Aller au contenu

Tâches blanches orchidées


Invité Pwoline

Recommended Posts

Invité Pwoline

Bonjour tout le monde

Voilà j'adore les orchidées. J'en ai récupérée une d'une personne importante pour moi et j'aimerai qu'elle refleurisse.
Les fleurs viennent de tomber. Sur les conseils d'un ami, je l'ai fait tremper dans l'eau pendant moins d'une heure (à refaire tous les 15 jours selon lui).

 

Mais j'ai vu des petites taches blanches tout le long des racines. Je ne sais pas depuis combien de temps elle a ça puisque je l'ai récupérée il y a une semaine.
Je n'ai pas l'impression que ce sont des cochenilles. Est ce des champignons ?
Merci de votre aide !

Ps: j'essaye de vous mettre des photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur la première photo la régularité des points blancs fait penser à un phénomène naturel - la racine est moins humide à certains endroits

 

par contre sur la 2 ème photo on voit des racines mortes , il va falloir envisager un rempotage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

Merci. Ça me rassure en partie.

Par contre pour le rempotage je suis un peu perdue.

Il faut prendre quel type de substrat? J'ai lu plein de choses différentes ...

Et j'y remets dans un pot en plastique transparent comme sur la photo plus grand? La il est posé sur des billes d'argiles.

Dois je couper les racines mortes ?

En tout cas merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, bienvenue sur le forum ^_^

Pourrais-tu te présenter dans la catégorie "Présentation des nouveaux membres" s'il te plait ? ;)

 

Oui il s'agit bien d'un Phalaenopsis, et les tâches sur les racines sont normales ;)

Pour le remportage, rempoter dans de l'écorce de pin pure (pas le terreau "spécial orchidée" de jardinerie, il ne convient pas), et dans un pot légèrement plus grand.

Oui vous pouvez couper les racines sèches ou pourries, elles ne servent plus à rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue !

les traces blanches allongées sont normales .

Il faut couper les racines mortes mais attention : seulement quant elles sont vides (juste un filament au milieu, en général). Celles qui sont fermes sont encore vivantes.

Pour les Phal. les pots transparents sont bien pratiques car les racines changent de couleur quant elles sont sèches et ça aide bien à se familiariser avec l'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

Merci pour vos deux réponses.

Je vais de ce pas me présenter je n'avais pas vu ! ;)

 

Et merci pour ses conseils de rempotage. Je vais essayer de donner un espace de vie suffisamment accueillant pour cette orchidée. Quel bonheur se serait pour moi de la voir refleurir l'année prochaine :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois pouvoir rempoter dans le même pot transparent après l'avoir nettoyé.

Le fait de retirer les racines mortes fera que tout rentrera dans le pot je pense ;)

Les orchidées aiment bien avoir les racines à l'étroit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

Bonjour à tous.

Pour mon anniversaire je viens d'avoir une superbe phalaenopsis dans un magnifique pot en terre. Cela m'en fait deux avec l'autre qui est fatiguée... Je ne peux pas mettre de photo de la nouvelle tout de suite mais j'aimerai bien une dernière piqûre de rappel pour en prendre soin...

Si j'ai bien compris un peu de billes d'argile humides au fond du pot?

Tremper tous les 10 jours dans de l'eau ?

Les racines peuvent elles rester cacher par le cache pot ou dois je l'enlevee pour que les racines voient la lumière ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

Bonjour Pwoline!

Les billes d'argile ce n'est pas obligatoire mais moi j'en mets quelques unes au fond du pot surtout pour la stabilité. Vérifie surtout qu'il n'y a pas de boule de sphaigne au coeur des racines (fais attention on ne voit pas forcément sans dépoter) ça pourrait faire pourrir les racines. Le substrat c'est important, il ne doit pas se décomposer: écorces de pin c'est parfait (tu peux rajouter de la sphaigne, des billes d'argile etc... Mais l'écorce de pin pure suffit pour les phals).

Arrosage: moi je trempe 5mn dans de l'eau de pluie quand j'en ai, si tu n'en as pas de l'eau du robinet fera l'affaire si elle n'est pas trop calcaire.

La fréquence c'est vraiment selon les besoins de ta plantes et de tes conditions. Par exemple certaines des miennes doivent être baignées tous les 5 jours en ce moment, d'autres tous les 8/10 jours. Il faut que les racines soient grises et qu'il n'y ait plus d'humidité/condensation dans le pot.

En ce qui concerne le cache pot je n'en mets pas mais certains oui. C'est plus pour voir l'état des racines. Les phalaenopsis font apparement la photosynthèse par les feuilles et les racines mais la part des racines est très faible. Evite les cache pots trop serrés il faut que les racines soient aérées sinon risque de pourriture.

Voilà, je pense que les pros du forum corrigeront si j'ai dif des bêtises!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

Waouw merci beaucoup pour ses conseils et pour le temps que tu as pris ! Je vais les noter et vérifier tout ça ! Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cache pot stabilise la plante et évite qu'elle ne bascule lors de la floraison entre autre et les billes d'argile au fond servent à surélever le pot afin de faire une meilleure circulation d'air et à récupérer le trop plein d'eau après arrosage ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

Super merci.

On m'a conseillé de ne pas l'arroser mais de la faire tremper ? Quelle différence ?

Pardon pour toutes mes questions mais ça m'intéresse vraiment et je préfère vos réponses de passionnés que les sites internet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui doly, mais aussi ça ne pourrit pas si il y a une bonne ventilation, ou bien si l'orchidée est derrière un voilage mais avec le soleil ;)

les miennes ont parfois de l'eau sur les feuilles qui coule à l'aisselle mais ça ne pourrit jamais, (pour l'instant, je touche de la peau de singe lol) car je le fais que le matin et que ça a le temps de s'évaporer dans la journée ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah oui Pwoline, et si tu trempes ton pot dans l'eau, en fait le substrat préserve un peu d'humidité un certain temps, et les orchidées aiment bien ça puisque ça permet d'augmenter légèrement l'hygrométrie :P

mais bon, si les écorces sont neuves, elles ne retiendront quasiment pas d'humidité, car trop imperméables :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

D'accord merci à tous j'y vois un peu plus clair alors ! Et moi je vais plutôt toucher du bois pour que ma première orchidée reparte après remportage et que la deuxième s'épanouisse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison pour le bois ... c'est moins évident de tripoter les singes :lol: :lol: :lol:

 

Tu peux ajouter ta région dans ton profil ? ça nous aidera pour les soins de savoir où tu es ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

Je vais aller rajouter ça tout de suite ! Je n'ai pas encore fait de tour sur mon profil :P

 

 

Vous me conseillez de faire le mélange écorce de pin, sphaigne et billes d'argile? Je n'ai que des écorces de pin et des billes d'argile cela suffit-il? Je ne vois pas l'intérêt de la sphaigne en fait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pwoline

Merci beaucoup ! Ça m'aide beaucoup vos conseils. Je crois que j'y vois déjà plus clair "théoriquement" si je puis dire... maintenant plus qu'à me lancer :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...