Aller au contenu

Sphaigne "maison"


Recommended Posts

Chaque année je suis obligé de faire un peu de ménage dans ma tourbière sinon à terme la sphaigne finirait par tout envahir, en faisant par la même occasion disparaître certaines de mes carnivores comme les Pinguicula par exemple!!
Donc quitte à virer de la sphaigne, autant le faire proprement et à ensuite à la recycler pour mes orchidées...les fortes chaleurs de ces derniers jours ont été très pratiques pour la faire sécher bien rapidement!!

 

2016-06-26%2010.32.32.jpg

 

2016-06-26%2010.32.44.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

C'est génial! :D Une tourbière peut survivre au gel? Je sais qu'on en a dans nos bois, en Belgique, mais je me dis que dans un jardin la surface ne serait pas assez perenne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais pareil mais en culture dans des boites à bonbons pour les Utricularia semi-aquatique :)

Ca fait une petite récolte de sphaigne pure et propre tous les ans que je recycle comme toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est génial! :D Une tourbière peut survivre au gel? Je sais qu'on en a dans nos bois, en Belgique, mais je me dis que dans un jardin la surface ne serait pas assez perenne...

 

Sans aucun problème, quand il gèle fort ça devient dure comme de la pierre, mais la sphaigne n'en souffre pas!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui en ont de la morte pour la culture, elle repousse souvent quand on la remet en eau en condition de culture pure de sphaigne.

J'ai plusieurs espèce de sphaigne, dont celle de Chiloé qui vient du Chili.

Elle pousse d'ailleurs presque plus facilement que la Française de ma région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait que je tente la culture de sphaigne, j'en suis souvent à cours pour mes rempotages ^_^

Je sais que j'aurais pas 20L du jour au lendemain, mais bon, je trouve ça joli quand c'est vert :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso j'en ai 3-4 pots en culture avec ou pas des plantes carnivores dedans comme ça:

 

 

IMG2_2773_zpsrpya5mr2.jpg

 

 

IMG2_2501_zps5wsxi3vk.jpg

 

 

Du coup je cultive des plantes tout en ayant le sphaigne qui pousse, arrosage 2 en 1 :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en cultive depuis des années autour de mon bassin dans le jardin et elle y pousse très bien

 

je l'utilise pure pour certains rempotages et pour faire repartir des plantes en mauvaise santé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...