Aller au contenu

Projet orchidarium


Invité sohane

Recommended Posts

Bon.. j'avais déjà ouvert un poste à une époque mais il s'est perdu dans les dédales de l'ancien forum, donc me revoilà avec mes idées et questions bizarres :P

 

A l'époque j'avais fait un mini... micro plutôt orchidarium avec un petit aquarium recyclé. Depuis je le ne l'utilise plus mais je continue à regarder un peu par ci par là pour trouver un plus grand terra/aquarium d'occasion pour mon projet. Le fait est que mes orchidées favorites restent principalement les phal botaniques et que chez moi, y'a pas à dire, il doit faire trop froid -_-

 

Récemment j'ai un ami qui m'a dit qu'il avait la possibilité de récupérer d'anciennes vitres (double vitrage) avant de les mettre à la casse, du coup ça a ravivé mes idées d'orchidarium :lol:

 

Ma principale question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a déjà fait un montage avec d’anciennes vitres ? Est-ce possible ou trop de contrainte pour les démonter puis ré assembler, etc... ?

 

Merci d'avance pour vos précieuses remarques ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Attends les avis d'experts, mais de mon point de vue, quand bien-même ça serait techniquement réalisable, tu vas d'une part dépenser pas mal de sous pour mener à bien ton projet (joints étanches, location d'outils pour faire la découpe, système d'ouverture....). Et d'autre part, tu as l'air aussi experte que moi en bricolage, donc tu vas surement devoir "faire appel à un ami", pour réaliser ce projet ce qui risque d'être long et fastidieux...
Sur ce coup là le recyclage risque de ne pas être "rentable".
Mais je ré-itère ce n'est que mon avis !

Pourquoi ne pas en trouver un d'occas, pour réduire les coûts et te simplifier la vie ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ton avis Elise. En effet j'ai deux mains gauches en ce qui concerne les gros bricolages :D

 

J'ai trouvé quelques terra pas mal d'occasion sur le net et j'avoue que ça me tente bien, mais pour l'instant je n'ai pas obtenu de réponses quand à leur disponibilité :(

 

Mais je désespère pas, mon anniv approche, se sera une bonne occaz de demander un peu d'aide financière :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jamais vu mais qu'entends-tu par double vitrage. Je suppose que tu ne cherches pas à démastiquer des carreaux indépendants mais à récupérer

  1. soit des vitrages traditionnels sans vide d'air avec leur cadre en bois. Dans ce cas vraiment grand orchidarium avec châssis en bois à construire pour fixer les cadres. Cela ressemble plus à une serre extérieure, il faut être équipé et être un peu menuisier ou très bon bricoleur
  2. soit des petits doubles verres sous gaz, récupérés sans cadres pour cause de fuite du gaz, et de dimensions adéquates entre elles de manière à construire un cube. Il faut trouver des profils alu ou bois adaptés, et pas mal de talent de constructeur.

Du point de vue prix final, il sera supérieur à celui d'un terrarium d'occasion.

 

Un double vitrage n'a de sens qui si la face extérieure est en contact non pas avec l'air de ton logement mais avec l'air extérieur (serre). Il est extrêmement rare que la température d'un appartement cause un problème de culture. Le choix d'une enceinte plus fermée correspond généralement à un besoin d'augmenter l'humidité (climat tropical). Si vraiment trop froid on trouve des cordons chauffants pour terrarium

 

Je ne peux pas te recommander de te lancer dans une telle aventure sans soutien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai précisé double vitrage du fait que ce sont des anciennes fenêtres, donc récupérable en l'état. En effet j'avais pensé enlevé le cadre en "bois" puis les monter sur des profils en alu. Tout cela me paraissait en effet fastidieux pour une douée en bricolage comme moi mais je préférai récolter d'autres avis.

 

Bon, du coup, abandon de la récup' des vitres et je vais continuer mes recherches sur le net maintenant que j'ai un peu de temps de dispo ^_^

 

Merci Sarine pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'ai bien compris ton idée, tu voudrais démonter les fenêtres pour récupérer les verres uniquement?

 

Très honnêtement, si tu arrives à démonter proprement les cadres de fenêtre, ça doit pas être si compliqué que ça à transformer. Par contre, j'ai du mal à imaginer la taille que tu pourrais obtenir pour ton orchidarium ? Si ce sont des vieilles fenêtres à croisillons, les vitres seront petites, et si ce sont des fenêtres avec le verre en une pièce sur la hauteur, ça doit faire une forme d'orchidarium assez étrange non? Très plat ou très haut...?

 

Conclusion: ça sera plus simple de trouver un terrarium d'occasion, j'ai déjà un pas mal de chance sur anibis.ch ou ricardo.ch si tu farfouilles un peu!

 

Tu recherches quoi comme dimension plus ou moins?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suivant la taille et la position tu n'as pas besoin d'avoir un bac tout vitré.

Pour le fond et la paroi arrière tu peux utiliser du contreplaqué marine, plexiglas, fermacell http://www.fermacell.fr/fr/content/2120.php.

Dans le cas d'une pose dans l'angle d'une pièce il te reste 1 côté en verre et la façade 2 vitres coulissantes sur rails plastiques ou Aluminiums, la partie basse 10 à 15 cm de hauteur n'est pas obligée d'être en verre, matériau identique au fond.

Pour le toit je préconise le plexi en 3 morceaux qui se chevauchent, cela permet de régler l'extraction d'air par glissement permettant des lames d'air.

Pour l'encadrement des profilés aluminiums, cornière, Té, U, U avec lèvre il y a le choix et l'étanchéité avec du silicone.

Si tu poses le tout sur un socle rigide c'est très manipulable et moins lourd que du verre.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maxime, en effet cétait mon idée. Démonter les cadres pour monter les vitres uniquement entre elles. La forme aurait été un peu particulière j'avoue ^^

 

Gérard, merci de ton apport d'idées, cependant aux vu des commentaires et de mes dons en bricolage je vais plutôt trouver un terra d'occasion sur le net.

 

Je pars plutôt sur un "grand" format. J'ai trouvé un pas trop cher de L130 x P60 x H100. Au moins j'aurais pas des soucis de place tout de suite ^^. Le seul hic c'est qu'il a une fente sur la partie du bas (ce qui explique son prix). Je pensais la boucher simplement avec du silicone le cas échéant. Vous pensez que ça tiendra ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fente stabilisée ne devrait pas être un problème mais le plus grand danger c'est - au vu des dimensions et du poids - le transport. Un choc sur un angle avec l'inertie et c'est la casse. Un break ordinaire est probablement trop petit. Prévoir camionnette, couvertures et 4 personnes au lieu de 2 avec 2 barres dessous.

 

En verre de 4 mm le poids est de 40.6 kg + cadre soit environ 45 kg. Règle de 3 pour d'autres épaisseurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soucis va pas être de le transporter jusqu'à chez moi Sarine (j'ai déjà tenter un truc du genre pour le terra de mon lézard) le soucis va être de lui faire monter les escaliers :lol:

 

Une question annexe, j'avais lu quelques part qqun qui avait fait un orchidarium avec des gernouilles dedans (des dendrobates) mais je me souviens plus si c'était ici ou sur un autre forum. Cela dit qqch à quelqu'un ? ^^

 

EDIT : j'ai retrouvé le poste de mes souvenirs, c'était sur Orchidouxdingues

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La montée des escaliers fait dans mon esprit partie de transport et c'est là que je pensais aux chocs sur les angles. En plus c'est glissant à tenir, pas démontable et pas emballé IKEA. Que dit ton vendeur sur le poids ou l'épaisseur du verre et sa méthode de déplacement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il dit qu'il est très lourd, qu'il faudrait minimum 4 personnes pour le porter. C'est du verre 5.5mm sauf les vitres à 3.5mm. Le véhicule c'est bon, je pense trouver qqun dans mes connaissances qui a un minibus ou une camionnette dans chantier. Les hommes forts par contre faudra que je recrute contre apéro ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu sur A... avec le verre annoncé en assemblage collé y compris dessus le poids dépasse 67 kg. Vu la fente sur toute la largeur, pour éviter toute chute de morceau il faudra sangler à titre de précaution même si la colle est bonne.

 

Je suis malheureusement indisponible le jour J :D mais je serais intéressé de voir la bête une fois remplie et fleurie ^_^ . Bon courage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Okey merci pour le calcul Sarine ;)

 

Je vais quand même faire un tour chez Horn**** avant de prendre celui d'occaz pour avoir une idée des prix

 

Donc suite des plans ce weekend ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu un projet abandonné pour cause de manque de place adaptée

 

Le plus grand terra (je crois seulement sur commande, pas vu en stock) H 90 x P 45 x L 90 exo terra à 324 Fr

 

Voir http://www.hornbach.ch/shop/Terrariophilie/Terrariums/S6228/categorie.html en bas de page.

 

Il y a bien le 118 x 45 x 75 à 299 Fr mais je ne recommande pas une version avec verre collé au plafond avec seulement une petite tôle perforée d'aération. Mieux vaut un treillis fin (exo terra) mobile qu'on peut obturer à volonté avec un plexi. Aussi plus simple à aménager.

 

A moins de ne prévoir en terra que des minis choisir H 60 autrement les plantes touchent un éclairage interne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité sohane

Très beau rendu Kormok ! Je vais surement prendre des astucues sur ton site concernant la mise en place !

 

Pour le moment coté terra c'est toujours au point mort... Chez Hornbach aucun de leur fournisseur ne fait (meme sur commande) un terra qui me conviendrait. Je me tourne donc vers du seconde main.

 

Par contre j'ai avancé côté habitants :P

 

Mon but final est d'y mettre des dendrobates azureus. D'après les infos que j'ai trouvées celle-ci vivent entre 25/27° la journée et baisse de température d'environ 3° la nuit. Côté humidité environ 90% en permanence. Ma question est donc la suivante, au vu de ces paramètres pensez vous que je peux mettre ces phals :

 

Phal. hiéroglyphica

Phal. tetraspis

Phal viridis

Phal cornu-cervi

Phal manii 'dark'

Phal. luedemmanniana

Phal. schilleriana x stuartiana var. nobilis

Phal. pallens

 

Si pas possible...ben... faudra changer d'espèce de grenouilles lol

 

(Petit PS personnel pour ne pas perdre mes idées lol, je souhaite ajouter des bromélias, un muehlenbeckia complexa/ou figus à voir, fougères et mousse de java)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très beau rendu Kormok ! Je vais surement prendre des astucues sur ton site concernant la mise en place !

 

Pour le moment coté terra c'est toujours au point mort... Chez Hornbach aucun de leur fournisseur ne fait (meme sur commande) un terra qui me conviendrait. Je me tourne donc vers du seconde main.

 

Par contre j'ai avancé côté habitants :P

 

Mon but final est d'y mettre des dendrobates azureus. D'après les infos que j'ai trouvées celle-ci vivent entre 25/27° la journée et baisse de température d'environ 3° la nuit. Côté humidité environ 90% en permanence. Ma question est donc la suivante, au vu de ces paramètres pensez vous que je peux mettre ces phals :

 

Phal. hiéroglyphica

Phal. tetraspis

Phal viridis

Phal cornu-cervi

Phal manii 'dark'

Phal. luedemmanniana

Phal. schilleriana x stuartiana var. nobilis

Phal. pallens

 

Si pas possible...ben... faudra changer d'espèce de grenouilles lol

 

(Petit PS personnel pour ne pas perdre mes idées lol, je souhaite ajouter des bromélias, un muehlenbeckia complexa/ou figus à voir, fougères et mousse de java)

Merci, le blog n'est pas à jour mais je vais m'en occuper un de ces quatre.

 

Pour les terra tu peux aussi voir chez Kanopée Store: http://www.kanopeestore.com/5-terrarium

 

Pour les Phal je ne peux pas te conseiller. Si tu veux mettre des Dendrobates, je te conseillerais d'aller voir sur un forum bien sympa ou tu pourras poser toutes tes questions à des spécialistes de nouilles et surtout lire les différents sujets. Tu trouveras ton bonheur j'en suis sûr ;) Voici le lien: http://mybribri.com/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

J'ai déjà fait un tour sur le forum mentionné, en effet une vraie mine d'or ^^

 

Je m'y intéresserait plus surtout une fois que j'aurais le terra et ça c'est pas gagné...

 

Merci pour le site de la Kanopée, je vais jetez un oeil ! (EDIT : je viens de voir qu'ils ne faisaient pas d'envois, en habitant en Suisse je vais avoir quelques problèmes pour aller le chercher jusque dans le 89 ^^)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

J'ai regardé Kormok, rien de prévu proche de chez moi d'ici un bout de temps ^^

 

Bon j'avais trouvé sur internet un splendide terra de 1m50 x 70 x 1m50 pour un prix ridicule mais malheureusement je vais pas arriver à le faire passer par l’escalier celui ci, loupé -_- Mais ! Oui il y a un mais ! J'en ai vu un autre de taille plus raisonnable à un prix sympa aussi. Plus qu'à attendre la fin de l'enchère d'ici 3j B)

 

Je désespère pas ! Cette fois je laisserai pas tomber mon projet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité vandangkora

Suivant la taille et la position tu n'as pas besoin d'avoir un bac tout vitré.

Pour le fond et la paroi arrière tu peux utiliser du contreplaqué marine, plexiglas, fermacell http://www.fermacell.fr/fr/content/2120.php.

Dans le cas d'une pose dans l'angle d'une pièce il te reste 1 côté en verre et la façade 2 vitres coulissantes sur rails plastiques ou Aluminiums, la partie basse 10 à 15 cm de hauteur n'est pas obligée d'être en verre, matériau identique au fond.

Pour le toit je préconise le plexi en 3 morceaux qui se chevauchent, cela permet de régler l'extraction d'air par glissement permettant des lames d'air.

Pour l'encadrement des profilés aluminiums, cornière, Té, U, U avec lèvre il y a le choix et l'étanchéité avec du silicone.

Si tu poses le tout sur un socle rigide c'est très manipulable et moins lourd que du verre.

Bon courage.

je viens de me faire mon orchidarium sur le le principe énoncé de Gerard 78(pour le bac), le tout installé sur un meuble.

est ce 2 couches de toile à bassin sont suffisantes pour éviter toute trace d'humidité sur le meuble?

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

49352020160411164403.jpg

 

Voilà mon nouveau joujou ! Le transport fut chaotique, je dois attendre un peu, un coin de vitre s'est cassé du coup faut que j'attende d'avoir une nouvelle pour l'aménagement intérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aaaah ça me rappelle la grosse mission qu'on s'était mise quand j'avais récupéré mon grand terra de taille semblable, ça pèse deux ânes morts minimum et c'est bien chaud à manœuvrer !

 

Mais une fois en place, t'as vraiment de quoi t'amuser avec un tel volume ! Alors bien du plaisir maintenant ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sohane

Le poids c'était pas trop le soucis, je l'imaginais bien plus lourd en réalité Le soucis qu'o a eu c'est surtout pour le faire monter au premier étage... J'ai un escalier plutôt étroit avec virage à 180° en haut. On a du le faire passer par dessus la barrière, donc porté à bout de bras.. Merci aux hommes forts de la famille lol :D

 

Bon sinon j'ai mes vitres de devant toutes belles toutes neuves donc je peux passer à la suite !

 

En même temps que le terra j'ai récup un néon en bon état et peu utilisé. Comme le terra est pas dans un endroit sombre en soit, il s'agirait juste d'apporter un complément de lumière. Je me demandais donc si un truc du genre ferais l'affaire pour un début ?

 

42890220160415133000.jpg

 

Autre question :

 

J'ai acheté ce petit joujou pour tester son installation (deux autres sont prévu). J'ai lu que je pouvais acheter un transformateur universel et le branché dessus avec quelques bidouillages. Cela vous semble possible ?

 

41253120160415134657.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le ventilo, j'en ai 4 dans mon installation. Pour le branchement, j'ai enlevé les adaptateurs de chaque coté (ventilo et transformateur), dénudé les fils et branché avec des dominos. Transformateur 12V max.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...