Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voudrais essayer la culture en hydroculture, (hydroponie)? J'ai téléchargé plusieurs méthodes, mais je n'arrive pas à trouver des pots plastiques adaptés. Sur le net il y en a des quantités, mais par 50, 100 ou 300. Avez vous une combine quelconque? Merci d'avance.

Link to post
Share on other sites

Par hydroculture pour orchidées je comprends une installation statique avec un substrat de billes d'argile dans un pot plastique ordinaire trempant dans une coupe ou vase en verre pour le contrôle visuel du niveau d'eau. Sans vase en verre, soucoupe haute dans 2ème soucoupe et aller jusqu'au débordement. Pour augmenter la ventilation du pot et imiter les pots spéciaux, j'utilise un fer à souder pour créer des fentes verticales dans le pot. Pour un essai, largement suffisant.

Rien à voir avec pots pour table à marée ou avec double pot opaque et flotteur comme pour les plantes vertes, autres matériaux d'hydroculture

Link to post
Share on other sites

Dans "Les orchidées de Micha", j'ai vu un systèume qui me semble meilleur. Il préconise un pot transparent (pot à barbapapa étanche, introuvable) avec trois gros trous à 3-4 cm du bas. Le tout rempli de billes d'argile et mis dans une soucoupe basse. Lors de l'arrosage, l'eau s'écoule par les trous et garnit la soucoupe. Une hauteur de 3-4 cm d'eau reste en permanence en bas. Donc niveau constant facilement vérifiable et aération par les trous.

C'est ce système que je veux essayer en plus des pots classiques comme tu dis. Mais pour trouver des pots plastiques transparents étanches, dur dur! Il n'y a que les pots à miel non imprimés, mais il faut en acheter beaucoup.

Si quelqu'un à une adresse, il sera le bienvenu.

Link to post
Share on other sites

Ta région est malheureusement trop éloignée de l'Allemagne, où on trouve ces pots dans toutes les jardineries.....Truffaut avait commencé à en commercialiser en France, je ne sais pas si ils ont continué ou pas!!??

Link to post
Share on other sites

Si tu te fiches de la présentation n'importe quel pot de produit laitier de 500 gr (yaourt, cottage cheese, dessert vanille) convient. A toi de faire les trous à la bonne hauteur. Si tu n'as pas de fer à souder une tige métallique de 4- 5 mm chauffée sur flamme de gaz convient très bien. Pour du plus rigide voir pots à miel d'un apiculteur du voisinage (Languedoc :rolleyes: ) ou à chercher dans les rayons alimentaires. Même principe que les pots mouillés développés sur un post voisin faits avec des fonds de bouteille en PET.

 

Edit: Chercher en jardinerie au rayon des cache-pots en plastique dur. Ils ne devraient pas avoir de trou d'écoulement. MAIS Là IL FAUT PEUT-ÊTRE UNE PERCEUSE avec forêt à bois. Pas besoin de parois transparentes comme chez Micha. Ou alors poses-lui la question sur son blog.

Link to post
Share on other sites

Voilà ces fameux pots dont je parlais plus haut, spécialement dédiés à ce mode de culture, avec des billes d'argile ou des cubes de laine de roche!!

 

img_1624.jpg

 

img_1625.jpg

 

img_2451.jpg

 

img_2452.jpg

 

IMG_3976.JPG

Link to post
Share on other sites

Vu chez Tang Frères à Paris des contenants similaires aux pots de 12 et non troués...je ne sais pas si ils en ont encore...

mais tu dois pouvoir en trouver chez les grossistes pour matériel alimentaire

 

sinon, pourquoi ne pas simplement utiliser des fonds de bouteilles d'eau ?

Link to post
Share on other sites
Invité Bruna

Je pense que le plus important c'est de trouver des pots et des soucoupes de tailles adaptés. pas besoin de pots spéciaux et tout ce matos complexe, d'après ce que j'ai lu ici http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htmet ici http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture2.htm.

 

Je vous met des photos de mon montage, avec une boîte en plastique, et les prochains seront avec des pots transparents et des pots de cuisine plats comme soucoupe.

post-18786-0-00864800-1463310770_thumb.jpg

post-18786-0-25326800-1463310779_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites
Invité Bruna

Je pense que Sarine a déjà suggéré les pots de produits alimentaires et tout ça. Toscano a aussi parlé du système vu chez Micha (mais le système que j'ai fait les pots sont aussi troués en bas, ce qui humidifie les billes en permanence, mais ce n'est pas excessif). Le montage est assez nouveau, donc même si une phal pointe une feuille et les plantes sont en bonne santé, je ne peux encore vous dire si mon montage est bon. :P

Link to post
Share on other sites

Ben voilà chez Bruna une bonne idée de pots transparents assez rigides et sans trous et sans publicité: les récipients en PE pour conserver les aliments au frigo ou pour stocker sucre, farine, riz, noisettes et autres . On en trouve des cylindriques pour s'adapter aux soucoupes. Pas difficiles à percer au bon niveau.

Link to post
Share on other sites
Invité Orchideja

Une grande partie de mes orchideees sont en hydroculture que je pratique depuis 9 ans. Mes pots, ce sont des ex-bouteilles et autres recipients en plastique coupes et troues :

 

podi02.jpg

Depuis peu, pour beaucoup de plantes je n`utilise plus de reservoirs mais une nouvelle construction de pots : http://www.estere-orhidejas.id.lv/SLAPJIEPODIFR.html

 

Voici la discussion sur le forum :

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/100939-pots-mouilles/

Link to post
Share on other sites

Comme quoi les pots à faisselles peuvent très bien faire l'affaire ….. l'intérêt étant que les nouvelles racines descendent dans la zone humide pour y trouver de l'eau et de l'engrais en permanence !!!!

Link to post
Share on other sites
Invité Orchideja

Comme quoi les pots à faisselles peuvent très bien faire l'affaire ….. l'intérêt étant que les nouvelles racines descendent dans la zone humide pour y trouver de l'eau et de l'engrais en permanence !!!!

 

Oui, et j`en ai utilise moi-aussi. Mais ca depend de la plante donc de la taille de pot dont tu as besoin. Tres souvent en hydroculture tu as besoin de pots hauts mais etroits ;) Je dirais que tout recipient en plastique transparent peut faire l`affaire, il faut juste regarder de quoi la plante concrete a besoin.

Link to post
Share on other sites

Ah voila un tas de réponses! Les pots à faisselle, d'accord, j'en ai (mon fils adore, pas moi!). Mais le plastique est plutôt cheap et au bout de quelque temps, ça part en brioche. Les bouteilles d'eau aussi, le plastique est fait pour durer ce que durent les roses. Ou alors, les bouteilles d'eau gazeuse? J'ai commandé 25 pots à miel non imprimés. 17€25 port compris.

J'avais déjà vu les photos impressionnantes d'orchidéja, c'est vraiment magnifique! Mais il me semble que ce n'est pas totalement de l'hydroponie. Les bouteilles sont suspendues? Avant de me lancer dans un système aussi perfectionné, je préfère me faire la main sur des systèmes plus à ma portée.

J'en ai fait 4 en hydroponie avec les pots en ma possession. Dès que j'aurai les pots à miel, je tenterai sur d'autres plantes au fur et à mesure de la pousse visible de leurs racines. Merci pour votre aide, ça fait plaisir!

Link to post
Share on other sites
Invité Orchideja

:D :D :D

Quant a la duree des pots, en 9 ans j`ai jamais eu de probleme. De toute facon, faut rempoter de temps en temps pour les raisons habituelles, plus, en hydroculture, les algues tendent a coloniser les pots, au moins chez moi. De toute facon donc, apres un certain temps, ca devient moche B):rolleyes: Mais bon, des rempotages en hydro, c`est tellement simple...

Link to post
Share on other sites
Invité Bruna

Orchideja: c'est cool tout ca! 9 ans c'est une periode de temps suffisante pour prouver ton succes en hydroponie! Je vaus regarder tes liens et chercher des photos de ta collection (si elle n'est pas sur les liens, je te demande stp de me dire ou on peut trouver!).

Link to post
Share on other sites

Je disais que les pots à faisselle sont fragiles, je parle des pots extérieurs, non troués. Je les ai employés, en guise de cache-pot, mais ils se brisent rapidement. Effectivement, les deux photos de Bruna sont intéressantes. J'ai aussi des grands récipients semblables. Mais je me demande pourquoi tu as fait les trous verticalement. Moi je les fais horizontalement.

Quant à la photos des 7 pots troués d'orchideja, je me demande pourquoi tu as fait tous ces trous? Pour la circulation d'air? L'eau ne peut rester en bas. Donc tu dois les tremper dans une soucoupe pleine d'eau?

Ce ne sont pas des critiques, je m'interroge simplement.

Link to post
Share on other sites
Invité Bruna

Toscano: ces trous sont ceux d'une face des pots (les cotes plus etroits), dans les autres cotes j'ai des trous en horizontal ;)

je me demandais si les pots d'orchideja ne sont pas excessivement troues (j'avais lu qu'il faut trouer mais pas trop). Apres si ca culture dure deja 9 ans, ca doit etre bon comme ca.

Le mien je l'ai troue en bas et il dans une soucoupe avec de l'eau.

Link to post
Share on other sites
Invité Orchideja

Quant a moi, mes anciens pots (sur la photo plus haut), je les trouais sur toute la longueur pour assurer une meilleure circulation d`air autour des racines, surtout en hydroculture.

 

Depuis 3 ans, j`ai commence a utiliser des pots d`une autre configuration, le ne les troue plus dans la partie basse ; grace a ca, je n`ai plus besoin d`un reservoir d`eau sous le pot, il est incorpore.

 

Mais je crois que la 1re methode est mieux pour un debutant en hydroculture : reservoir plus grand, plus d`autonomie, moins de soucis.

La 2e methode permet d`economiser la place, surtout dans les orchidariums, c`est son seul avantage, tres important pour certains... ;)

 

Tu peux voir quelques photos ici :

http://www.estere-orhidejas.id.lv/PODI.html

et ici :

http://www.estere-orhidejas.id.lv/HIDROPIEREDZE.html

 

la 2e methode ici :

http://www.estere-orhidejas.id.lv/SLAPJIEPODIFR.html

 

 

Puis un peu partout sur mon site : http://www.estere-orhidejas.id.lv/index.html

Link to post
Share on other sites

L'atout N°1 de l'hydroponie est certainement qu'il n'y a plus besoin de tremper ou arroser régullèrement. Il suffit de veiller à laisser la réserve d'eau au bon niveau, de rincer les biles tous les mois et banco!

C'est pour cette raison que je m'y essaie. Je commence à en avoir marre d'arroser tous les jours!

Je réalise enfin que tu es en Lettonie!. Je me demandais pourquoi c'était écrit dans cette écriture incompréjensible. Heureusement les photos sont internationales!!!

En tout cas, je mesure la distance insurmontable qui me sépare des caïds du foirum. J'aurais du me mettre aux orchidées en 1960 au lieu des cactus! Je suis hélas trop âgé pour espérer arriver à cette connaissance.

J'ai vendu 600 cactus sur Le bon coin car ils me donnaient trop de travail à cause de leur sensibilité au froid, même ici au Languedoc. J'ai donc choisi les orchidées, qui me donnent encoire plus de travail!

 

Nul n'est parfait!

Link to post
Share on other sites
Invité Orchideja

... Mais quel bonheur d`apprendre de nouvelles choses !!! (Je te le dis en connaisseur, a mes 50, et ayant deja un double master philologie et pedagogie ;), je suis de nouveau en 2e annee a l`universite :D :D :D)

De toute facon, on a tous passe par la et certains apprennent tres vite, surtout s`ils ont deja des connaissances dans un domaine voisin ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...