Aller au contenu

Phalaenopsis à feuilles rougeâtres


Invité Thilde

Recommended Posts

Invité Thilde

Depuis deux ou trois semaines mon phalaenopsis présente une teinte rosé à rougeâtre, surtout sur l'envers des feuilles. J'ai même l'impression que ça touche les tiges.

 

A quoi cela peut être dû? Trop ou pas assez de lumière? Trop ou pas assez d'eau? Maladie?

post-18788-0-61063500-1463601824_thumb.jpg

post-18788-0-00391600-1463601830_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Je ne vois pas de traces de pourriture...

 

la coloration rouge est dû à une forte lumière c'est signe qu'il ne lui en faut pas plus. par contre, les feuilles du milieu sont un peu frippées, ce qui est un signe de deshydratation. Tu pourrais nous faire une photo des racines à travers le pot? et nous dire comment tu t'en occupes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Voilà des photos des racines. Je viens juste de la faire tremper un peu dans un fond d'eau à température ambiante. Je lui fais ça quand je vois que les racines blanchissent, à peu près une fois par semaine.

 

Sinon, elle est exposée à l'est sud-est, comme toutes les autres. Je lui ai coupé les tiges après la floraison, quand elles ont commencé à sécher et je nettoie la poussière des feuilles régulièrement. A part ça, j'avoue que je lui laisse assez vivre sa vie.

 

 

post-18788-0-67149200-1463604298_thumb.jpg

post-18788-0-07771800-1463604303_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Les racines sont en bon état, donc rien de grave de ce côté là. Elle a peut être eu un peu soif à un moment donné, mais dans l'ensemble elle me semble en bonne santé.

Fais juste attention en ce moment, le soleil est un peu traître, si tu peux mettre un voilage, ça évitera les brûlures. ceci dit, j'ai des certains phals qui prennent aussi cette coloration rouge/ violette et qui sont en forme. Donc pour moi rien de grave.

Ta fréquence d'arrosage est bonne et leur laisser vivre leur vie est souvent un gage de les voir survivre chez nous :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si les feuilles sont bien fermes c'est effectivement un trop de lumière ;) par contre un fond d'eau en arrosage n'est pas suffisant ... Il faut vraiment faire tremper la motte une dizaine de minutes dans l'eau et ensuite vider jusqu'à séchage complet du substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon les mariages qui ont donné cet hybride, la coloration rouge du feuillage est normale en cas d'exposition bien lumineuse - il n'y a pas lieu de s'en émouvoir.

En revanche, comme Bubulle, je trouve que le feuillage manque de turgescence - signe évident de déshydratation - le programme d'arrosage est à revoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Liya

pas trop non plus ;)

 

Une voie de réflexion: si il est sur un bord de fenêtre très ensoleillé, il est possible qu'a travers le pot transparent, ça chauffe sévèrement!

d'où séchage très rapide et petits coups de chaud.

 

Un cache pot un peu large peut aider.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bizarre... soit les racines du milieu du pot peuvent être pourries, et dans ce cas là ça ferait qu'elles n'arrivent plus à hydrater la plante... soit les bains sont trop courts, et elle ne boit pas assez......?

tu le laisses combien de temps dans son bain ? (il faudrait baigner dans la hauteur du pot jusqu'à environ un cm du bord haut ;) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Je ne laisse pas plus de 20mn dans le bain, selon les conseils d'un fleuriste. Par contre j'ai tendance à ne mettre qu'un fond d'eau (le pot n'ayant des trous qu'au fond en fait), mais à parcourir un peu tous les sujets du forum et à voir ta réponse, je me dis que ce n'est pas assez.

Et l'arroser par le haut, en évitant de mouiller les feuilles, ce n'est pas le mieux finalement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

tu peux baigner comme tu le fais, mais un fond d'eau ne suffit pas, mets plus d'eau afin qu'elle puisse remonter dans le pot et hydrater les autres racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et du coup, 20 minutes, ce sera trop.. 5 vont suffire, largement. Sinon, arrosage par le haut en s'assurant que le substrat soit bien mouillé, je trouve que le plus pratique est de le faire sous le robinet de l'évier, en faisant bien attention de ne pas en mettre au coeur des feuilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en fait les racines ont besoin d'être au contact de l'eau pour y puiser ce dont elles ont besoin. donc tu peux sois les arroser par dessus, soit les baigner. à toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi, et ce qui convient le mieux à tes plantes.

perso je baignais quelques minutes. et ça ne semble pas assez, donc j'ai allongé un peu le temps de bain, et je vois que chez moi, les écorces restent donc ainsi un peu plus humides (et les racines restent vertes un peu plus longtemps)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Petitmetisse

Bonjour,

 

moi aussi j'ai une orchidée avec les feuilles qui rougissent, les autres à coté qui reçoivent la même dose de lumière sont vertes. Effectivement ils ont pas mal de lumière c'est pourquoi elle rougit mais je pense aussi que c'est différent selon l'hybridation de la plante.

 

Pour le bain,je suis d'accord avec les autres, trempe jusqu'en haut en évitant d'en mettre dans le coeur des feuilles sous peine de la faire pourrir et patiente un bon quart d'heure. De mon expérience et d'après ce que j'ai lu, il ne suffit pas d'un arrosage, les ecorces ont besoin de s'imbiber d'eau et les racines de boire. Et aussi, bien égoutter surtout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Ok. Je vais essayer en mode grande baignade alors et je vais voir si ça lui plait; sinon je tenterais l'arrosage par le haut.

 

Je vais l'observer pour voir ce qui lui convient le mieux, c'est que c'est un peu capricieux ces bêtes là! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Thilde

En rempotant mon petit mister à feuilles rouges, j'ai remarqué ces petites choses au bout de plusieurs racines. Question peut être un peu bête, mais mes connaissances sont encore assez limitées.

 

Ça me fait penser à un nouveau départ de racine mais directement du bout d'une ancienne, comme si elles étaient segmentées. Qu'en pensez-vous?

 

post-18788-0-58826700-1465751825_thumb.jpg

post-18788-0-63845200-1465751831_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

J'en ai plusieurs dont les feuilles rougissent. Ça ne m'inquiète pas car certaines orchidées botaniques ont les feuilles qui rougissent quand elles sont exposées à beaucoup de lumière.

Du coup il faut veiller à ce qu'elles soient suffisament arrosées, les écorces bien imbibées. A force de lire que trop d'eau est néfaste on a tendance à sous arroser....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Thilde

Oula, désolée à tous, j'etais un peu déconnectée cette semaine.

 

Mon petit mister rougissant se porte bien. Pour les arrosages, j'ai suivi vos conseils, je les fait tremper dans un grand volume d'eau, qui arrive juste sous le haut du pot, pour ne pas mouiller les feuilles.

 

Il m'a sorti une pouce depuis une des tiges existantes et une toute nouvelle tige depuis le centre du pied. Je l'ai mis dans le coin de la fenêtre, un peu plus à l'abri du soleil et les pousses grandissent vite. Bientôt des belles fleurs!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...