Aller au contenu

Moisissures orchidée ?


Vycka16

Recommended Posts

Bonjour !

 

Mes chats ont fait tomber mon orchidée en voulant monter sur le rebord de la fenêtre. Plusieurs feuilles ont été casé à la base et sont progressivement tombées après être devenues jaunes.

 

En nettoyant mes orchidées je me suis rendu compte qu'une sorte de moisissure blanche s'était formée entre le pied de l'orchidée et la naissance des feuilles tombées. Il y en a uniquement au niveau des feuilles tombées. Les feuilles saines n'ont rien (pour l'instant ?).

J'aimerais donc savoir si je dois m'inquiéter de cette moisissure et que faire ?

 

Par sécurité je l'ai éloigné de mes deux autres orchidées.

 

Je posterais une photo en revenant ce soir ...

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Vycka 16,

 

Pour définir ton problème et t'aider efficacement, pourrais-tu mettre une photo du collet de ton orchidée ?

 

Ensuite pourrais-tu passer par la case "Présentation des nouveaux membres" pour que nous puissions mieux te connaître.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

je ne pense pas que le substrat soit trop humide. En effet je trempe mes orchidées dans une bassine en veillant à ce que les feuilles ne soient pas dans l'eau. Je trempe mes orchidées que lorsque les racines ne soient plus vertes claires et qu'il n'y ai plus d'humidité dans le pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pensé exactement à la même chose que toi, Amandouce :unsure:

Ce noir ne m'inspire pas confiance, de plus, ça à l'air de se propager à la base des feuilles vivantes... Il faut tenter de désinfecter ça avant que le cœur ne soit atteint :wacko:

On peut tenter la cannelle en poudre, il arrive que ça fasse des merveilles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la moisissure n'est qu'une attaque opportuniste sur des tissus en cours de pourriture.

 

il faut faire un traitement -

on peut badigeonner la tache noire avec un coton tige mouillé avec de l'alcool pharmaceutique et couvert de cannelle en poudre - prendre garde à ne pas mettre de cannelle sur les racines.

 

si la pourriture est un peu trop installée à cœur de la plante, il est possible que ce soit top tard pour elle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après le traitement qu'indique Erwin et Noé, laisse bien sécher et n'arrose plus pendant quelques jours. Le traitement peut être donné à ta plante plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

je viens vous donner quelque nouvelle de mon orchidée.

Les feuilles sont presque toutes tombées, il n'en reste plus qu'une ! Je pense que la fin est proche ...

Il s’agissait bien d'une moisissure qui a attaqué le cœur de l'orchidée ...

Merci de votre aide, je retiens quand même la cannelle comme solution-miracle pour les bobos des orchidées ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Merci de votre aide, je retiens quand même la cannelle comme solution-miracle pour les bobos des orchidées ^^

 

Et de toutes les autres plantes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...