Aller au contenu

Achtung producteurs nepenthes


nostradabuse

Recommended Posts

Amateur et collectionneur de neps depuis plus de 20 ans je tenais à mettre en garde contre les produits flamboyants et alléchants de certains producteur, notamment l'allemand seul fournisseur d'edwarsiana...

 

Certes, le panel d'espèces proposées est unique comparé à la concurrence mais la facture est souvent salée (au sens propre comme au figuré) pour les raisons suivantes :

 

1) il ne fait QUE de l'in-vitro, n'espérez donc pas obtenir des plantes adultes avec de jouuulies racines. C'est du direct-sorti-du-flacon avec zéro acclimatation . Si vos conditions de culture ne sont pas l'équivalent tropical du ritz, vos plantules risquent de finir à la morgue très rapidement , surtout pour les highlands tatillons...

 

2) les racines parlons en, c'est LE secret de longévité des neps. Longues à la formation elles doivent être de taille suffisante pour encaisser le choc du passage en pot. Sans ça, ça va végéter X temps avant de deperir lentement mais sûrement. Donc en gros un edwarsiana de taille XS vendu plus de 100 euros sans racine a 90% de chance de crever.

 

3) le marché des neps n'est pas celui des orchidées . C'est une simple niche avec quelques milliers (tout au plus) d'amateurs sur la planète. Conséquence, les programmes de sélections variétales sont beaucoup moins poussés que chez les orchidées. Un Paph rothschildianum adulte coûte un bras mais il est le fruit de 30 ans de sélection sur des critères de rusticité, floraison et de croissance. Bilan, arriver à le cultiver n'est pas trop difficile pour qui s'est fait la main sur les Paph là où cultiver un nep northiana s'apparentera à un chemin de croix.

 

4) culture in-vitro = clones donc copies de copies de copies, avec la perte d'information genetique sous jacente au fil des générations. Si la nature a créée la reproduction sexuée , ce n'est pas pour rien...

 

5) une plante est comme un nouveau né, plus c'est jeune et plus c'est fragile. Mieux vaut donc investir dans un plan adulte ( ou presque) même si le portefeuille doit un peu souffrir.

 

6) oubliez les "espèces mythiques" comme villosa, rajah ou edwarsiana. Non seulement c'est TRES difficile, mais en plus ça pousse à un rythme de sénateur comateux......et sachez que le nombre de cultivateurs ayant des pieds de villosa comparables à ceux présents dans la nature tient sur une seule main...

 

Même si ce post semble émaner d'une personne aigrie/blasée ( un peu le cas je le reconnais avec villosa), je tenais quand même à informer les plus jeunes tentés par les annonces ronflantes de certains producteurs , plus business men qu'horticulteurs.

 

Sur ce bon jardinage :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bienvenue à toi aussi, drôle de façon d'arriver sur un forum ... d'orchidées. :huh:

 

Si tu as un souci avec une ou des personnes je peux le comprendre, mais en restant vague ton intervention de "râlement" ne vise personne et ne prévient rien.

Si tu parles du vendeur Allemand auquel je pense, j'ai fait nombres d'achat auprès de lui, et j'en connais plus d'un aussi (je suis modo sur un forum carnivore) et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.

J'ai eu beau acheté de très petites, rares et chères plantules chez lui, TOUTES sont en vie et sans aucun souci.

 

Enfin bref, je ne comprends pas trop ta façon d'arriver ici :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la manière est peut etre un peu abrupte et je m'en excuse :)

 

oui justement c'est là l'aspect technique de la chose pour les neps, beaucoup arrivent à maintenir en vie les plantules pendant 4/5 ans sans aucune croissance notable, pour la simple raison qu'elles n'ont pas de racine des le départ. Le coup de gueule est surement mal venu pour un primo arrivant mais c'est lassant de voir des professionnels vendre du rêve aux nouveaux amateurs sans leur préciser qu'ils n'ont aucune chance de voir les espèces citées arriver à l'age adulte pour les raisons précisées. Ca fait 20 ans que j'en cultive et j'ai vu la qualité des produits commercialisés diminuer d'années en années, et depusi la crise c'est simplement l'hécatombe.

 

Sinon encore toute mes excuses pour la manière :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'aime pas tourner autour du pot, J'ai acheté à Andrea Wistuba si c'est de lui qu'on parle...

Les plantes sont très jeunes, oui, mais en forme.

Je n'ai pas de perte, la croissance est notoire, regarde mes posts de Nepenthes ici, j'en ai quelques uns.

Notamment un N. edwardsiana acheté cet automne, il a doublé de taille cet hiver, alors que c'est une pante réputé lente de croissance.

 

Des Français comme districarnivores vendent aussi des plantules issues de CIV, mais précisent bien la taille infime des pantes en cm, souvent 2 à 3cm de Ø.

 

Sur près de 15 Nepenthes en culture, je n'ai pas eu de pertes hormis un d'un prod Français pourtant bien connu, mais par une atteinte d'une maladie, pas de système racinaire.

 

Je pense que ta réaction pourrait se transposer dans les orchidées, certains très bons vendeurs baissent aussi en qualité, taille, systèmes racinaire... c'est un peu dans tous les domaines qu'on peut faire ce bilan je crois.

Si je te racontait ce que je vois dans mon boulot qui n'a rien à voir, c'est pareil :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Si je te racontait ce que je vois dans mon boulot qui n'a rien à voir, c'est pareil"

 

pareil, comme des producteurs d'orchidées hexagonaux qui affichent "production maison" en triplant les prix pour des phaleonopsis hollandais achetés 3 cacahuètes :D

 

"j'ai donc bien fait de ne pas encore commander le edward :lol: bart me filera une division du sien dans 5 ans :lol:"

 

une division c'est deja beaucoup plus fiable vu que la plante a déjà de bonnes racines et une certaine taille. Après ça m'étonnerait qu'il veuille toucher un centimètre de son edwarsiana, quand on sait la patience (et la chance!!!) qu'il faut pour arriver à obtenir un pied correct :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey faut pas rêver, un Nep comme ça ne pousse pas vite, et pour espérer une bouture, il faut déjà un GROS pied.

Mon est déjà d'avoir atteint une taille adulte de base sans souci.

Et en plus j'ai une véranda, donc tant que ça ne touche pas les plafond, j'ai de la marge :P:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une véranda? tu es chanceux, c'est franchement le meilleur système pour les neps/orchidées.

 

au passage, je cherche desepérement à remettre la main sur le cultivar "urne crème" de nepenthes ventricosa auparavant vendu par JJ labat , je lance donc une bouteille à la mer :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

4) culture in-vitro = clones donc copies de copies de copies, avec la perte d'information genetique sous jacente au fil des générations. Si la nature a créée la reproduction sexuée , ce n'est pas pour rien...

 

 

Moi c'est ça qu'il faut m'expliquer parce que je comprends pas... C'est un truc spécifique aux Nepenthes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non aux 3/4 des "plantes de collections" pas chères mais destinées à la consommation et non à la collection....

 

Après il faut etre réaliste, si le procédé n'existait pas il n'y aurait plus une seule orchidée dans la nature et elles seraient vendues à des prix troposphériques . C'est ce qui a permi de sauver les orchidées de madagascar et qui nous permet d'avoir des phals pour moins de 4 euros à carrouf. Les orchidées plus onéreuses (comme les paphios) ne sont pas multipliées par micropropagation mais par division ou semis , pour ça que ça prend plus de temps et donc élève la facture....

 

Dans le cas des nepenthes précieux et recherchés , le répertoire de clone initiaux ne dépasse pas les 10 individus par espèce. Il y a donc une faible variabilité génétique pour les neps commercialisés et ça se ressent au niveau de la culture. Une copie meme presque parfaite restera toujours une copie, si bien qu'après X clonages le clone en bout de chaine sera génétiquement moinsvigoureux que l'initial. Seule solution, enrichir la génération suivante avec la bonne vieille reproduction sexuée.... et qui dit graines dit temps de germination donc prix à la hausse etc.

 

En gros pour avoir des neps botaniques viables pour des espèces comme villosa, edwarsiana, rajah etc il faudrait faire de la sélection variétale comme pour les orchidées. Le hic c'est que :

 

1) ça demande des dizaines d'années dans un contexte économique qui ne connait que le court terme...

 

2) ça ne serait pas rentable vu le trop faible nombre de collectionneurs de nepenthes.

 

Donc en conséquence il faut se contenter de ce qui est vendu et qui se réduit comme peau de chagrin ( les producteurs de plantes carnivores ont été léssivés par la crise)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une véranda? tu es chanceux, c'est franchement le meilleur système pour les neps/orchidées.

 

au passage, je cherche desepérement à remettre la main sur le cultivar "urne crème" de nepenthes ventricosa auparavant vendu par JJ labat , je lance donc une bouteille à la mer :)

 

Oui et ma véranda est super isolée, donc presque pas de chauffage pour avoir 12°C en hiver, donc reste en air humide.

 

C'est Nepenthes ventricosa alba que tu cherches?

J'en ai déjà vu, mais rarement en effet...

Je ne saurais que te conseiller de chercher plus du côté des forums carnivores.

Si ça te dit va voir là http://falconeri.forumpro.fr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que ce soit l'alba . L'alba a des urnes toutes blanches là où le "crème" à des urnes blanches avec un peristome rouge pétant , le contraste est sublime. On le trouvait facilement avant, mais depuis la crise des producteurs de carnivores c'est devenu un ovni....

 

Merci pour le lien du forum, je vais m'y inscrire :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le secret des nepenthes en tourbe blonde comme moi c'est de les rempoter en changeant toute la tourbe blonde chaque année!!!pareil pour la dionée

 

je l'ai eu le ventricosa "crema"mais il mesemblait que c'etait plutot de chez jj labat dans les années 90

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que ce soit l'alba . L'alba a des urnes toutes blanches là où le "crème" à des urnes blanches avec un peristome rouge pétant , le contraste est sublime. On le trouvait facilement avant, mais depuis la crise des producteurs de carnivores c'est devenu un ovni....

 

Merci pour le lien du forum, je vais m'y inscrire :)

 

Mince ben soit je confond, soit on ferait mieux de mettre des photos pour se comprendre car c'est très variable sur cette espèce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le secret des nepenthes en tourbe blonde comme moi c'est de les rempoter en changeant toute la tourbe blonde chaque année!!!pareil pour la dionée

 

je l'ai eu le ventricosa "crema"mais il mesemblait que c'etait plutot de chez jj labat dans les années 90

 

Ce n'est pas comme souvent en orchidées, dans les carnivores on ne cultive pas ds secret, on partage tout!

Je ne rempote pas tous les ans mes Nepenthes, mais ils ne sont pas en tourbe blonde pure non plus..

 

Les Dionaea que j'ai en tourbière ne risquent pas d'avoir leur tourbe pure renouvelée tous les ans non plus... tu te trompes beaucoup dans tes idées sur leur culture :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une véranda? tu es chanceux, c'est franchement le meilleur système pour les neps/orchidées.

 

au passage, je cherche desepérement à remettre la main sur le cultivar "urne crème" de nepenthes ventricosa auparavant vendu par JJ labat , je lance donc une bouteille à la mer :)

 

J'ai ce truc.

Une grosse plante, en mauvais état car je ne m'en occupe pas (et des gastéropodes l'ont "un peu" grignotée)

 

Je regarderai, je crois qu'elle a fait des rejets du pied, si c'est le cas ça ne me dérange pas d'en séparer un petit. Sans garantie. (c'est mon homme qui a acheté cette plante à une foire aux plantes, zéro soins, elle est à la dure)

post-12492-0-81568100-1461395401_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

Moi aussi je cultive des nep depuis plus de 20 ans et Wistuba est un bon producteur.

On sait très bien que ce sont des plants d'in vitro et que la taille est petite, ce n'est pas vraiment

une découverte... Mais quand on débute vraiment, mieux vaut être prévenu en effet.

Villosa, ce n'est pas de la tarte, j'en ai perdu une. Je n'ai pas essayé le superbe edwardsiana.

Laurent.

(PS: je cherche aussi une ventricosa cream!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enchanté.

 

L'in-vitro c'est un bon compromis pour la majorité des neps, acheter une plantule d'Alaska de 5cm de diamètre n'est pas problématique sachant que la plante est à la base robuste. C'est pour les Bornéo complexes comme ceux cités que je suis très dubitatif. En 20 ans je n'ai jamais vu un seul cultivateur réussir le rajah à partir d'un plant XS de culture in vitro..... La barre des 4/5 ans est quasi toujours fatale...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens je repense à un truc qui pour le coup ne sort pas du sujet les vendeurs de graines de Nepenthes!

 

Ca ne te choque pas le nombre de lots de graines en vente sur ebay par exemple?

As-tu déjà essayé d'en acheter et de semer?

 

Rien ne pousse, et tout le monde doute du fait que le nom soit exacte quand on voit la diversité d'espèces à la vente...

Ca c'est de l'arnaque pure et dure! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahaha

 

E-bay par définition est une arnaque pure et dure pour tout ce qui concerne l'horticulture de collection, surtout s'il s'agit de graines!!!

 

Comment peux tu etre sur qu'il s'agit bien de l'espèce demandée? Ben il faut attendre X temps et vive les arnaques. J'ai jamais commandé une seule plante par e-bay meme si j'ai deja été tenté par des graines de briggsiana sachant que l'hybride est introuvable dans le commerce...

Ca germe jamais parce que les graines sont souvent mal conservée et ça sèche très rapidement..

 

Au passage pour une division de briggsiana ou clipeata, je suis preneur si je prix est correct^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(PS: je cherche aussi une ventricosa cream!)

 

ciel, je ne pensais pas être e possession d'une rareté! :blink: je vais m'atteler à en prendre plus soin alors! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et dire que je l'ai filé à l'époque contre un quelconque ampullaria.....

 

 

en effet c'était bien jj labat qui la vendit la crema!! c'est une rareté hyper cher hyper rare venzi 400 euros le bout à la buse :D:D

 

 

apparement selon tes dires il délaisse cette beauté, il n'aura donc aucun regret à séparer de quelques feuilles rikikis :lol:, enfin si tu gardes le secret de sa soudaine rareté, sinon il va la cocooner comme jamais et adieu mon rêve :D:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...