Aller au contenu

Problème Cymbidium Erythreanum Botanique


nonoorchi

Recommended Posts

Bonjour

 

Je rencontre un problème avec mon Cymbidium Erythreanum Botanique que j'ai acheté il y a 3 semaines. Après 1 semaine chez moi, l'extrémité des feuilles ont commencé à noircir avec parfois l'apparition de tâches (voir photo 1). Puis 2 semaines après, le noir devient "jaune".

Je l'avais d'abord placé devant une porte type baie vitrée mais la pièce étant chauffé au poêle à bois, l'air était très sec et très chaud, en plus la porte devant laquelle elle était placée, est une porte où il y a beaucoup de passages, donc mon orchidée prenait beaucoup de courants d'air froid.

Je l'ai donc déplacé dans une pièce où la température oscille entre 19 et 24 °C et l'hygro entre 50 et 70%; à 1.5m d'une fenêtre exposée plein sud. Depuis les feuilles ont tendance à jaunir là où il y avait du noircissement mais je n'ai pas l'impression que ça est progressé ou régressé (voir les photos 2, 3 et 4). Quelques boutons floraux situés à l'extrémité des hampes ont également noircit (photo 5).

 

Selon vous c'est un champignon? une maladies? ou un problème de climat et d'acclimatation? Que me suggérez vous de faire? Dois-je couper les parties atteintes? Traiter avec un fongicide?

 

D'avance merci pour votre aide.

 

PS: J'espère que les photos sont visibles (je suis nul en informatique).

 

c59595d48d5bc9255196e58ee4dcdfba.jpg

 

d119a0f6fda7c700b94fb5e1078f9f4f.jpgf6bf1810aa2768ad7216a1f110f5554b.jpg508089ac885da13537719cc5230f0eac.jpg

0b7f2e4846f7525b2c57a83fedd888de.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'ai que rarement vu un cymbidium avec des feuilles totalement impécables - ça c'est pour les feuilles

pour ce qui est de la pourriture de la hampe, c'est plus moche - tout porte à penser à une attaque fongique

 

commence par couper (une lame désinfectée à l'alcool) toute les partie atteintes

applique ensuite un traitement fongicide type "maladies du rosier"

 

mais surtout... surtout n'arrosa pas trop - tu l'as arrosé combien de fois depuis qu'il est chez toi ?

 

comment est le substrat, comment est le pot ?

 

et enfin - laisse le en place, les voyages forment la jeunesse et font crever les plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour cette réponse rapide.

Je l'ai arrosé 2 fois depuis son arrivée (acheté le 29 octobre).

Le pot est très petit, je n'arrive d'ailleurs pas à tâter le substrat tellement c'est serré la dedans, lors de l'achat il m'a d'ailleurs dit de le rempoter début 2017. Je ne pense pas avoir trop arrosé. En revanche je l'ai brumisé plusieurs fois par jour, peut être est ce cela?

 

J'irai acheté un fongicide à spectre large le plus tôt possible (d'autant que je pense que ma nouvelle Vanda à elle aussi une attaque fongique, je ferais un autre poste pour confirmation), à ce moment je couperais avec une cisaille désinfecté. Merci pour ces conseilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que ton cymbidium a trop chaud en appartement car il est de culture tempérée ( 19° est un grand maximum pour lui )

cela peut tout simplement expliquer le brunissement des feuilles par une culture inadaptée

 

ces cymbidiums sont vendus dans des pots de petite taille ce qui rend l'arrosage difficile

comment procèdes tu ?

 

je ne le trouve pas très facile de culture celui ci car il a en effet tendance à pourrir au niveau des bulbes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'arrosage en hiver c'est tremper le pot jusqu'à plus de bulle - bien laisser égouter.... une fois pas mois maximum

 

et oublie les pulvérisations qui font plus de mal que de bien et expliquent en grande partie la pourriture de la tige florale

 

pour les température... Christriane à raison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour les arrosages je le laisse tremper dans un seau à hauteur du pot pendant 20 min puis j'égoutte.

Ok pour la température je vais lui trouver une pièce plus fraîche dès que ça floraison est fini, je veux quand même en profiter un peu, ça ira vous pensez ou faut que je le change de suite?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci j'ai une pièce chez moi ou je ne met pas Le chauffage en général mais c'est une pièce dans laquelle je ne vais jamais du coup comme il est en fleur c'est dommage de ne pas en profiter mais je vais faire au mieux pour mon cymbidium. Quelle est la température jusqu'à laquelle il peut descendre la nuit actuellement ?

 

Merci pour tout ces conseils avisés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour les arrosages je le laisse tremper dans un seau à hauteur du pot pendant 20 min puis j'égoutte.

Ok pour la température je vais lui trouver une pièce plus fraîche dès que ça floraison est fini, je veux quand même en profiter un peu, ça ira vous pensez ou faut que je le change de suite?

quelques secondes suffisent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci j'ai une pièce chez moi ou je ne met pas Le chauffage en général mais c'est une pièce dans laquelle je ne vais jamais du coup comme il est en fleur c'est dommage de ne pas en profiter mais je vais faire au mieux pour mon cymbidium. Quelle est la température jusqu'à laquelle il peut descendre la nuit actuellement ?

 

Merci pour tout ces conseils avisés

ces plantes supportent moins de 10°c, l'idéal étant d'avoir moins de 15 la nuit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok moins longtemps dans le seau, et une fois par mois, et des températures entre 10 et 19 degrés.

A-t-il besoin d'engrais pendant sa floraison ? Il est arrosé à l'eau de pluie et le producteur m'avait dit d'utiliser un engrais plante verte pour lui.

Du coup, je dois faire un traitement anti-fongique quand même ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai acheté un fongicide pour rosiers. Dois-je le diluer? Dois je protéger les racines ? Il est précisé sur la notice qu'il faut éviter d'appliquer sur les fleurs si elles sont délicates, du coup je protège la partie de la hampe qui à l'air saine ou je pulvérise partout?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...