Aller au contenu

Besoin de conseils - plantation arbres


Invité elise78

Recommended Posts

Invité elise78

Bah, j'ai pas pensé à prendre en photo toutes les espèces végétales de près ! ;)
Pour le reste, quand bien même ce sont des généralités, et qu'il existe des exceptions, c'est utile !!!!
Pour le tilleul, c'est le parfum qui m'intéressait le plus... alors du coup... :unsure:

Bon on va donc tout reprendre tranquillement avec cher et tendre...
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour prendre les photos, va falloir attendre le printemps mais tu n'auras pas tout planté d'ici là , si ?

 

D'ici-là aussi, tu aura fini par savoir : le ph (simple : calcaire, très calcaire, à peu près neutre, acide, très acide), la qualité (sable, bonne terre de jardin, argile), l'humidité (sec toute l'année, trempe en hiver, bien drainé), humifère ou non (ça, on sait : c'est non )

Un catalogue des plantes qui poussent d'elles-mêmes dans les fossés donne une idée de tout ça à la fois.

 

un petit truc qu'on fait faire aux gosses: tu prends un poignée de ta terre mouillée et tu essayes d'en faire un boudin :

le résultat va de "impossible" à de quoi commencer un beau petit vase et tu arrives à situer grosso-modo la qualité de ta terre entre :

-sable (Dune du Pyla), sableuse (Forêt de Fontainebleau), limoneuse (Vallée de la Garonne) , arable (bonne terre de jardin), plus ou moins argileuse.

Et c'est ce "plus ou moins argileuse" qui va te permettre de planter plus ou moins de choses. Pas la peine de s'affoler si elle est seulement "un peu argileuse".

 

 

je te comprends, pour le parfum ...j'ai dû aussi faire le deuil des tilleuls parfois..

Fais une recherche sur les arbres pour petits jardins, il y en a des magnifiques

.

Tu peux savoir si ton terrain est très argileux, argilo-calcaire (c'est encore autre chose) ou autre en demandant à un paysan (si tu en trouve un), à un producteur au marché ou à un pépiniériste -producteur de ton coin ou juste une petite mamie qui a un beau jardin 2 rues plus loin. Les gens sont toujours heureux de parler de leur jardin. Demandez-leur conseil, la porte de leur jardin vous sera ouverte. Ne te fie pas aux lotissement récents : tout le monde arrive avec des cerisiers-saules-pleureurs-mimosa-olivier dans la tête. Ce sont les vieux jardins qui sont le plus parlants : les plantes que tu ne vois jamais et celles qui sont magnifiques. Quant un client me demandait de l'aider à concevoir son jardin, c'est la première chose que j'allais faire avec lui : me balader dans les vieux lotissements et les vieux jardins du même coin pour me rendre compte et pour lui faire découvrir des plantes magnifiques qu'il pourrait aussi avoir chez lui un jour...

 

En jardinerie, ce sont des enseignes nationales qui vendent du "national" pas toujours très costaud. garde les pour les petites plantes et les coups de coeur . Si tu peux trouver une pépinière qui cultive ses plantes, c'est bien mieux : ils ne vont pas s'amuser à vendre des plantes qui vont crever ; ils ne vendent pas du jetable.

Comme pour les orchidées, quoi. quand tu auras de l'expérience, tu sauras repérer dans un lot de Carrefour, les belles plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour chez toi j'ai trouvé ce document :http://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2011/11/Annexe-11_Etude-faune-flore.pdf

 

tu as aussi çà : http://www.ville-poissy.fr/fr/amenagement-urbain/environnement-et-cadre-de-vie/guide-du-jardinage-ecologique.html

 

en sachant que sauf à avoir des véritables emmerdeurs comme voisins, nul ne viendra compter tes arbres

 

en revanche tu ne ne as pas dit la surface du terrain (ou alors j'ai mal lu) car 1 douzaine d'arbres hautes tiges... c'est considérable, presque digne d'un parc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Notre voisine au bout de notre terrain est une mamie (et je n'ai rien contre les mamies, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) mais qui c'est un peu auto-proclamée inspectrice du respect des règles... En fait ça fait un moment qui sont installés, et je pense que de voir arriver de nouveaux voisins qui "dénature" leur environnement la chamboule et l'agace un peu... Du coup elle réagit à sa manière...
Oui c'est pas impossible que j'ai fait cet oubli... On a environ 1300m² non construits, donc à raison de 1 arbre par 100m², ça en fait 13. Le hic c'est que dans les 1300, y a une partie où y aura le système d'assainissement, le syst recup eau de pluie et une autre partie pas exploitable pour y planter des arbres de haute tige..., donc on se retrouve un peu coincés...
Sinon en pleine lecture des liens, merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et Mer..., je viens de perdre tout une page de réponse pour 2 pages de post à cause d'une fausse manœuvre :angry: :angry: :angry:

 

Tant pis !

Elise ... vous arrivez à peine sur ce terrain ! laisse toi 1 ou 2 ans voir plus pour réfléchir à ce que vous pouvez vous permette ;) j'ai une terre qui ressemble beaucoup à la tienne (très argileuse) ce qui me fait rager d'avoir perdu mes écrits :angry:

 

et "je pense que de voir arriver de nouveaux voisins qui "dénature" leur environnement la chamboule et l'agace un peu... Du coup elle réagit à sa manière..."

Sert toi de cette personne ... interroge la, pose lui des questions sur ce qui peut être ou ne pas être ;) tu gagneras sur tous les tableaux : la rassurer sur ta façon d'envisager l'avenir et profiter de son expérience qu'elle sera ravie de partager avec toi :D

 

J'aime beaucoup les propos d’Élisabeth (entre autre) qui sont très réalistes par rapport à la réalité ;)

 

Pas de précipitation surtout :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Le hic c'est qu'on ne sait pas sous combien de temps la personne "compétente", pour contrôler le bon respect du PLU, est sensée passer...

T'as raison Doly je vais tenter de l'amadouer ainsi !

Elisabeth, non non ce printemps ci, on sera encore en plein chantier (propre comme au figuré), les anciennes ne sont pas encore enlevées, les cuves pas encore mises... donc la végétation va certainement repousser un peu en effet pour nous aiguiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doly a raison : demande "conseil "à la cheftaine mais fais lui bien comprendre que tu ne lui demandes pas de choisir tes arbres à ta place. Si elle est dirigiste, poliment mais fermement, protège tes limites, au sens propre et au sens figuré. j'ai déjà vu ce genre de "chef de lotissement"

 

je ne crains pas l'inspection du Plu qui n'aura peut-être jamais lieu mais les voisins. Tu peux avoir des voisins charmants mais qui peuvent changer en vieillissant, ou vendre à des pointilleux. C'est pourquoi je te dis de bien suivre la loi. Et par expérience, toujours, ne plante pas trop serré : calcule la taille adulte approximative et rempli les trous , ne serait-ce qu'avec de la pelouse.

 

Tu as 1300m.

Je pense à un terrain que j'ai connu : 1200m avec la maison et le garage. Ce n'est pas la même terre mais pour te donner une idée :

il y avait déjà un grand chêne robur d'environ 60 ans, diamètre de mémoire 10 m environ et un peuplier d'Italie (colonnaire, donc)

Ont été plantés : un liquidambar, deux bouleaux, un saule pleureur, un deux pins d'Autriche, un châtaignier, un chêne des marais , un albizia. un saule ondulé.

A part le chêne et le peuplier, ce sont ce que je considère comme des arbres moyens. Douze, donc.

A 15 ans, c'était superbe. :wub: Ensuite, il a fallu éliminer peu à peu. Drame interplanétaire. :blush:

ça peut être aussi on choix : ne garder que les préférés mais à condition qu'ils n'aient pas été plantés trop serrés car leur forme sera moche.

 

ne vous pressez pas : faites durer le plaisir, rêvez-en l : créer un jardin est un grand bonheur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une mamie (et je n'ai rien contre les mamies, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) mais qui c'est un peu auto-proclamée inspectrice du respect des règles... En fait ça fait un moment qui sont installés, et je pense que de voir arriver de nouveaux voisins qui "dénature" leur environnement la chamboule et l'agace un peu...

 

 

dis lui celà " de toute façon madame ça ne sert à rien de vous prendre la tête pour des futilités , profitez de votre vie avec le peu de temps qu'il vous reste à vivre"

 

j'ai jamais compris les gens qui se prennent le chou à 70-75 ans , on dirait qu'ils n'ont rien d'autres à faire que faire chiller leur monde

 

moi j'ai un espece de cedre qui monte à 13 metres de haut et à 1,50 metre du mur du voisin!!!j'ai du faire couper les branches il reste que le haut sur les 3 derniers metres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"moi j'ai un espece de cedre qui monte à 13 metres de haut et à 1,50 metre du mur du voisin!!!j'ai du faire couper les branches il reste que le haut sur les 3 derniers metres"

J'imagine ! Voilà le genre de gag qui arrive si on plante mal au début ...

 

Un autre gag qui a lieu chez ma propre soeur . ( Nul n'est prophète en son pays ) Je n'ai fait que lui répéter : " Plus loin ! plus large !" Et, bien sûr ....

Entre autres sujets de se mordre les doigts qu'elle découvrira au fur et à mesure, elle a déjà découvert celui-là, que je te rapporte car c'est une chose à laquelle on ne pense pas toujours.

Elle a voulu une haie fleurie mais elle l'a serrée , entre le grillage du voisin et un escalier qu'elle a fait construire . "Plus loin ! blabla ..."

Moralité, ceux des arbustes qui fleurissent sur les jeunes pousses sont ratiboisés à contre saison (en plus, elle n'aime pas "que ça dépasse" ) et les fleurs sacrifiées. Un Ceanothe coupé en brosse, tu imagines ?

On ne taille pas n'importe quoi, n'importe quand pour que ça rentre dans les cases ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu les liens donnés par Noé. très interessants.
D'après ce que j'ai pu voir (en diagonale) de l'inventaire des espèces végétales (j'ai participé à des inventaires de ce genre d'en d'autres régions, en particulier pour les oiseaux et les chiroptères), il s'agit de zones humides des bords de rivières, présentant le biotope habituel des terres très humides et limoneuses.

Est-ce le même terrain chez toi ?

Sur les photos, au printemps ? je dirais, à la louche qu'il s'agit d'un sous-bois,pauvre (avec peu d'humus), sec et si ce sont des charmes que l'on voit, argilo-calcaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Ton anecdote familiale m'intéresse énormément ! On avait commencé par regarder les haies, et on pensait se diriger vers des arbustes au feuillage persistant et qui fleurit aussi... Va falloir que je garde ça en tête aussi !

on est en effet en bord de forêt, pour ne pas dire en sous bois, la Seine n'est pas pas loin du tout, et pour le sol : argilo-calcaire oui je pense, en tout cas sol argileux oui et en profondeur y a des anciennes carrières de gypse (je ne sais pas si ça t'aide...). Je n'ai pas eu le le temps d'aller tester la faisabilité des boudins, mais je pense qu'on est plus dans Ghost qu'autre chose ! Quand on va sur le chantier avec nos bottes, on a tendance à laisser soit les chaussures sur place soit à s'alourdir de 20kilos... par pied !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

on a tendance ... à s'alourdir de 20kilos... !

pas de soucis, avec les travaux vous allez maigrir :P

 

Plus sérieusement - une zone de sous bois ou de bosquets et assez souvent un sol pauvre - et pour reprendre ce qui a été dit par d'autres - prenez le temps de prendre vos marques sur ce terrain, de voir aussi comment vous y vivez - et peut être de ne pas couper tout ce qui y pousse, vous contenter d'en nettoyer le sous bois et de garder une zone plus naturelle....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gypse en profondeur est un minerai qui peut avoir de multiples causes d'apparition. Mais ça sent le calcaire à plein nez. ;)

 

Les Yvelines sont calcaires et argileuses à donf sauf la vallée alluviale de la Seine qui est donc alluviale ;) = limoneuse et humide.

Mais ce qui nous intéresse, ce n'est pas la distance d'avec la Seine, c'est le sol, c'est à dire la couche qui contient de la terre et de l'humus et le sous-sol proche, de ton terrain. Que tu sois dans la vallée alluviale, riche, limoneuse et humide ou sur les coteaux secs et argileux au-dessus, ça fait toute la différence ...

 

Il est aussi possible qu'à cause de remblais divers au cours du temps, tu aies des sols différents sur ton terrain . C'est très courant et ce serait à toi d'en tirer parti. exemple, de la belle terre de vieux potagers, à un endroit, des remblais de construction ailleurs.

A ce sujet, d’autant plus qu'il semble que la bonne terre soit rare chez vous, ce serait bien de faire mettre de côté la bonne terre de surface de l'emplacement de la maison avant de couler les fondations et de faire évacuer les gravats de constructions (les sacs de ciments percés solidifiés, c'est le top pour nuire à un arbre) ...si on peut. Les entreprises ne s'em...pas avec ça, surtout dans les lotissements. Et ça coûte plus cher ...

 

Bon, au royaume de la perfection, les humains deviennent chèvres. C'est de moi. :wacko:

Dites-vous que vous ne penserez jamais à tout . :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...