Aller au contenu

Les paramètres de l'eau d'arrosage


nonoorchi

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai lu les deux postes épinglés sur l'eau mais l'un ne répond pas à mes questions et l'autre, semble y répondre mais je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi ?

 

Donc ma question est: qu'elles sont les paramètres de l'eau à tester pour avoir une eau d'arrosage idéal pour la majorité des orchidées (puisqu'elles n'ont pas toutes les mêmes besoins d'après ce que j'ai compris).

Bien sûr il y a le PH, mais quand est-il du calcium, magnésium, azote, phosphates, potassium et je suis sûr que j'en oublie. Est-il intéressant de mesurer tout ces éléments ? Notamment pour savoir vers quel type d'engrais ce tourner.

Et y a t il un site ou bouquin oú l'on peut trouvé les besoins en eau selon les espèces d'orchidées.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer et je m'excuse si ces questions ont déjà été abordés, n'étant pas du tout calé en chimie, j'ai parfois du mal à saisir la complexité des compositions de l'eau et des éléments nutritifs des plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Bonjour nonoorchi,

Tout d'abord désolée si tu l'as déjà précisé mais combien de plantes as-tu et lesquelles?

Pour ma part je ne mesure pas tout cela, mais je n'ai qu'une trentaine d'orchidées (phals hybrides et botaniques, un paphio, quelques catasetinae...), pas assez pour que ce soit intéressant de contrôler ces paramètres.

Je vérifie juste les basiques (par exemple calcaire ou non si je n'ai plus d'eau de pluie) et ma préoccupation principale est de trouver le bon rythme d'arrosage pour chacune d'elle (ce qui est déjà pas mal!).

Si tu as peu de plantes ou si elles sont "simples" de culture je pense qu'il est inutile de se compliquer la tâche tant qu'elles se portent bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas beaucoup d'orchidées (6 Phalaenopsis hybrides, 1 Zygopetalum hybride, 1 Oncidium Katrin Zoch, 1 Dendrobium Kingianum, 1 Cymbidium Erythreanum et 1 Vanda Coerulea Magic Blue) mais c'est surtout de la curiosité et parce que ça m'intéresse. Et aussi pour si j'achète un engrais je pense qu'il est important de connaître les composants de son eau d'arrosage afin de ne pas apporter trop ou pas assez de tel ou tel élément nutritif (ce qui je pense pourrait être néfaste à la plante sur le long terme notamment).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a deux paramètres essentiels car difficiles à corriger s'ils sont mauvais :

la minéralisation totale qui représente la somme de tous les sels dissouts

la durété qui représente, en gros la teneur en calcium et magnésium

 

pour ces deux paramètre on vise d'avoir une minéralisation faible et une dureté faible sans atteindre toutes fois des seuils nuls ou l'eau trop pure devient aussi du poison pour la vie

 

la dureté de l'eau de ton réseau domestique peut être consulté chez ton distributeur ou en mairie, la minéralisation totale est parfois aussi disponnible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord tout s'éclaire...

Comme il me restait des tests pour aquarium, j'ai mesuré le ph, gh et le kh de mon eau de pluie que j'utilise pour l'arrosage de mes plantes.

J'arrive à un ph à 7 (eau neutre mais pas acide étrange pour une eau de pluie); GH à 5 donc eau douce ; KH 4.

Si je ne me trompe pas c'est plutôt bien ce qui est recherché... manque peut-être d'acidité ?

Du coup, pour l'engrais je pensais à ceux de la marque GrowthTechnology Orchid Focus, cela vous semble-t-il convenir?

Je vais vous mettre la composition mais faut que je bascule sur mon ordinateur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour de l'eau de pluie il n'y a aucun soucis

divers engrais sont bien adapté à ces eaux très douces et non minéralisées

 

il faut savoir que pour une eau peu minéralisée la mesure du ph a peu de sens, n'étant pas tamponnée, le ph peut fluctuer considérablement à partir de la moindre altération (présence ou nonde gaz carbonique dissout par exemple)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apparemment le PH de mon eau de pluie n'a pas l'air de bouger car l'année dernière, j'ai dû le prendre tout les mois de l'automne au printemps et il a toujours été à 7.

En tout cas merci pour vos explications c'est plus clair pour moi à présent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau de pluie est naturellement acide, entre 5 et 6, donc si tu as un ph de 7 c'est que ton eau de pluie est "basifiée" par la surface sur laquelle elle ruisselle avant que tu ne la récupères....un ph de 7 ce n'est pas bon pour la grande majorité des orchidées!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! L'eau est récupéré du toit de ma grange, c'est de l'ardoise. Faudrait que je test avec une eau récupéré via un autre toit, je verrais ça demain et si ça me fait un PH à 7, j'irais chercher une autre marque pour faire les tests.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau de pluie est naturellement acide, entre 5 et 6, donc si tu as un ph de 7 c'est que ton eau de pluie est "basifiée" par la surface sur laquelle elle ruisselle avant que tu ne la récupères....un ph de 7 ce n'est pas bon pour la grande majorité des orchidées!!

Tu avais raison j'ai testé l'eau qui avait ruissellé sur un toit de tuiles orange et le PH est de 6/6.5.

Je vais mettre ma cuve de 1000L ici et j'arroserai avec cette eau désormais.

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tu te tracasses trop de la qualité de ton eau. Pour la plupart des orchidées une eau du robinet convient si elle est à température ambiante et si elle est reposée de +/- 24 heurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai pas eu le temps de venir sur Le forum depuis un long moment et donc de vous répondre.

Donc j'ai testé l'eau à la sortie des pots après un bon arrosage, Le PH ne descend pas plus bas que 6 donc ça reste très correct.

Gérard je prends en note ton com.

Sinon rassurez vous je ne fais pas une fixette sur l'eau, j'utilise l'eau de pluie plutôt que celle du robinet car je possède plusieurs récupérateurs de gros volume, c'est plus économique,plus naturelle, plus proche des besoins des plantes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...