Aller au contenu

Seconde vie de mes mal aimées


Invité saori819

Recommended Posts

Invité saori819

ou récupération des rebuts de jardinerie ....

 

Bonjour, bonjour !

 

Je suis nouvelle par ici alors je me suis dit que j'allais présenter le premier des projets que j'ai réalisé pour avoir vos avis sur la question

 

Je souhaitais avoir à nouveau des orchidées à la maison mais il me fallait tenir compte à la fois de mes contraintes au niveau temps disponible pour m'en occuper, des contraintes de luminosité (eh oui, je vis en alsace <_< ) et des contraintes budgétaires...

 

J'ai trouvé d'occasion une serre pour balcon en bois et polycarbonate environ 80 cm de long, 60 cm de profondeur et 1m20 de hauteur) dans laquelle mon zhom m'a gentiment intégré un système d'éclairage avec 3 spots LED horticoles de 36 watts.

J'ai rajouté un brumisateur à ultrasons de maison qui a un capteur d'humidité intégré et une réserve de 3 litres, et un ventilateur de PC de récup pour aérer tout ce petit monde...

 

Ensuite il a fallu peupler la serre. Comme mon budget était très limité je me suis dit pourquoi pas tenter de donner une seconde vie aux "moches pas belles" dont les jardineries ne veulent plus. Défleuries, cassées fanées, voire récupérées dans les poubelles pour certaines...

 

Le seul inconvénient est que je ne sais pas à quoi elles vont ressembler une fois en fleur et surtout ce qui leur convient pour la culture... j'ai passé tout ce petit monde (ce sont des orchidées à pseudobulbes) en hydroponie passive.

 

J'ai commencé en mars dernier, elles ont passé l'été sur le balcon (mais sans soleil direct) et sont rentrées en septembre...

 

Pour l'instant tout cela à l'air positif, aucune perte, des nouveaux pseudobulbes et deux floraisons, une troisième à venir...

 

Je suis à chaque fois impatient de les voir s'ouvrir pour pouvoir plus ou moins identifier ma plante (ce sont des hybrides mais au moins avoir une idée générale)

 

Je vais tenter de joindre quelques photos :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve l'idée géniale et te félicite pour ces sauvetages. Et puis même si ce sont des hybrides de jardinerie, elles méritent de vivre et pas de terminer dans une poubelle.

En plus, elles sont très jolies ces demoiselles, pour la première je ne peux pas dire, pour la deuxième je dirais également un Oncidium Sharry Baby.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité saori819

merci !

 

Lycaste, pour le parfum de l'oncidium c'est tout à fait ça il sent le chocolat :wub:

 

et pour les photos désolée elles sont effectivement .... renversantes :D

 

mais promis je vais essayer de m améliorer (c'est la première fois que je poste des photos sur un forum lol)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité saori819

hihi ça ne va pas être de vous possible le faire en odorama :P

 

mais il sent vraiment le chocolat en note dominante ...

 

quel que soit son petit nom je suis au moins sûre de l'espèce et puis je suis contente de moi, il est bien reparti, m'a fait un nouveau pseudobulbe bien dodu et m'a offert une floraison en prime tout ça en moins d'un an malgré le choc du passage en hydroculture dans des conditions pas forcément optimales... je n'avais pas trop le choix comme la plupart de mes plantes à PB recupérées il était dans du terreau et non dans des écorces (+ boule de sphaigne dans les racines)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité saori819

oui oui j'avais bien noté le souci :D

 

en moins d'un an je me retrouve avec 2 orchidariums plus une serre... et un autre orchidarium en projet

 

pas de doute c'est une maladie galopante

 

heureusement que l'homme de la maison est patient avec mes lubies et me laisse envahir la maison sans broncher (tant que je ne lui demande pas de s'en occuper au quotidien)

 

puis j'avoue que pour certaines je n'ai pas dit la taille finale de la plante lol

 

j'ai rêvé d'avoir une Ansellia africana depuis que gamine j'en ai vu une dans un catalogue Vacherot et Lecoufle qui traînait chez mes parents...

cet été j'ai eu l'occasion d'en acheter une bébé, donc j'ai foncé bien évidemment :wub:

 

arrivé à la fin de l'été et malgré le rempotage elle a bien poussé la plus grande canne fait plus de 80 cm déjà et elle a en tout une dizaine de cannes et un paquet de racines énormes par rapport à son arrivée, néanmoins ça reste un bébé lol

 

c'est ce que j'ai dit à zhom lors d'une discussion sur mes belles la semaine dernière....

 

réaction de l'intéressé : ton truc énorme là ,c'est un bébé ??? mais elle fera quelle taille adulte alors???

 

et... grand moment de solitude de zhom quand il a vu ce qu'elles donnaient une fois adultes mdr :D

 

bon ceci dit il a plusieurs années devant lui avant qu'elle ne devienne comment dire.... envahissante ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité saori819

toujours dans la catégorie sauvetages voila le coin des phalaenopsis... ils ont l'air de se plaire chez moi et vont quasiment tous fleurir dans les semaines qui viennent... ça sera la surprise pour les couleurs enfin pour la plupart et ça devrait me faire un beau spectacle dans mon salon pour contrer la grisaille de l'hiver alsacien...

 

[/url]">http://85964920161121210835.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité saori819

Bonjour,

 

un petit coucou avec quelques photos de mes phals hybrides qui ont l'air de s'éclater dans leur orchidarium, c'est un vrai festival et ça remonte le moral les jours ou il fait froid et gris...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...