Aller au contenu

Révision du système d'étagères de la serre


Recommended Posts

J'envisage de revoir mon système d'étagères dans la serre. J'ai une idée qui me semble pas mal mais j'aimerais avoir quelques avis avant de lancer le chantier.

Donc voici la situation actuelle. J'ai presque 3m de hauteur au faitage et environ 2,10m de hauteur libre avant le début du plan incliné du toit. Entre 0 et 2.10m j'ai des plantes au sol, des plantes sur une étagère polycarbonate de 1m X 3m à 60cm du sol et des plantes sur une étagère polycarbonate de 1m X 3m à 140cm du sol. La longueur des plaques est presque sur un axe est-ouest avec une bonne partie de l'apport en lumière se faisant le matin puis entre 16h et 17h.

IMG_9759.JPG

De mon point de vue cette configuration pose plusieurs problèmes. L'accessibilité aux plantes du fond des étagères n'est pas très facile compte tenu de leur largeur. Les plaques polycarbonate se salissent assez facilement et les dépôts (calcaires ou autres) la rendent assez vite opaque. La lumière étant rarement en excès je pense que les plantes des niveaux inférieurs pâtissent de la présence de ces plaques que la lumière doit traverser (éventuellement 2 fois pour celles au sol).

Ce que j'envisage c'est donc de supprimer les 2 plaques et d'installer 3 ou 4 grilles verticales d'1 mètre de large et 2m de haut le long des 3m et de ne faire que des suspensions sur ces grilles. Je vois deux inconvénients potentiels. D'une part le fait que la première grille côté est risque d'occulter la lumière pour les autres, d'autre part certaines plantes assez volumineuses comme les Phragmis ou les Schomburkias risquent d'être difficile à installer dans cette configuration.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: :lol: :lol: on se croirait chez moi : trop de plantes pour l'espace disponible !

 

 

plus sérieusement - je ne sais pas, en 15 ans je n'ai pas encore trouvé la bonne configuration pour chez moi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et si remplace tes étagères polycarbonate par des grilles métallique avec renfort :mellow:

 

Ca ne solutionne pas tellement le problème de l'accessibilité réduite et puis la grille ne sera jamais aussi stable que les plaques pour les pots. De plus avec des grilles verticales il y a la perspective peut-être un peu utopique d'avoir plus de surface exploitable car sur le papier je remplace 9m2 en horizontal par quelque chose comme 16m2 en vertical, plus quelques pouièmes au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Ou alors tu garde une étagère au sol pour les plus encombrante et le reste en vertical sur les 3/4 de la hauteur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu devrais faire un essai avec une grille de clôture de (0.63, 1.03 ou 1.23 m de large) sur 2 m de haut, c'est très rigide.

 

Avec 2 ou 3 charnières (Type penture http://www.quincaillerie-angles.fr/batiment/penture-et-gond-gond/penture-droite-ordinaire-1698.xhtml) fixé sur la grille avec une contre plaque pour maintenir la grille et les gongs fixés sur tes montants en bois.

Ainsi en ouvrant la grille vers le couloir tu auras accès aux plantes suspendues et aux plantes au sol avec 3 ou 4 marches de 20 x 30h, la plus haute étant côté façade cela ne nuira pas à l'éclairage des plantes sur la grille.

Une pince à déchets http://www.eaupac.com/pinces-pique-papier-et-sacs-ramasse-dechets-unger/1718-pince-ramasse-dchets-90cm-4017942600386.html?gclid=CK6InPH0uMwCFQ2eGwod_BgDmQ pour saisir les plantes éloignées.

 

Une grille vaut 20 euros environ donc, cela me semble jouable pour un essai ou un équipement partiel, à mon avis il n'y a pas d'aménagement unique mais un ensemble de solutions très variées et appelées à évoluer c'est pour cela que mes aménagements sont tous démontables.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou alors tu garde une étagère au sol pour les plus encombrante et le reste en vertical sur les 3/4 de la hauteur

 

Ne me plait pas vraiment car qui dit bas dit froid et moins lumineux et les plantes les plus encombrantes ne sont pas nécessairement celles qui apprécient cela. Exemple : Neomoorea irrorata.

Je peux éventuellement prévoir d'équiper un des grillages de petites étagères polycarbonate suspendues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Il y a aussi le coté droit béné et la cave et le séjour lol.

 

Laurent c'est sur qu'avec le irrorata dans la serre ça complique la chose.

 

A coté de la TV dans la salle a manger il y a bien une "petite" place pour le irrorata non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quel peuple.!!!!! arrosage automatique ou l'huile de coude Laurent ?...bon courage...

 

 

Arrosage individuel ou presque à l'huile de coude. L'autre avantage de l'organisation verticale serait de pouvoir arroser plus confortablement et en faisant moins dans le détail.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observation d'un admirateur

Un système vertical n'améliorera pas l'accès de la lumière dans le bas sans diminution de la population pour création de puits de lumière. L'angle de vue du ciel (toit de la serre) restera petit. En latéral les plantes feront rideau comme maintenant de haut en bas.

 

Pour la manutention et l'arrosage manuel il pourrait y avoir un avantage d'accès.

L'idée de gérard78 de vantaux-grilles (ou de de plateaux) sur charnières devrait être creusée en tenant compte des porte-à-faux importants en cas de plateaux mobiles. Ou alors il faudrait des tiroirs à grille sur rails comme pour les casseroles de cuisine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis retourné sur le reportage de la serre de 2014. Les photos ont disparu, reste la video. En rapport avec tes réflexions je cherchais comment étaient tenus les plateaux polycarbonate du côté des parois de la serre, on ne voit aucun poteau sur les images restantes ! Y a-t-il des ancrages sur la structure de la serre ou les supports sont cachés à la vue?

 

Le rapport de 16 m2 en vertical aux 9 m2 en horizontal est illusoire car il faut voir la projection de la plante sur le plan support. Sur les plateaux c'est un cercle du diamètre de la plante, sur une grille verticale c'est tout le profil en hauteur de la plante. La densité d'accrochage sera plus faible. Et puis mettre plus de plantes signifie moins de lumière à disposition pour chacune d'elles à moins d'augmenter la note d'électricité, la surface extérieure de la serre étant constante.

 

Pour les plantes lourdes suspendues il faudra prévoir une barrette cale-pot de compensation de la conicité du pot et du décentrage de l'accrochage. Sans cela tout bascule vers l'avant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis retourné sur le reportage de la serre de 2014. Les photos ont disparu, reste la video. En rapport avec tes réflexions je cherchais comment étaient tenus les plateaux polycarbonate du côté des parois de la serre, on ne voit aucun poteau sur les images restantes ! Y a-t-il des ancrages sur la structure de la serre ou les supports sont cachés à la vue?

 

J'utilise les poutres horizontales du haut. Elles sont équipées d'une simple corde pendante qui rattrape les plaque du coté des parois de la serre.

 

En passant à la nouvelle configuration je supprime quand même 2 grosses sources de déperdition de lumière que sont les plaques. J'espère un bilan globalement positif à nombre de plantes constant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...