Aller au contenu

Maladie ? Problème d'arrosage ?


Invité polette42

Recommended Posts

Invité AloraM87

 

Après, toutes les options sont toujours possibles, je peux décider que la meilleure façon de marcher, c'est sur les mains: c'est une options, mais elle reste très casse-gueule.

 

:lol: Seulement que la, avec ce drole d'exemple, ça signifie que tu trouves mes options complètement farfelues! ;) Ce que je crois pas être le cas quand même :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité AloraM87

Et aussi précisons que je n'ai jamais dit d'utiliser du terreau pourri!! Lolll :lol: (Non mais je suis pas fou quand même! :ph34r: )

 

Mais je comprend ta vision de prudence ;) je suis juste plus une personne "option sans généralisation: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est aussi que les conditions de culture différentes (intérieur, véranda, serre) et des plantes cultivées soit en pot, soit montées....amènent des réponses différentes ... ;) lumière, tempés.....des paramètres différents...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on revenait au sujet du début, soit les taches noires et la coupe de feuilles.Si j'ai bien compris, la suggestion de bubulle était de couper autour des taches donc avec des ciseaux fins désinfectés et pointus pour percer, comme dans du papier, et pas à travers toute la feuille. Pour une des taches près du bord c'est plus facile que celle au centre. Après il faudra surveiller l'alimentation de la pointe de la feuille et peut-être recouper.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la suggestion de bubulle j'avais pas lu

 

ce qui est sur c'est que quand on coupe ou coupe "très largement" pour être à peu près sur de ne pas laisser d'agents pathogènes

 

on désinfecte la lame (cuter, rasoir, scalpel) (surement pas ciseaux) et les mains entre chaque coupe, on désinfecte la coupe , le mieux c'est à l'alcool pharmaceutique.

 

dans le cas qui nous occupe ici, la chirurgie me semble être la seule bonne solution

il faut savoir que la ou les feuilles découpées seront de toutes façon laides, moins durable et présenterons des risques de récidives

 

sans le conseiller formellement, personnellement et sur une plante m'appartenant, je couperais entièrement les feuilles concernées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Moi les taches ne me plaisent pas... tu prends un outils bien coupant, tu le passes à l'alcool, et tu tailles au large des taches. Tu passes ensuite de la cannelle en poudre sur les coupures.

 

J'ai dit de couper au large des taches, à savoir au large deux deux taches, donc de virer les feuilles atteintes, mais pas en coupant au ras des taches... Personnellement je ne laisserais pas si c'était sur une de mes plantes.

 

je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser des ciseaux, mais bien un objet coupant à désinfecter+ cannelle sur les coupures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pourquoi vous l'embrouillez notre gentille polette qui vient à peine d'arriver sur le forum et qui ne semble pas y connaitre encore grand chose des orchidées ? :blink: :blink: :D

 

Allez, bienvenue dans notre monde de malades et fous furieux d'orchidées ;)

Viens te présenter sur ce lien et indique nous ta région dans ton profil pour nous faciliter les conseils ;)

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/forum/11-presentation-des-nouveaux-membres/

 

Tous les conseils donnés ici sont excellents mais dans ton cas, pour commencer : trouve des écorces de pin maritimes en grande jardinerie, tu peux également regarder dans le rayon animalerie, diamètre d'environ 1 cm à 1 1/2 cm , tu les rinces bien et tu rempotes après avoir nettoyé les racines de ton phals à l'eau clair, coupé tout ce qui est pourri et mou sous les doigts dans le même pot que tu auras bien nettoyé à l'eau savonneuse ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Personnellement je me sers d'une lame type "scalpel", la coupe est plus nette , ça ne fait pas de "filaments" au niveau de la coupe et c'est plus maniable. J'ai testé au sécateur, c'est pareil que les ciseaux: ça fait le boulot aussi quand c'est bien désinfecté, mais c'est moins "propre" comme coupure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem, une lame de rasoir toute neuve, lame de grattoir plutôt, que je jette après. Je les achète en paquet de 100 dans une grande surface de bricolage.

Au moins on peut être sûr qu'il n'y aura pas de transmission de maladies si elles sont à usage unique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

si tu veux un truc facile à trouver qui coupe très bien, et pas cher , voici ce dont je me sers, tu trouves ça dans n'importe quel truc de travaux manuels. 95265217.jpg

 

Sinon comme dit Cloodie, lames de rasoir.

 

Après, pendant des années, j'ai fait mes coupes au sécateur sans soucis si bien désinfecté. Je me suis servie du "cutter-scalpel" uniquement parce que je l'avais à la maison pour mes petits bricolages maison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité polette42

Vous allez m'engueuler .... je me suis précipiter pour acheter un nouveau substrat pour mon orchidée et la personne m'accompagnant à insister pour me l'acheter. Je n'ai vu que trop tard la liste des ingrédients et vos précieux conseils.

Je confirme, le terreau spécial orchidée est une vrai m...... Beaucoup trop de tourbe et seulement 20% d'écorce. Je vous indiquerais la "fameuse" marque !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai jamais compris pourquoi ils s'évertuaient à faire des "substrats" comme ça! C'est pourtant pas bien compliqué que de ne mettre que des écorces!! Du coup tu es bonne pour tout trier... <_<

C'est pour faire mourir rapidement les orchidées. Pour en revendre ensuite :ph34r:

Ce genre de substrat serait plus adapté aux orchidées terrestres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je n'ai jamais compris pourquoi ils s'évertuaient à faire des "substrats" comme ça! C'est pourtant pas bien compliqué que de ne mettre que des écorces!! Du coup tu es bonne pour tout trier... <_<

C'est pour faire mourir rapidement les orchidées. Pour en revendre ensuite :ph34r:

Ce genre de substrat serait plus adapté aux orchidées terrestres

 

 

+1!

 

Comme dit plus haut, ma soeur en avait acheté dans une jardinerie bien "côtée" de Toulouse, j'ai eu du mal à faire le tri pour sortir qqch de potable pour rempoter ses orchidées. Du coup, j'ai pris mon ordi portable, et j'ai commandé illico deux sacs chez La Canopée, sauf qu'elle les a reçus une fois que j'étais partie...

 

Élisabeth, je sais bien que tu ne trouveras pas les marque que j'ai citées... c'était juste pour donner un exemple, et si jamais des gens d'ici nous lisent... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je déconseille fortement quand même de l'utiliser tel quel, même en espaçant les arrosages. Y a qu'à voir ce que ça donne sur les plantes qu'on achète en jardinerie dans ce genre de substrat très terreux... en générale les racine sont nazes quand on rempote... c'est trop lourd comme substrat, pas assez aéré.

 

Soit on trie et on ne garde que les écorces (en les rinçant à fond sous l'eau courante avant de s'en servir), soit elle change le sac pour un sac d'écorces pures... Comme je disais plus haut, vachement pratique et rentable d'acheter du terreau tout prêt... -_-

 

ça peut servir pour des cymbidiums par contre, là ça sera plus adapté

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi ils vendent du "terreau Orchidée" au lieu d'écorces simples ?

Ben, pour gagner plus de sous : valeur ajoutée plus forte ....Rien que le nom, c'est plus cher :D :D :D

il reste valable pour les Cymbidium.......et certaines orchidées terrestres... ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité polette42

Je viens de rempoter mon orchidée avec un terreau pas trop mauvais (un peu de tourbe mais essentiellement des écorces) en suivant vos précieux conseils. Je ne l'arroserais que dans une petite semaine histoire que les racines cicatrisent au mieux. Quant aux taches noir, j'ai coupé les feuilles et mis de la cannelle sur les plaies.

Quand je suis aller chez un marchand de fleur, et que je lui est montrer les photos, il m'a dit que c'était de la pourriture. Je sais que mes racines étaient un peu pourris et que mon substrat était mauvais mais une pourriture aussi nette qui se manifeste par ces taches noirs ....

 

Concernant l'arrosage, je ne sais pas s'il est préférable de le faire tremper 5 petites minutes une fois toute les deux semaines ou préférer un verre d'eau une fois par semaine pour un orchidée non en fleur. Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de rempoter mon orchidée avec un terreau pas trop mauvais (un peu de tourbe mais essentiellement des écorces) en suivant vos précieux conseils. Je ne l'arroserais que dans une petite semaine histoire que les racines cicatrisent au mieux. Quant aux taches noir, j'ai coupé les feuilles et mis de la cannelle sur les plaies.

Quand je suis aller chez un marchand de fleur, et que je lui est montrer les photos, il m'a dit que c'était de la pourriture. Je sais que mes racines étaient un peu pourris et que mon substrat était mauvais mais une pourriture aussi nette qui se manifeste par ces taches noirs ....

 

Concernant l'arrosage, je ne sais pas s'il est préférable de le faire tremper 5 petites minutes une fois toute les deux semaines ou préférer un verre d'eau une fois par semaine pour un orchidée non en fleur. Quel est votre avis ?

Je te conseille de demander à ton orchidée si elle a soif !

Pour les phal, voilà comment je fais :

1° ) je les rempote sans batailler dès l'achat en gratouillant délicatement au centre pour enlever la boule de sphaigne.( Il y en a presque toujours car les plantules sont élevées dedans) pour les mettre dans un pot transparent. J'attends 8/10 jours pour laisser cicatriser les racines.

2°) J'arrose quand : la plante a bu :

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...