Aller au contenu

A l'aide - Phalaenopsis n'a plus de racines


Invité Virginie210

Recommended Posts

Invité Virginie210

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Virginie et j'ai une dizaine de phalaenopsis, ils fleurissaient tout le temps mais depuis que nous avons déménagé c'est un peu la catastrophe. 3 sont mortes, les autres ne fleurissent plus et sont en mauvais état. J'ai racheté de l'écorce pour les rempoter ce week-end et en les enlevants de leurs pots je me suis rendue compte que tout était trempé ce qui explique sûrement leur mauvais état.

J'en ai une qui a de belles feuilles bien vertes, et bien raides mais plus aucune racine il en reste une toute marrons /jaunes.

J'ai donc changé le substrat et je l'ai mise dans un nouveau pot, posé sur des cailloux (à défaut de bille d'argile) avec de l'eau dans le fond mais sans que le pot soit en contact direct. J'ai mis par dessus à l'envers un emballage plastique avec des trous (l'emballage autour des phaloe quand on les achètent dans le commerce)

Est ce que je peux faire quelque chose d'autre à part croiser les doigts ? Est-ce que vous avez déjà eu le cas ? D'autres conseils à me donner ?

Ps: je ne sais pas si je peux joindre une photo ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et me répondre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

 

Je pense que tu as fait ce qu'il fallait. J'ajouterai de placer la plante dans un endroit très lumineux sans soleil direct oú les températures sont de 20-24 degrés.

Tu peux en effet ajouter des photos, c'est toujours plus parlant.

Rempote toutes tes phalaenopsis si elles ont toutes des problèmes. Le mieux c'est au printemps mais si y a urgence n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Juste une petite correction : phalaenopsis est du genre masculin. On dit une orchidée mais un phalaenopsis.

Exact, je le sais en plus mais faute d'inattention. Merci Jicé ;)

 

 

Pô grave

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peut-être as-tu plus d'hygrométrie dans ton nouveau domicile, ce qui fait que les racines et leur substrat n'ont pas eu le temps de sécher aussi vite que dans ton ancien logement...? si tu n'as rien changé, et qu'avant elles fleurissaient... je vois ça comme idée.

apriori tu as bien fait, surtout n'arrose plus le substrat, et avec un peu de chance et de patience ça devrait repartir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Virginie210

Merci à tous pour vos réponses.

Oui logement moins lumineux qu'avant et un air plus chaud et plus sec du coup j'ai compensé en arrosant plus mais de l'eau était restée dans les caches pots je m'en suis aperçue trop tard

Du coup ce week-end rempotage et mise au sec pour tout le monde il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça reparte... je les ai un peu négligés ces derniers mois et j'en paye les conséquences !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Juste une petite correction : phalaenopsis est du genre masculin. On dit une orchidée mais un phalaenopsis.

Euh, non...

Phalaenopsis est du genre (grammatical) féminin ! C'est pour ça qu'on dit Phalaenopsis violacea et non "P. violaceus".

En revanche, l'usage veut que les noms scientifiques en latin soient utilisés au masculin en français.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Oui logement moins lumineux qu'avant et un air plus chaud et plus sec du coup j'ai compensé en arrosant plus mais de l'eau était restée dans les caches pots je m'en suis aperçue trop tard

Du coup ce week-end rempotage et mise au sec pour tout le monde il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça reparte... je les ai un peu négligés ces derniers mois et j'en paye les conséquences !

allez bon courage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...