Aller au contenu

Nepanthes peut-être maxima


claude44

Recommended Posts

Question?

 

Je manque d'information pour répondre...

On a le pied mère mais pas le père?

 

Le pied mère d'ailleurs, pour l'urne que tu montres fait ce qu'on appelle des urnes hautes car il est déjà grand.

Celles-ci différent dans leurs couleurs et leurs formes par rapport aux urnes dites "basses".

C'est plus difficile pour le coup d'identifier à vue de nez une plante comme ceci.

 

Si les bacs qu'on voit sont tes semis, je te conseille de les séparer car tu as déjà un bon développement et ils se gênent déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

BART, on 26 Apr 2016 - 09:18, said:

Question?

 

Je manque d'information pour répondre...

On a le pied mère mais pas le père?

 

Le pied mère d'ailleurs, pour l'urne que tu montres fait ce qu'on appelle des urnes hautes car il est déjà grand.

Celles-ci différent dans leurs couleurs et leurs formes par rapport aux urnes dites "basses".

C'est plus difficile pour le coup d'identifier à vue de nez une plante comme ceci.

 

Si les bacs qu'on voit sont tes semis, je te conseille de les séparer car tu as déjà un bon développement et ils se gênent déjà pas mal.

@ nostradabuse : Nepanthes du sud du Sulawesi. S'il s'agit d'un hybride, c'en est un naturel.

 

@ BART : Pour les bacs, il s'agit d'un semis. Oui il faut rempoter mais, comme je n'y connais pas grand chose en carnivores, j'hésite de peur de tout perdre. Je pense faire le rempotage dans de la sphaigne pure, ai-je raison ?

 

Le pied mâle a périclité il y a quelques mois....... En voici une photo, cela aidera peut-être à la détermination :

482424NepanthesspSulawesiipiedmle0854.jp

983737NepanthesspSulawesii0880.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier j'ai un sérieux doute aussi, N. maxima a en général toujours un péristome rouge en urne basse et rayé jaune/rouge en upper.

 

Le second (mâle) correspondrait sur l'urne, mais le péristome rayé me semble louche aussi pour N. maxima.

A moins que ce ne soit N. maxima 'lake poso'.

Ca peut ressembler aussi à N. fusca qui est proche à ce stade.

 

Sinon pour les plantules, repique en sphaigne pure tant que c'est jeune, c'est juste histoire de les séparer au niveau ds racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier j'ai un sérieux doute aussi, N. maxima a en général toujours un péristome rouge en urne basse et rayé jaune/rouge en upper.

 

Le second (mâle) correspondrait sur l'urne, mais le péristome rayé me semble louche aussi pour N. maxima.

A moins que ce ne soit N. maxima 'lake poso'.

Ca peut ressembler aussi à N. fusca qui est proche à ce stade.

 

Sinon pour les plantules, repique en sphaigne pure tant que c'est jeune, c'est juste histoire de les séparer au niveau ds racines.

 

 

J'envisage aussi de repiquer les deux pieds mères adultes que je possède, quel serait le compost le mieux adapté ? Dans qu'elle taille de pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

maxima a un péristome plus développé, meme si ça correspond niveau couleur des urnes... surment un hybride maxima x fusca

 

compost très variable, les hybrides sont généralement plus robustes. Beaucoup de combinaisons possibles avec leur qualité et leur défaut:

 

sphaigne, tourbe blonde, fibres de coco, perlite, écorces de pins, pierre ponce etc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est d'accord sur l'ambiguïté limite de maxima et fusca...

 

Sinon moi je cultive les adultes dans environ:

 

40% tourbe blonde de sphaigne
30% sable
20% sphaigne
10% perlite

Je fais à la louche fonction du rendu visuel hein.
Je commence aussi par un tapis de sphaigne au fond du pot, ça évite à la tourbe de ressortir par l'eau d'arrosage.
Ce n'est par contre qu'un aspect pratique et non une méthode pour cultiver sur le fond de pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est d'accord sur l'ambiguïté limite de maxima et fusca...

 

Sinon moi je cultive les adultes dans environ:

 

40% tourbe blonde de sphaigne

30% sable

20% sphaigne

10% perlite

 

Je fais à la louche fonction du rendu visuel hein.

Je commence aussi par un tapis de sphaigne au fond du pot, ça évite à la tourbe de ressortir par l'eau d'arrosage.

Ce n'est par contre qu'un aspect pratique et non une méthode pour cultiver sur le fond de pot.

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais m'inspirer de ton mélange. Pour éviter que les composts ne sortent d'un pot, je découpe à la dimension requise un bout de voile de forçage que je place au fonds.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais m'inspirer de ton mélange. Pour éviter que les composts ne sortent d'un pot, je découpe à la dimension requise un bout de voile de forçage que je place au fonds.

De rien.

 

La taille du pot dépend pour moi aussi de la taille de la plante adulte, et si on la pose ou si on la suspend pour la culture.

Ne pas oublier qu'un Nepenthes peut faire plusieurs mètres de haut !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...