Aller au contenu

Projet mur de liège


Invité Brmax

Recommended Posts

Bonjour,

Ex orchidopathe en rémission depuis plusieurs années je suis sur le point de replonger...

L'idée est de construire un mur (ok,rien d'extraordinaire).

Par contre je suis pas superfan du feutre, trop humide et trop moche (ce dernier point étant déterminant pour obtenir l'adhésion du public local ^^)

Donc je vais tenter un mur en liège.

Ledit mur sera en haut de mes escaliers dans un angle en souspente.

Soit 75*150cm au sol et 120 cm de haut. Le support sera de l'aglo 18mm d'épaisseur incliné légèrement. La planche sera recouverte d'une bâche à mare et d'un grillage plastique. Le grillage plastique servira a accrocher la colle (là je suis pas encore fixé,faudra une colle ultra souple). L'écorce de liège mâle sera retaillée façon puzzle et collée sur le grillage.

 

Pour l'éclairage je pense utiliser deux trucs

- des spots LED en haut, à gauche et en bas pour les moments de la journée où je suis là

- des spots LED bleus/rouges pour les moments de la journée où je suis absent

 

Pour l'arrosage, ma maison étant ancienne les gouttières sont raccordées à l'évacuation, mais la fusion est au sous sol. Je vais donc scier la descente pour remplir un récupérateur. J'utiliserais cette eau dans un deuxième bac où je pourrais mettre un engrais foliaire dilué. La flotte sera pompée par une pompe type pompe d'arrosage gardena. L'eau en trop redescendra par une évacuation en 40 dans le bac d'arrosage (probablement après un bac de décantation). Pour que l'eau arrive aux plantes je suis encore dubitatif, j'aimerais un système genre douche avec des grosses gouttes, ou des sprinkler gardena.(l’idéal étant de ne pas en foutre partout)

 

Dites moi ce que vous en pensez et si vous voyez des erreurs de conception.

Merci

Nyko

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le liège est un bon support : c'est ce que j'utilise pour toutes mes montées.

 

je suis un peu plus septique sur le support aglo (choisir un aglo traité hydrofuge) et sa tenue dans le temps... tout sera lié à la qualité de la réalisation.

 

ensuite, le vrai challenge, comme tu l'imagines, sera en effet l'apport d'eau : pulvérisation, suintement, ruissellement, recyclage, filtration, gestion des niveaux.... et ne pas en mettre partout - je pense que c'est en priorité le sujet à traiter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le liège est un bon support : c'est ce que j'utilise pour toutes mes montées.

 

je suis un peu plus septique sur le support aglo (choisir un aglo traité hydrofuge) et sa tenue dans le temps... tout sera lié à la qualité de la réalisation.

 

ensuite, le vrai challenge, comme tu l'imagines, sera en effet l'apport d'eau : pulvérisation, suintement, ruissellement, recyclage, filtration, gestion des niveaux.... et ne pas en mettre partout - je pense que c'est en priorité le sujet à traiter

 

ce liège là oui...mais je ne voyais pas ça en mur ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le feutre horticole est moche qu'un temps...une fois colonisé par les mousses c'est plutôt joli et naturel ;)

 

J'ai hâte de voir l'élaboration de ton projet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon l'idée est de mettre de l'écorce de liège brute "mâle".

Pour l'aglo c'est effectivement de l'hydro. J'ai mis ça car il m'en reste deux planches inutilisées, mais je vais peut être quand même passer au contreplaqué. D'un sens si il y a une fuite le système est mort de toutes façons. D'un autre côté si j'ai des merdes répétées le temps de la mise au point de l'arrosage, ce qui est probable, il ne faudrait pas que une fois au point le truc soit foutu.

Nyko

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le feutre horticole est moche qu'un temps...une fois colonisé par les mousses c'est plutôt joli et naturel ;)

 

Le temps de la demande de divorce? :rolleyes:

 

Commence par présenter des photos de murs végétalisés puis tu montres ensuite le produit de départ... :D:P;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est plexi derrière. La première fois, nous avions collé la natte en coco avec du joint aquarium : ça n'a tenu qu'un temps. Deuxième essai : coudre la natte sur un grillage : le fil en jute n'a pas tenu non plus. Autre système envisagé : faire des sortes de grands esses qui seraient accrochés d'un côté au haut de la plaque en plexi et de l'autre dans la natte par derrière entre le plexi et la natte. La colonisation par la mousse, j'attends toujours, ça ne marche pas vraiment avec la lumière chez moi.

 

Arrosage type Gardena avec des buses en micro-gouttes 90° dirigées dans la natte : pas trop de dégâts des eaux (seuls les buses dirigées plutôt vers les plantes posent ce souci mais je suis en palu fermé).

 

Bon courage pour ton montage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le grillage est entre bâche et liège pour le collage du puzzle le tout adossé au contreplaqué, j'aimerais bien savoir comment tu vas accrocher les plantes au liège. Veux-tu coller des poches ou mettre des pots dont les crochets traverseront le liège. Pour les montées on a usuellement accès à l'arrière du liège pour tenir la plante avec du fil. Le faire avant collage me semble bien audacieux

 

Pour l'aspect visuel feutre ou liège vont se recouvrir d'algues noirâtres avec le ruissellement périodique. Ne compte pas sur le liège pour garder sa couleur naturelle d'écorce

 

Pour la collecte d'eau regarde si tu n'a pas un dauphin (tuyau en fonte) en bas de ta descente Cu ou zinc du toit, dont le bord est environ à un mètre du sol. C'est là l'endroit idéal pour installer la déviation vers un tonneau

 

L'arrosage du mur est le plus délicat entre trop et pas assez. Et il faut des bordures au mur pour éviter les déviations intempestives dans les couches sous-jacentes

 

Eclairage: Tu ne dis pas si tu ne comptes que sur l'éclairage artificiel ou si ton appentis reçoit de la lumière naturelle. Si tout artificiel, l'éclairage led rouge/bleu doit avoir une jolie puissance ( >200W) pour tout le mur et il ne faut donc pas compter sur les rubans décoratifs à très faibles diodes. A part les panneaux horticoles assez chers je n'ai pas vu sur le marché de spots colorés de puissance. Peut-être dans les projecteurs?

 

Quoi d'autre? Bonne chance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Economique pour 5W (1.174 €/ W). Les panneaux horticoles récents utilisent des 3 W au lieu des 1 W, ceci explique cela. 500 lumen à prendre avec des pincettes pour des monochromatiques. (Lumen n'a de sens qu'en lumière blanche) Vaut néanmoins l'essai. Dommage qu'ils ne spécifient pas l'angle du cône de lumière (loupe devant chaque diode). Il en faudra tout de même une batterie pour 1 m2.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour faire tenir les plantes je pensais à de la visserie/clouterie en inox pour faire tenir les fil.

Pour les plantes que j’achèterai montées je pensais juste clouer le morceau de liège (clou inox)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Economique pour 5W (1.174 €/ W). Les panneaux horticoles récents utilisent des 3 W au lieu des 1 W, ceci explique cela. 500 lumen à prendre avec des pincettes pour des monochromatiques. (Lumen n'a de sens qu'en lumière blanche) Vaut néanmoins l'essai. Dommage qu'ils ne spécifient pas l'angle du cône de lumière (loupe devant chaque diode). Il en faudra tout de même une batterie pour 1 m2.

tu dirais combien/ m²?

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...