Aller au contenu

Noir sur feuille Zygo


Amandouce

Recommended Posts

voilà, je viens de voir une tache noire sur une feuille, qui jaunit par ailleurs

sur Zygopetalum

 

merci pour vos avis

 

PS. deux taches noires sont aussi présentes sur d'autres feuilles, mais ça ressemble à des gouttes de produit tombées dessus (genre engrais) et n'ont pas du tout le même aspect

 

25194545369_12e9d6feda_b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, c'est la foire aux mutants chez toi, Amandouce :lol::lol:

Plus sérieusement, je couperais la feuille par précaution (on ne sais jamais). La tâche est molle, ou elle a la même texture que le reste de la feuille ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'ai coupé. Elle est de la même texture que le reste de la feuille.

Il vaut mieux prévenir que guérir.

 

+1 Cette tâche était peut-être sans gravité, mais mieux vaut être prudent ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, alors j'ai regardé dans mon Larousse ^_^

les taches noires sur les feuilles proviendraient en fait d'un arrosage à l'eau trop froide ! :unsure:

 

par contre, j'ai une seconde feuille qui jaunit ! elle aussi a une tache noire qui est apparue. pfff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau trop froide peut effectivement provoquer des problèmes ... les tache noire y sont "peut être" liées <_<

Il est normal que les feuilles les plus anciennes finissent par flétrir ;)

 

J'imagine que ta plante est déjà isolée depuis longtemps, alors met de l'eau en bouteille et laisse là 24 à 48h à la même température de ta plante et voit avec le temps ce que ça donne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je l'ai arrosé il y a 4 jours, je crois qu'il faut leur donner de l'eau plus souvent que les autres car ils aiment l'humidité si je ne me trompe pas. mais au bout d'une semaine (mes 4 jours + les deux jours prochains) ça serait bien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Pour ne pas arroser trop souvent tu peux essayer de compenser en le posant sur un lit de bille d'argile avec de l'eau au fond. Tu peux même prendre un pot plus large et plus haut pour bien garder l'humidité qui va s'évaporer ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici la deuxième feuille jaunie et tachée de noir, et une troisième feuille ! :ermm::ohmy:

 

est-ce vraiment possible que ça soit dû à une eau trop froide à l'arrosage ?

est-ce que quand c'est le cas, ça passe comme ça d'une feuille à l'autre si vite ?

 

25373179830_694acb53ed_b.jpg

 

25043486204_0d80fbd890_b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les anciens pseudo de zygo, les feuilles sèchent et tombent naturellement... Comment est la partie marron de ta feuille ? sèche ou molle ?

 

Si cette partie est sèche alors ce n'est probablement pas trop grave, en revanche si elle est molle, c'est déjà plus inquiétant :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

elle n'est ni sèche ni molle, la feuille est juste noire :wacko: même consistance que le reste de la feuille

j'ai déjà coupé la première feuille. ça n'a pas empêché le reste.

il semble que ce soient les feuilles qui entourent une ancienne hampe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'en ai un qui m'a fait ça sur les feuilles aussi non pas parce qu'il avait pris un bain trop froid mais parce qu'il s'est pris des gouttes d'eau d'égouttage des vandas cet été. Les feuilles ont commencé à se tacher, jaunir puis tomber. J'ai déplacé ma plante et ça s'est arrêté, mais mon feuillage reste taché sur les anciennes feuilles. Par contre, mon pseudo était normal, le tien a l'air bizarre, ou alors je vois mal, mais il est desséché non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

y'a pas de mal Caillou, t'inquiètes pas

désolée pour la photo, je l'ai prise avec mon tel...

là je l'ai prise avec mon appareil photo !

et je vous donne l'évolution aussi des deux feuilles entre hier soir et ce matin :(

 

feuille 2 :

25666051256_b9320ee5c4_b.jpg

 

feuille 3 :

25666047026_b2a2507181_b.jpg

 

la base, avec la feuille 2 à droite et la feuille 3 à gauche : (+ un pseudo à gauche et un derrière)

25391392650_a29aa648e1_b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une plante mal dans son pot, avec un substrat à changer, les vieilles feuilles mourantes doivent être éliminées.. bref, il y a du travail pour remettre cette plante dans des conditions acceptable pour sa survie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...