Aller au contenu

Soucis plantes grasses


doly

Recommended Posts

Tout a commencé en décembre avec mon echeveria

l1010145_imagesia-com_15ocs_large.jpg

J'ai trouvé dans le substrat de grosses larves

l1010144_imagesia-com_15oct_large.jpg

Puis, en janvier ce fut le tour de sansevieria ... les racines étaient boulotées par de minuscules larves blanches

reduit_imagesia-com_15ocz_large.jpg

Maintenant c'est le tour du crassula dont toutes les branches se sont cassées nette à la base du substrat

cotyledon_imagesia-com_15oda_large.jpg

Il y a visiblement un souci dans le substrat et je crains que d'autres plantes soient également concernées :(

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Noé, si tu retrouves le post ? :rolleyes:

Sinon, quel type d'insecticide utiliser ?

Je prévois quand même un rempotage pour tout le monde d'ici peu et pour ces 3 là, je vais tenter de les récupérer :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

insecticide "insectes du sol" en vente pour les potagers - ce sont en général des granules très fins à épandre sur le sol.

inconvénient majeur : je trouve que ça pue

 

si non, seule solution : tout dépoter, trier, et surtout traiter cet été si tu remets tes pots dehors

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais regarder ce we ce que je peux trouver

 

Pour l'echeveria je soupçonne les larves d'otiorhynque ... pour le sansevieria je soupçonne les larves de cétoines ... 2 variétés d'insectes que j'ai en bonne quantité dans le jardin ! aucune idée pour crassula, je n'ai rien vu :huh:

 

De toute façon, les 3 pots vides ont filés dehors ... ils seront vidés dans les plates bandes car j'ai quand même conscience que ce qui bouffe mes plantes n'est pas forcément mauvais pour la nature en général ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En fait Jean François, je prends mon terreau chez mon jardiniste près de chez moi qui a une excellente qualité et je le mélange avec du sable de rivière ou du gravillon fin pour aquarium.

 

J'ai fais une grosse séance de rempotage le we dernier, je n'ai plus qu'a attendre la reprise maintenant :huh: c'est l'écheveria qui me pose problème ... j'espère qu'il pourra repartir avec juste les feuilles plantées en terre car je ne sais pas très bien comment gérer les arrosages en cette période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité drusilla

JDe toute façon, les 3 pots vides ont filés dehors ... ils seront vidés dans les plates bandes car j'ai quand même conscience que ce qui bouffe mes plantes n'est pas forcément mauvais pour la nature en général ;)

 

Tu es sûre que ce sont des larves de cétoine et pas de hanneton ?

Elles sont souvent confondues.

D'après ce site celles de cétoine ne mangent pas les racines des plantes.

 

Je n'aurais pas laissé celles d'otiorhynques dans mon jardin :wacko: (ou alors tu attends qu'un merle arrive pour son déjeuner :lol: ).

 

Pour les larves de hannetons et d'otiorhynques tu peux utiliser des nématodes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant ton site Dru B) merci de l'avoir mis (j'aurais dû avoir le réflexe de mieux regarder et de faire des gros plans :angry: )

 

Cela correspond bien aux cétoines (pattes quasi invisibles, gros abdomen et couleur très blanche) :rolleyes: j'en ai pleins en été dans le jardin, ils sont superbes :wub: (mais qui sait, il y avait peut être d'autres intrus que je n'ai pas vu) En revanche, je n'ai que très rarement vu de hannetons par chez moi ...

 

Si je n'ai pas détruit les otiorhynques (qui sont assez nombreux également chez moi) c'est probablement parce que j'ai vraiment du mal à faire ce genre de chose :wacko: et puis, il faut bien nourrir les oiseaux ;) je préfère opter pour un surfaçage, voir un rempotage à la fin de l'été :D

 

Pour l'instant mes 3 plantes rempotées semblent bien se porter, à suivre donc .... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'an dernier j'ai eu ce problème sur certaines plantes ( saxifrages japonais )

je n'ai pas jeté le compost dans les massifs de peur de propagation

j'ai placé les bestioles dans une grade soucoupe et les merles se sont régalés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...