Aller au contenu

Maladie ? Problème d'arrosage ?


Invité polette42

Recommended Posts

 

Concernant l'arrosage, je ne sais pas s'il est préférable de le faire tremper 5 petites minutes une fois toute les deux semaines ou préférer un verre d'eau une fois par semaine pour un orchidée non en fleur. Quel est votre avis ?

le mieux est de tremper quelques minutes quand les racines sont grises ;)

selon ton chez-toi, ça sera tous les 7 10 ou 15 jours, ça dépend de l'humidité et de la chaleur que tu as. mais attention à ne pas trop arroser, c'est pire que pas assez.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité bubulle

la tourbe est en trop....surtout en lisant ce que tu proposes comme périodicité d'arrosage...

+1, avec le prix du terreau pas trop mauvais, tu aurais pu payer un sac d'écorces pures pour terrarium (en petit contenant, en général, c'est du 5 ou 10L). Ici tu dois encore avoir un substrat lourd avec la tourbe. Quand on dit "PAS DE TERREAU TOUT PRET" ou qu'on dit qu'il faut trier et ne garder QUE les écorces bien rincées, ce n'est pas sans raison.

 

Déjà écrit également, personnellement je couperais au large des taches avec un outil désinfecté en mettant de la cannelle sur la coupure.

 

Pour l'arrosage, difficile de donner une réponse à cause de ton substrat bancal. Arroser quand les racine sont grises et qu'il n'y a plus de condensation (ou très peu) sur le contour du pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

fausse manoeuvre

on le voit quand :

-les racines sont passées de vert prairie à vert amande + plus aucune condensation sur les parois de pot + pot léger (habitude)

 

Chaque plante est un individu (même des frères et soeurs chez les humains ) et a des particularités, un état de santé, un état de forme , un état des racines , etc ... différents, c'est pourquoi c'est individuellement que tu dois traiter tes plantes.

 

D'une manière générale, pour les plantes et pour les animaux , il faut distinguer :

Avoir soif et mourir de soif, boire et se noyer. :D c'est de moi -_-

Ca a l'air idiot mais tant qu'on ne voit pas la différence on fait mourir des plantes.

Après aussi :D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu peux aussi suivre les conseils qu'on te donne...ça peut servir....

 

un autre conseil , quand tu auras mis le bon substrat, tu peux aussi "peser" ton pot...après arrosage et vérifier qques jours après...ça va venir..tu vas y arriver.... ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité polette42

C'est un peu ce que je fais actuellement en regardant la couleur des racines. Lorsque les racines sont vertes claires, que le substrat est sec, je les baigne. Mais est-il recommandé de les baigner lorsqu'elles ne sont pas en fleur ? Je fais ça depuis quelque mois et ça leur dérange pas (du moins pour l'instant !!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien sûr... Tant que le substrat est sec, que les racines sont grises et que le pot est léger, il faut bien baigner (ou arroser par le dessus d'ailleurs)... C'est cela (entre autre) qui va permettre la floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

à voir à l'usage, si le substrat est tourbeux, vaut mieux y aller mollo. on peut pas prédire si ça sera bon, pas bon, assez, pas assez, le substrat est pas top et on sait pas s'il lui reste beaucoup de racine sou non, ni les conditions de culture, tout ça influence, donc au départ mieux vaut peu d'eau histoire que polette apprenne à se faire la main sur "quand arroser"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...