Aller au contenu

phalaenopsis - croissance hampes, racine et feuille


Invité elwaz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ma première question sur ce forum concerne un de mes phalaenopsis hybride que j'ai depuis un peu plus d'un an.

Depuis une quinzaine de jours, il y a 2 hampes florales qui poussent (elles font actuellement entre 1 et 1,5 cm) et grandissent chaque jour un (tout petit) peu.

Depuis l'apparition de ces deux "bébés" hampes, j'ai l'impression que la feuille et la racine aérienne qui étaient en croissance ne poussent plus, sans pour autant avoir l'air de dépérir. Comme si elles avaient arrêté leur croissance pour laisser la priorité aux hampes.

 

Est-ce normal ? Dois-je "aider" la plante en lui apportant plus d'engrais ?

 

La plante me semble par ailleurs en bonne santé. Les feuilles sont bien vertes, je surveille les racines notamment pour savoir quand arroser. Il y a juste 2 feuilles qui sont plus longues que les autres car le phal était un peu loin de la lumière l'hiver dernier.

J'utilise avec parcimonie de l'engrais pour orchidées algoflash dilué dans de l'eau.

 

Je n'ai pas de photo de l'orchidée pour le moment mais je peux en poster une plus tard si besoin.

 

Merci pour vos conseils.

 

Elwaz

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour

 

la plante ne peut pas tout faire à la fois, donc c'est normal si elle ne fait pas les feuilles ET les hampes en même temps ;)

 

pour les feuilles, elles devraient être plus grandes que les précédentes, elles grandissent au fur et à mesure.

 

si tu mets de l'engrais, mets en en dose diminuée s'il ne s'agit pas d'engrais spécial orchidée (et même quand c'est un engrais pour orchidées, personnellement, je ne mets pas les doses entières)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Il ne faut pas oublier non plus que la saison n'est pas la plus propice à la croissance des plantes: elles manquent un peu de lumière. Deux plantes ne poussent pas non plus au même rythme, donc tu peux avoir une plante qui va te sortir des hampes rapidos et une autre qui mettra des semaines à les développer. Il n'est pas techniquement impossible qu'elle racine fleurisse et "feuille" en même temps, mais en général, elle se concentre soit sur la flo, soit sur la croissance. Quand elles font tout en même temps, c'est le plus souvent à la belle saison. :)

On a tous zieuté nos plantes de près au départ, et ma foi, j'avoue que je zieute encore pas mal mes catt pour voir si j'ai de belles surprises ou non. Le meillleur moyen de limiter le zieutage, c'est d'augmenter le nombre de plantes: à la fin, tu n'as tout simplement plus le temps de tout scruter à la loupe :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette technique fonctionne si le ou la conjoint(e) n'a pas l'oeil (à moins d'en avoir 300 plantes !) car souvent les orchidées qu'on achète sont fleuries, donc ça se remarque lol

plus on en a moins ça se voit. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

 

cette technique fonctionne si le ou la conjoint(e) n'a pas l'oeil (à moins d'en avoir 300 plantes !) car souvent les orchidées qu'on achète sont fleuries, donc ça se remarque lol

plus on en a moins ça se voit. :P

 

exactement! Moi il ne les voit plus tellement je suis devenue balèze en puzzle!! :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...