Aller au contenu

Achtung producteurs nepenthes


nostradabuse

Recommended Posts

Désolée de ramener ce post à un sujet terre à terre (je devrais lire plus souvent). Voilà : est-il encore temps de bouturer mon nepenthes hybride (acheté chez m. Labat). Les tiges mesurent 1.50m, je ne sais plus quoi en faire ? .....

Question subsidiaire : ça fleurit un nepenthes ?

Merci de me sortir de ma crasse ignorance :lol:

 

Oui j'en bouture un en ce moment, pas de souci.

Oui un Nepenthes fleuri, j'en ai posté un l'année dernière.

C'est pas les plus belles fleurs comparé à nos orchidées quoi :D

 

Tu sais comment bouturer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui ça fleurit mais ça n'a aucun intérêt outre l'amusement à faire des croisements; c'est moche et ça pue :lol:

 

oui ça se bouture très bien, surtout avec une plante de cette taille, pour ça utilise du clonetex pour que ça prenne plus vite ;) , c'est d'ailleurs vivement recommandé pour avoir de belles plantes touffues qui font des urnes....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les orchidées (comme pour les autres je suppose), la maitrise du stade in vitro est déterminante pour la suite du semis, c'est à dire après sortie.

J'ai pu le constater avec des retours de flacons du même semis en provenance de différents semeurs. Il peut y avoir un écart énorme, de la plantule qui n'a jamais poussé après sortie à celle très vigoureuse. Ceci étant, même dans une culture in vitro bien menée, il y a régulièrement des plantules plus fortes que d'autres (en général 1 à 2 par flacons de 25 plantules), une majorité de "normales" et parfois quelques "crevardes" (Mais pas toujours, Hilmar Bauch par exemple fournit une qualité de flacons assez bluffante, très très homogène!)

 

Quant à la diversité génétique, "in vitro" ne veut en aucun cas dire "clones"!

La perte de cette diversité peut par contre être liée à un phénomène de sélection trop poussée qui croise et recroise des plantes de même origine (Parents x enfants ET/OU enfants x enfants) Mais ceci est vrai pour toute sélection, pas que pour les orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour recentrer sur les Nepenthes, ceci est même valable en semi.

Pas besoin d'in-vitro car on sème sur sphaigne et ça pousse tout seul.

J'ai un semi de l'année dernière qui porte des plantules assez fortes, des "standard" et des faiblardes.

C'est la loi de la nature au final.

Une fois en route tout le monde pousse, mais pas à la même vitesse et ne donne pas de super résultats si on se loupe ça c'est sur.

Pour autant, une plante qui ne pousse pas vite n'en meure pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les orchidées (comme pour les autres je suppose), la maitrise du stade in vitro est déterminante pour la suite du semis, c'est à dire après sortie.

J'ai pu le constater avec des retours de flacons du même semis en provenance de différents semeurs. Il peut y avoir un écart énorme, de la plantule qui n'a jamais poussé après sortie à celle très vigoureuse. Ceci étant, même dans une culture in vitro bien menée, il y a régulièrement des plantules plus fortes que d'autres (en général 1 à 2 par flacons de 25 plantules), une majorité de "normales" et parfois quelques "crevardes" (Mais pas toujours, Hilmar Bauch par exemple fournit une qualité de flacons assez bluffante, très très homogène!)

 

Quant à la diversité génétique, "in vitro" ne veut en aucun cas dire "clones"!

La perte de cette diversité peut par contre être liée à un phénomène de sélection trop poussée qui croise et recroise des plantes de même origine (Parents x enfants ET/OU enfants x enfants) Mais ceci est vrai pour toute sélection, pas que pour les orchidées.

j'ai pris 7 plantules de roth récemment toutes arrivées avec la même taille (plus ou moins)...

 

deux mois après sur les 7 une est quasi morte, 4 poussent très lentement et 2 ont triplées !!!

 

toutes du même flacon apparemment.......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Districarnivores

Il a disparu du paysage, dommage il est aussi simple que sublime.

la culture in vitro peux aider. J'ai 2 individus in vitro d'une espèce en voie d'extinction (Nepenthes bokorensis)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le lien n'est pas complet, il faut cliquer sur "insérer l'image en haut du cadre de la zone d'écriture, et coller ton lien et voilà.

 

 

Edit, je la vois mais au moment de poster j'ai ça: "Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté." ? :huh:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Districarnivores

Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté

C'est à cela que je faisais référence...

EDIT: j'ai supprimé la photo et le lien, un modo m'a indiqué qu'il y a une rubrique pour les pros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les peltatas sont plus que sympas, doivent faire 10-15cm de diamètre....ca me donne envie d'ouvrir le portfeuille...

 

sympa de poster les photos des plantes autres que les adultes , non seulement ça donne envie mais en plus ça donne un aperçu clair et rapide de ce qu'on achètera . Quoique on peut toujours se faire empapaouter (merci ching hua).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...