elisabeth schembri Posté(e) 29 mars 2016 Share Posté(e) 29 mars 2016 Arroser le matin (pour que ça ait le temps de se réssuyer ) ou le soir (pour augmenter les différences de températures en été) pour les plantes suivantes ? Au Sud, j'ai l'intention de mettre : Phal, Catt, Epidendrum pseudepidendrum, Au Nord : Cymb, Mas., Neofinetia falcata, Oncidium 'Twinkle White', Miltoniopsis, Coelogyne cristata, Vandofinetia, Pouvez-vous, en même temps corriger ces listes ? Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Davy Posté(e) 29 mars 2016 Share Posté(e) 29 mars 2016 Généralement on arrose le matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 29 mars 2016 Share Posté(e) 29 mars 2016 l'été on peut arroser pour provoquer une évaporation qui va faire baisser les températures ..mais l'hiver , on arrose le matin pour que tout ça ait le temps de sécher...avant que les tempés soient trop basses ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
birdy Posté(e) 29 mars 2016 Share Posté(e) 29 mars 2016 Lors périodes très chaudes voire de canicules, il peut être pertinent d'arroser le soir. Sinon, la logique veut qu'on arrose le matin pour une prise de risques minimale en ce qui concerne les problèmes sanitaires. Perso., j'arrose quand je peux et c'est souvent le soir, sans conséquence particulière sur mes plantes. Par contre, lorsque j'ai fini, j'augmente la vitesse de mes 2 ventilos qui restent comme ça toute la nuit minimum. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité patca Posté(e) 29 mars 2016 Share Posté(e) 29 mars 2016 J'arrose le matin, c'est préférable, mais comme je suis en appartement, les températures sont très stables l'hiver, si je suis obligé, j'arrose le soir, ça sèche aussi vite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
irotoba Posté(e) 30 mars 2016 Share Posté(e) 30 mars 2016 non le mieux c'est à 12 heures l'arrosage (midi) , ni le matin ni le soir!!car il fait 26° et aucun risque de maladies ou pourrite et meilleure assimilation de l'eau vu que le métabolisme de la plante est à son optimum à midi contrairement au soir ou matin (trop frais et pas assez de soleil) et c'est surtout valable quand on met de l'engrais = meilleure assimilation . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité trixi89@hotmail.fr Posté(e) 30 mars 2016 Share Posté(e) 30 mars 2016 personnellement l'hiver j'arrose entre 10 h - +++, si il y a arrosage...vu que les températures chez moi ne sont pas très haut. Les vaporisations des monté pareil... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 30 mars 2016 Share Posté(e) 30 mars 2016 les personnes qui travaillent ont des horaires d'arrosage qui fluctuent en fonction de leur emploi du temps.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité bubulle Posté(e) 30 mars 2016 Share Posté(e) 30 mars 2016 exact! le week end, j'arrose en fin de matinée, mais en semaine, les vandas prennent leur bain le soir, pas le choix! Ceci dit elles sont dans le salon pour la nuit, donc elles profitent du chauffage... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 30 mars 2016 Share Posté(e) 30 mars 2016 J'arrose souvent en fin de journée car je part très tôt le matin. En 10 ans je n'ai jamais eu de problème pour cette raison. Il faut surtout arroser quand la plante en a besoin, peu importe le matin ou le soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 30 mars 2016 Auteur Share Posté(e) 30 mars 2016 je vois que ma question n'a pas été comprise. Bien sûr, chacun fait comme il veut ou peut selon ses conditions de culture. En fait, je pensais aux "autres plantes" du jardin qu'il vaut mieux arroser le soir car c'est la nuit que leur système utilise l'eau, ce qui fait, qu'en plus, si on arrose le matin par grandes chaleurs, une grande partie ou la totalité de l'eau donnée s'évapore. Je voulais savoir si, physiologiquement, les orchidées absorbent l'eau la nuit ou le jour. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
irotoba Posté(e) 31 mars 2016 Share Posté(e) 31 mars 2016 bin je viens de le dire= le méthabolisme des orchids (comme toutes les plantes) se fait vers midi et la photosynthèse est au maxi c'est là que la plante a besoin d'eau!!mais en été on arrose pas les plantes de dehors à midi!! c'est le soir!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 31 mars 2016 Share Posté(e) 31 mars 2016 Sauf que le velamen absorbe l'eau en quantité sans savoir l'heure qu'il est Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Philippe13 Posté(e) 31 mars 2016 Share Posté(e) 31 mars 2016 le méthabolisme des orchids (comme toutes les plantes) se fait vers midi et la photosynthèse est au maxi c'est là que la plante a besoin d'eau!! Pas exactement : une très large part des orchidées épiphytes a un métabolisme CAM (Crassulacean Acid Metabolism), comme les cactées. En gros, elles utilisent l'énergie lumineuse en journée, comme les autres plantes, pour synthétiser de la matière organique, mais réalisent une bonne partie des cycles de la photosynthèse la nuit. C'est durant la nuit, lorsque la température est minimale et donc que l'hygrométrie est maximale, que les stomates sont largement ouverts (moindre déperdition en eau) et que ce type de plante fixe le CO2 atmosphérique (ce qui serait une explication pour le photopériodisme très strict de certains Cattleya). Puisque ce sont des plantes aussi actives de jour que de nuit, je dirais, comme Bart, qu'elles prennent l'eau dont elles ont besoin quand elles en ont ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
birdy Posté(e) 1 avril 2016 Share Posté(e) 1 avril 2016 En été, une orchidée subissant une période de canicule avec des tempés de 35°C voire plus à midi n'est pas plus "active" qu'en hiver lorsqu'il fait un petit 15°C à midi. Il n'est donc pas toujours judicieux de détremper le substrat en été car certaines plantes se comportent comme en hiver par forte chaleur. Elles sont un peu "au repos" de la même façon. Par contre, une bonne hygro. est déterminante. Dans mes conditions artificielles, les pics de croissance se font au printemps et à l'automne. Je dirai même qu'une majorité de mes orchidées poussent mieux en hiver (moyenne de 20°C avec une bonne lumière) qu'en été (moyenne élevée dans ma pièce de culture de 28/29°C avec la même lumière). Je cultive sous lampe. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 1 avril 2016 Auteur Share Posté(e) 1 avril 2016 Merci à tous les deux . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts