Aller au contenu

Rempotage dendrobium nobile


Invité Anne51

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je possède des Phal, et une Oncidium. Pour son anniversaire, ma mère a eu en cadeau une Dendrobium Nobile. Ne connaissant pas bien cette belle plante, je fais appel à vos lumières pour avoir quelques précisions.

 

Voici l'état de la bête actuellement : 2 nouvelles pousses, et un sacré paquet de racines !

 

 

Vue générale :

mini_21608720160219165324.jpg

 

Vue du haut du pot :

mini_69262720160219165336.jpg

 

Gros plan racines :

mini_71047020160219165318.jpg

 

Concernant le rempotage, j'ai à ma disposition : des écorces de pin (diamètres 10-20 mm, achetées en animalerie : au départ elles sont prévues pour les terrariums) et des billes d'argile. J'évite la sphaigne, l'arrosage est trop délicat dans ce cas pour moi.

 

Je sais que les orchidées aiment bien être un peu à l'étroit, mais vu la quantité de racines, je pensais la rempoter dans un pot un peu plus grand (2 cm de diamètre en plus ça serait bien ?, pot transparent). Je pensais mettre un peu de billes dans le fond, et la rempoter dans des écorces uniquement. Est-ce que cela conviendrait, ou non ?

Pour retirer le substrat actuel (mélange écorce/terre apparemment, sans doute avec de la sphaigne) sans trop esquinter les racines (avec les Phal c'est simple les racines sont grosses, là les racines sont très fines) je pensais retirer le plus gros, puis le faire "sous l'eau" pour essayer de rincer le vieux substrat éventuellement collé aux racines.

 

J'espère ne pas dire de bêtises, et ne rien oublier de trop important,

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle plante en bonne santé... :)

 

Selon moi le pot transparent n'est pas indispensable pour les dendrobium car leurs racines ne sont pas chlorophylliennes contrairement aux phalaenopsis. Cependant il peut être utile pour vérifier l'humidité du substrat et ainsi de ne pas faire d'erreurs d'arrosage. Comme vous l'avez précisé, débarrassez le système racinaire du vieux substrat le plus possible. J'utilise un substrat composé surtout d'écorce mais aussi de billes d'argile et de morceaux de sphaigne. Pour les billes d'argile au fond, c'est une bonne idée : meilleur drainage, pas de risque de pourriture des racines, meilleure stabilité du pot... Je démêlerais les racines entre elles et rempoterais dans un pot à peine plus grand, voire de la même taille...

Attendez l'avis des autres, je ne suis pas un spécialiste :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la réponse :)

Avec les Phal je me fie à la couleur des racines (verte OK, grisées -> arrosage), mais pour les dendro je ne vais pas pouvoir me débrouiller de la même façon, d'où le pot transparent pour voir ce que donne l'humidité (j'ai eu une dendrobium il y a plusieurs années, elle est morte en un temps record à cause d'un arrosage trop important. La pauvre, je n'y connaissais rien du tout à l'époque je l'ai noyée).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Abricot : la plante est dans le substrat d'origine de jardinerie, qui est à moitié de la terre (sans doute avec boule de sphaigne au milieu comme souvent). La floraison étant terminée, je souhaitais la rempoter.

 

Merci caillou pour les liens :) Et je vais essayer de penser à les genrer au masculin (comme il s'agit d'une orchidée, bêtement j'ai mis tout le monde au féminin)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne suis pas sûre que les nobile de jardinerie ont une boule de sphaigne à la vente...

 

si tu tiens vraiment à rempoter: pot très ajusté....et écorces pures ou léger ajout de sphaigne...

 

mais je laisserai pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

On va attendre le printemps, en surveillant bien les arrosages d'ici là.

Pour le pot, vous prendriez quand même un petit peu plus grand ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourquoi vouloir le rempoter maintenant ?

ce n'est pas judicieux de le faire maintenant.

dans quelques semaines (4 à 8 ?) il va probablement initier de nouvelles pousses et donc de nouvelles racines bien actives vont se former - ce sera le bon moment.

 

pour défaire la motte ; humidifier légèrement pour donner de la souplesse aux racines

sortir "le pain" du pot et presser latéralement plusieurs fois entre les mains - cette opération décolle un peu les racine du substrat au centre de la motte.

puis par le dessous - avec les doigts écarter progressivement les racines pour les étendre petit à petit vers l’extérieur.

Si c'est faisable recommencer à fouiller la motte avec les doigts par le dessous en écartant toujours du centre vers les bords - au final c'est un peut comme si on peignait les racines en faisant tomber du substrat.

 

Si on trouve la fameuse pelote de sphaigne au cœur - on élimine ce qu'on peut

 

toutes ces opérations sans excès - sans chercher à éliminer tout le substrat.

 

au final on rempote :

 

un petit dôme d'écorces au fond, on pose les racines dessus. d'une main on les plaque contre le dôme d'écorce en maintenant le collet de la plante au centre , 1 petit cm au dessous du bord du pot

de l'autre, ou introduit sur le pourtour le nouveau substrat sur la périphérie du pot en forçant un peu pour tasser , toujours sur le pourtour du pot -

au final un arrosage à l'eau pure, bien abondant.

c'est fini.

 

la taille du pot - un peu plus grand mais pas sur - ce sera fonction du volume de racine après nettoyage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu verras bien quand déferas le chignon racinaire. Il est bien possible qu'il y ai pas mal de racines sèches que tu devras tailler et au final c'est fort probable qu'il rentre de nouveau dans son pot d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu le chignon racinaire, la boule de sphaigne au cœur ne doit pas vraiment gêner la plante (en admettant qu'il y en ai une :rolleyes:) A mon avis, en dépotant, un léger tripotage des racines comme l'a indiqué Noé juste pour un peu détricoter les racines est suffisant pour enlever l'ancien substrat, ensuite rempoter dans un pot un peu plus grand avec des écorces de pin maritime pas trop grosses surtout ;)

 

Attention, c'est une froide, ce qui veut dire que l'hiver elle aime des températures très fraiche +/- 10° avec très peu d'eau ! c'est important pour déclencher la floraison ...

 

Ceci dit, j'ai rarement vu un dendrobium nobile avec un aussi beau système racinaire ... :wub: si toutes les orchidées pouvaient être pareil ce serait le bonheur pour tout le monde :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous :) (merci noe pour le tuto dépotage/rempotage, j'ai tout imprimé pour ne pas faire de bêtises quand on le rempotera).

 

doly : merci pour le compliment, c'est vrai que je le trouve très beau aussi, il m'a l'air en bonne santé.

Pour l'hiver prochain il ira "au frais", justement mes parents viennent de construire une véranda, ça sera l'idéal pour avoir de la lumière mais pas trop froid non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...