Aller au contenu

Cadeau empoisonné ?


Invité Lulu34

Recommended Posts

Invité Lulu34

Bonjour,

Pour mon anniversaire , j'ai reçu une orchidée. Elle vient je suppose d'un supermarché car il n'y avait pas d'emballage déco et surtout aucun "mode d'emploi".

Selon mes enfants il n'y a rien à faire, ce dont je doute. Sur les photos on aperçoit un pot qui n'était pas visible au début car recouvert par ces petites billes transparentes. Donc le niveau a baissé, comment et pourquoi ? je ne sais pas . Pouvez-vous m'aider SVP Merci d'avance.h7s9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas un cadeau empoisonné ;)

C'est un bien joli phalaenopsis mis en valeur commerciale pour aider à la vente.

 

Les billes transparentes ne sont absolument pas adaptées à ce genre de plante ni à sa culture. Elles servent à diffuser de l'humidité en permanence, une fois sèchent elles se rident et se recroquevillent, il suffit alors de les remettre dans de l'eau pour les réhydrater.

 

La 1ère chose à faire est de retirer rapidement la plante du vase en verre, tu pourras le réutiliser pour autre chose (y compris les peties billes transparentes)

 

Ensuite, enlève la feuille sèche et refais nous des photo de l'état des racines à travers le pot transparent ainsi que de la plante entière,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, j'avais déjà vu ce genre de billes humides pour mettre dans des vases avec des fleurs coupées par ex :)

 

les orchidées "de supermarché" ne sont pas forcément moins belles qu'en jardinerie ou chez les producteurs, elles sont simplement très hybridées (reproduites en masse) donc toutes plus ou moins la même plante... mais ça ne l'empêchera pas de bien vivre chez toi ;)

 

les Phalaenopsis sont vendus dans des pots transparents pour qu'on puisse voir leur racines (un pot opaque conviendrait également, mais moins évident de voir leur état, du coup !)

ils aiment la lumière, mais pas tellement la lumière directe (sauf en hiver éventuellement) donc tu peux la placer devant une fenêtre mais derrière un voilage.

pour l'arrosage, ça se fait quand la plante a soif : tu le vois à la couleur des racines. elles sont vertes, il n'y a pas besoin. elles sont grises, tu peux lui donner un bain de 5 minutes dans de l'eau à température de l'air (ou un tout petit peu au dessus). ensuite tu l'égouttes et tu peux la remettre à sa place (dans un cache-pot ou pas)

le tout est de bien laisser sécher les racines et le substrat (écorces) entre deux arrosages.

en été ça va revenir toutes les semaines, et en hiver toutes les deux semaines environ.

 

pour la feuille qui est jaunie en bas, c'est normal : le Phalaenopsis fait une nouvelle feuille en haut, et elle perd naturellement une en bas, c'est son cycle biologique normal. souvent la feuille fanée tombe toute seule, ou alors en la touchant elle va se détacher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Lulu34

Bonjour,

Je viens de retirer le pot . Voici les photos:

eo2h.jpg

 

nz9l.jpg

 

1 Faut-t-il remettre le pot en place en ayant retirer les billes ?

 

2 Les racines peuvent-t-elles restées visibles: c'est à dire le pot dehors comme il est désormais ?

 

J'attends vos avis , mais je commence à voir que j'ai reçu un beau cadeau. Merci .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

C'est bien mieux de la laisser vivre sa vie avec le pot comme il est actuellement, ça va permettre aux racines de sécher. Vu leur tête, pas une goutte de flotte pendant 15 bons jours, jusqu'à ce que les racines redeviennent grises.

 

Si tu mets un cache-pot, prends le bien large, afin que l'air circule. Les plantes n'aiment pas être en vase, c'est juste plus vendeur pour les jardineries mais elles manquent d'aération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Bubulle, fini de retirer les dernières petites billes sur le haut du pot et laisse bien sécher :)

Pour aider un peu, tu peux retirer quelques écorces sur le haut du pot pour mieux aérer le collet (la base de la plante).

 

Personnellement, j'utilise des cache pots en terre cuite pour éviter que la plante ne bascule ou tombe, j'y met des billes d'argile au fond pour surélever le tout afin de laisser l'air passer et récupérer l’excédent d'eau après le bain (et puis ça fait plus joli) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec Bubulle et Doly. Lorsque les fleurs seront fanées tu pourras prévoir un rempotage. Il me semble que le substrat n'est plus trop fringant et que les racines manquent de place. Il n'y a rien d'urgent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah oui les racines sont bien vertes ! effectivement il n'aura pas soif tout de suite :lol:

c'est qu'avec les billes, il est resté humide en permanence donc il va falloir un peu de temps pour que racines et écorces sèchent (si le bois ne sèche pas, ça fait souvent pourrir les racines, en fait)

tu vas voir qu'en le laissant hors du vase, il va prendre une forme plus naturelle (les feuilles à plat et non vers le haut) et s'il ne tombe bas, tu n'auras pas forcément besoin de le faire tenir dans un cache-pot (à moins que tu ne préfères)

c'est un beau cadeau, à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...