bien moins cher que chez Exo Terra (qui ne fait d'ailleurs pas les dimensions exactes que je recherche me semble t-il?).

Le temps passé n'est pas comptabilisé, ça me distrait :D

 

Pour l'éclairage, j'ai bien l'impression que les vendeurs sont optimistes, même si moi j'ai été un peu pessimiste...

Mais plutôt qu'une unique led très puissante, je suis en train de faire les calculs avec des moins puissantes intégrées à des optiques à faisceau rectangulaire...

D'une le faisceau sera plus homogène dans la boite, et de deux la dissipation thermique sera moins casse tête à intégrer :huh:

 

 

Edit 1:

 

J'ai passé la journée là dessus, pas évident l'éclairage homogène d'une petite surface de cette hauteur...

Bref, mon choix va se porter va se porter sur des Cree MHB-B associées à des lentilles Kathod PL1672 ou PL1675.

J'attends encore de Kathod la confirmation pour la compatibilité avec la MHB-B (elle n'est pas listée mais normalement c'est compatible).

 

En montant 9 MHB-B, si mes calculs sont bons j'atteindrai ~265 µmol/m²/s avec les pertes.

Pour optimiser le driver, je monterai 3 leds en série sur 3 circuits parallèles.

 

Ces optiques ne sont pas données (5~6€ pièce) mais ont un faisceau rectangulaire et non pas circulaire, ce qui permet d'optimiser au mieux le flux de ces deux types de leds en les disposant correctement, le faisceau ne débordant pas de la surface à éclairer, et ce que je perds sur le prix des optiques, je le récupère en partie sur le prix du driver....

 

Edit 2:

 

J'ai reçu la réponse de chez Kathod... Compatible mais pas testé, donc pas de données pour les MHB-B. Ils m'ont orienté sur les Cree MHD.

N'ayant pas les données pour les MHD-E à 4000K, j'a extrapolé à partir de celles des 3000 et 5000K

 

Pour la surface 4 MHD-E 4000K avec les lentilles Kathod (MHDEWT-0000-000C0BH440E) drivées à 800mA en 9V (elles peuvent monter à 1400mA en 9V) suffisent pour être à 235 µmol/m²/s, pertes liées à la température, optiques et driver prises en compte (pire des cas pour la température).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...